Bonjour amis gourmands!
Je voulais partager avec vous ma recette du crumble aux cerises et spéculoos. Le spéculoos et la cerise se marient à merveille.
Le crumble aux cerises
Le crumble aux cerises est un classique, tout comme celui aux pommes ou d’autres. Super simple et délicieux, il ne faut pas hésiter à le faire avec les fruits de saison !
Faut’il garder les noyaux? Oui, car il s’agit de cerises et comme dans cette recette ou celle du clafoutis, il y a le clan de ceux qui gardent les noyaux et ceux comme moi qui les enlèvent.
Personnellement, je les enlève car lorsque je mange un bon dessert, cela m’embête un peu de devoir m’arrêter à chaque bouchée pour devoir « recracher » le noyau.
Après, je reconnais tout à fait que les noyaux aient leur rôle à jouer pendant la cuisson. Mais bon, c’est juste une question pratique !
Pour ce crumble, j’ai donc essayé les deux versions et bien entendu, il a bien fallu que j’avale un noyau.
Et vous, de quel clan êtes vous?
Comme nous sommes en pleine saison et que nous aimons les recettes simples, ce crumble aux cerises tombe vraiment à pic. Avouez que des fruits, avec une pâte à crumble, il n’y a pas beaucoup plus simple pour se régaler, non ?
Aussi simple que soit cette recette, vous allez tout de même pouvoir en varier le goût en rajoutant comme ici des spéculoos et de la cannelle par exemple. Vous n’avez plus qu’à faire preuve d’imagination et ainsi composer votre crumble à votre goût !
L’origine du crumble
Le crumble est un gâteau constitué d’une couche de fruits recouverte d’une pâte à l’aspect effrité («crumble» signifiant «émietter» en anglais).
Cette recette se distingue par sa simplicité. Et pour cause, elle a été imaginée avec les moyens du bord, en Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale.
A l’époque, de nombreux hommes étant mobilisés, les femmes travaillaient à leur place et avaient peu de temps pour cuisiner. De plus, les bombardements allemands sur Londres perturbaient les ravitaillements.
La saison de la cerise
C’est la pleine saison de la dégustation de la cerise en juillet. Elle se déguste en primeur en mai et juin.
Bien choisir les cerises
Choisissez les cerises fermes et charnues, avec des queues vertes et bien attachées, à la couleur brillante. Elles peuvent être plus ou moins foncées selon les variétés.
Conserver les cerises
Conservez-les une journée dans une corbeille de fruits à l’abris de la chaleur, ou bien pas plus de deux jours dans le bac à légume du réfrigérateur.
Dans ce cas, sortez-les au moins 30 minutes avant de les consommer.
Et la congélation dans tout ca?
Les cerises se congèlent très bien : lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées ; nature ou recouvertes d’un sirop de sucre. Pour dénoyauter plus facilement les cerises, faites-les tremper une heure dans une eau glacée après les avoir équeutées.
Crumble aux cerises et spéculoos
Équipement
- 1 dénoyauteur
- 1 robot coupe
- 1 couteau
- 1 saladier
Ingrédients
- 70 g farine
- 30 g poudre d'amandes
- 15 g cassonade
- 500 g cerises
- 80 g beurre froid
- 40 g amandes effilées
- 45 g spéculoos
Réalisation
- Préchauffer le four à 180 ° C (Th 6)
- Laver les cerises et les dénoyauter. Les déposer dans un plat beurré allant au four
- Mélangeur les spéculoos en poudre fine à l'aide d'un robot
- Découper le beurre froid en petits morceaux
- Mélanger avec les doigts, la farine, la cassonade, la poudre d'amande, la poudre de spéculoos et le beurre froid jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Mettre cette pâte sur les cerises et parsemer d'amandes effilées
- Enfourner et faire cuire pendant environ 20 minutes. Servir tiède ou froid selon les goûts
Si vous avez aimé ce crumble aux cerises et spéculoos, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
une très bonne idée d’associer les spculoos aux cerises ca change de la version classique du crumble
bisous Celine <3
Merci Samar
je trouvais que ca matchait bien avec les cerises comme association 😋
bisous 😘