Crumble de courgette et chorizo

Par Céline
Crumble à la courgette et chorizo

Bonjour amis gourmands

Je vous ai préparé un délicieux crumble de courgette et chorizo pour une idée d’entrée avec une salade par exemple ou encore en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson, qu’en dites vous?

Oulalala désolée je ne suis pas bien là en ce moment mais je cours un peu de droite à gauche, et puis je dois avouer qu’avec cette chaleur, je n’ai pas bien faim, alors si c’est pour vous mettre en photo 3 feuilles de salades différentes tous les jours, aucun intérêt 😉 !

Mais bon la salade ça va bien 2 minutes, pour changer un peu de la monotonie « saladienne » de la semaine, j’ai pris la morceau de chorizo qui trainait dans mon frigo pour le cuisiner rapidement avec un peu de courgette.

J’adore l’association courgette/chorizo, et quoi de plus rapide qu’un petit crumble ! Avec une petite pointe de thym pour rendre le tout encore plus savoureux et hop ! Fait en même pas une demie heure (temps de cuisson compris), ça vaut le coup

Crumble de courgette et chorizo

Crumble de courgette et chorizo

Crumble de courgette et chorizo

La courgette est l’un des légumes d’été les plus appréciés, elle se déguste pendant les mois de juin, juillet et août. En primeur, elle se consomme en mai et septembre. 

Choisissez-la bien fraîche, c’est-à-dire lisse et ferme, avec une peau saine. Elle doit aussi être lourde. Les courgettes fines et longues sont à privilégier car les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses.

Comment conserver la courgette

Conservez-la dans un endroit frais et sec quatre à cinq jours au maximum, car la saveur de ce légume se détériore assez rapidement

Pour l’utiliser, il suffit de la laver, de retirer ses deux extrémités avant de la couper au gré de vos recettes. En rondelles et blanchie, vous pouvez la congeler facilement.

Je vous conseille également de ne pas cuire les courgettes trop longtemps et de les assaisonner une fois la cuisson terminée, pour éviter que le sel ne leur fasse perdre leur tenue

Ses vertus nutritionnelles

Composée de 95 % d’eau, elle contient une quantité record de minéraux et d’oligo-éléments contient également de nombreuses vitamines. Sa teneur en vitamine C est très intéressante ainsi que celles en vitamine B3 et en provitamine A

courgettes

courgettes

Le saviez vous?

La courgette est une variété de courge consommée avant sa pleine maturité. Originaire d’Amérique centrale, les cucurbitacées étaient connus bien longtemps

Tout savoir sur le chorizo

Venu d’Espagne, le chorizo est une charcuterie fabriquée à base de viande de porc (et parfois d’âne) et assaisonné de pimenton choricero, une variété de piment rouge séché, moulu… et fumé. Dans sa version douce, le pimenton est l’équivalent du paprika, mais cette épice peut être également plus relevée, car on lui ajoute parfois du piment de Cayenne.
Le chorizo dont il existe différentes tailles et différents calibre, peut être dégusté tel quel, découpé en tranches, et servi en guise de tapas.

Comment choisir le chorizo ?

La qualité du chorizo dépend de la qualité de la viande utilisée pour le préparer,  plus c’est rouge, meilleur c’est. Regardez les proportions entre la viande et le gras; il faut du gras car c’est lui qui apporte du goût

Concernant la largeur de diamètre du chorizo, t les chorizos à large diamètre indiquent une plus grosse taille de hachage de la viande, ce qui est très bien. Plus vous voyez à l’oeil nu des marques de viande, mieux c’est.

chorizo

Crumble de courgette et chorizo

Crumble à la courgette et chorizo

Crumble à la courgette et chorizo

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 45 min
Type de plat Accompagnement, Entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 40 g parmesan
  • 40 g beurre demi-sel
  • 40 g poudre de noisette
  • 50 g farine
  • 4 brins thym frais
  • 2 courgettes
  • 100 g chorizo, (doux ou fort, selon votre goût)
  • 2 échalotes
  • 20 g beurre
  • huile d’olive
  • Sel/poivre

Réalisation
 

  • Préchauffez votre four à 200°C, 190° si vous préférez utiliser la chaleur tournante.
  • Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre
    Pendant que la poêle chauffe ciselez finement votre échalote, puis faites la revenir à feu doux dans la poêle.
    Faites attention à ce qu’elle ne brûle pas, elle doit juste colorer.
  • Pendant que l’échalote mijote, coupez votre chorizo en petits morceaux réguliers, puis faites le revenir avec l’échalote.
  • Lavez votre courgette, puis couper la en tranches dans la longueur, en bâtonnets et enfin en petits cubes. Ajoutez à la préparation chorizo/échalote.
  • Faites revenir 2 minutes à feu fort, puis baissez le feu, salez, poivrez et faites revenir jusqu’à ce que la courgette soit cuite (mais encore un poil croquante).
  • Comptez 7/8 minutes de cuisson. Ajoutez une ou 2 cuillères à soupe d’eau si votre préparation à tendance à accrocher.
  • Juste avant que la courgette soit cuite, ajoutez les feuilles des branches de thym, puis mélangez bien.
    Gardez un peu de thym pour ajouter à la pâte à crumble.
    Si vous utilisez du thym séché, mettez le dans la poêle en même temps que les courgettes. Une fois les courgettes cuites, éteignez le feu, puis laissez de côté.
  • Coupez votre beurre (froid !) en petits cubes et râpez le parmesan assez finement. Mélangez la poudre de noisette, la farine et le parmesan, puis ajoutez le beurre.
  • Mélangez avec un cuillère en bois pour que le beurre ne fondre pas au contact de vos mains (il fait déjà assez chaud comme ça !).
    Vous devez obtenir un pâte sableuse, si vous obtenez une pâte trop homogène,
  • Placez la au frais un petit moment et frottez la très rapidement entre vos mains, mais normalement vous ne devriez pas avoir de problèmes.
    Ajoutez à la pâte quelques feuilles de thym et un petit tour de moulin à poivre.
  • Dans un plat allant au four, versez la préparation courgette/chorizo, puis recouvrez de la pâte à crumble sans trop  tasser et enfournez 15 minutes.
  • Laissez un poil refroidir avant de déguster afin de ne pas vous bruler la langue (comme moi …) ! Vous pouvez servir ce crumble en accompagnement (idéal avec un poisson grillé), ou en entrée !
Tags chorizo, courgettes, crumble
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ce crumble de courgette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]