Crumble de légumes d’été

par Céline
232 vues
Crumble de légumes aux olives

Bonjour amis gourmands

Je vous ai préparé un délicieux crumble de légumes d’été  et plus précisément un crumble aux légumes du soleil que vous pouvez servir en accompagnement d’une viande ou d’une volaille ou en entrée avec une petite salade, qu’en dites vous?

Voici une recette que je réalise assez régulièrement et que j’apprécie beaucoup parce qu’on peut la personnaliser à l’infini, ce fameux crumble de légumes.

Cette version salée a pour base un mélange de légumes dans l’esprit d’un crumble de ratatouille (aubergine, courgettes, oignons, tomates) assaisonné avec une pâte à crumble au parmesan, olives et tomates séchées.

Une idée parfaite pour faire manger des légumes même aux plus réticents !

Crumble de légumes du soleil

Crumble de légumes d'été

Crumble de légumes d’été

 

A l’origine, le crumble fut créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre

.

Il peut être sucré, la pâte se compose alors de farine, de sucre cassonade, de beurre, et d’une pincée de sel. Il est possible d’ajouter des flocons d’avoine en substitution d’une partie de la farine.

Crumble à la rhubarbe et fraises

Crumble à la rhubarbe et fraises

Il peut également être salé comme ici, la pâte comporte les mêmes ingrédients que pour une recette sucrée mais le sucre est alors remplacé par du parmesan ou de la chapelure.

Vous pouvez ajouter au choix de la viande, des légumes ou du fromage. 

pâte à crumble

Traditionnellement, le crumble se fait cuire â 180°C (Th 6) de 20 à 30 mn.

Cela dit, adaptez vous à la recette que vous suivez et n’oubliez pas que le bon indice de cuisson c’est la couleur que prend le crumble. C’est cuit quand c’est doré.

Dans les crumbles salés, vous pouvez remplacer une petite partie de la farine par des crackers apéritif réduits en miettes, ou de la chapelure.

Crumble salé

crumble au chèvre et à la tomate

crumble au chèvre et à la tomate

Le classique c’est le parmesan qui fait un crumble qui se marie avec viande, poisson ou légumes, mais se limiter au parmesan serait dommage !

parmesan

Tous les fromages à pâte dure qui peuvent être réduit en poudre conviennent, il suffit qu’ils soient suffisamment secs pour ça.

Il vous suffit de les râper finement à l’aide d’une râpe microplane ou d’utiliser un robot. Ainsi de la mimolette vieille donnera une belle couleur orange au crumble, apportant en plus d’un goût original.

Les crumbles salés se servent chauds. Au moment de les servir vous pourrez y ajouter quelques herbes fraiches pour la décoration.

Vous pouvez conserver votre crumble de légumes 2 ou 3 jours au réfrigérateur une fois qu’il aura refroidi. Mettez juste un film alimentaire sur le dessus en le collant bien au crumble; à contact comme on dit en language culinaire

La courgette:

Pour bien choisir vos courgettes, faites appel à vos yeux. Ce légume délicat se conserve moins d’une semaine au frais.

Elles doivent être lisses, denses et fermes sous les doigts, c’est la garantie de sa fraîcheur. Regardez-les sous tous les angles : la peau doit être exempte de taches brunes.

J’adore cuisiner ce légume, on peut la décliner en de nombreuses déclinaisons de recettes salées et même en sucré, si si 😋

courgettes

L’aubergine

Pour choisir une belle aubergine, fiez-vous à son apparence: c’est le meilleur indice pour garantir sa fraîcheur. Conservez la au réfrigérateur dans votre bac à légumes

Choisissez l’aubergine ferme sous les doigts avec une peau lisse et bien brillante. Sa teinte doit être uniforme, sans taches, d’un beau violet profond. Vérifiez également  du côté de la collerette et un pédoncule toujours vert.

Préférez un légume de petit ou de moyen calibre : la chair de l’aubergine n’en sera que meilleure moins amère, plus dense, et la cuisson plus homogène.

aubergines

aubergines

 

Le poivron 

 
Le poivron est une variété de piments doux appartenant à la famille de l’aubergine, de la pomme de terre ou de la tomate.
 
On récolte les poivrons verts avant leur pleine maturité, mais laissés sur le plant ; ils deviendront jaunes puis rouges.
 
Les poivrons pourpres, bruns ou noirs laissés à mûrir sur leurs plants deviennent verts. Les poivrons rouges et oranges sont les plus sucrés, car les plus mûrs.
 
Le poivron doit être ferme, luisant, lisse, charnu et bien ferme sur l’ensemble de sa surface. Sa couleur doit être vive et homogène, sans présence de tâches.
 
Il se conserve pendant une semaine au réfrigérateur. Il se conserve encore mieux dans un sac perforé et gardé dans le bac à légumes. 
 

poivrons

Crumble de légumes d’été
Crumble de légumes aux olives

Crumble de légumes d'été

vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 50 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 3 courgettes
  • 1 grosse aubergine
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 2 tomates
  • 1 gousse ail
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 100 g farine
  • 35 g beurre demi-sel
  • 60 g parmesan râpé
  • 15 olives noires , (type olives à la grecque)
  • 4 tomates confites

Réalisation
 

  • Commencez par couper les légumes en petits dés réguliers d'environ 1 cm de coté et émincez l'oignon.
  • Dans une sauteuse, faite revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il colore légèrement.
  • Ajoutez ensuite les dés de courgettes, d'aubergines et de poivron et laissez cuire à feu vif en mélangeant régulièrement.
  • En fin de cuisson, ajoutez l'ail haché et les tomates en dés puis assaisonnez.
    Les légumes doivent rester légèrement croquants car ils subiront une seconde cuisson au four ensuite.
  • Réservez la préparation dans un plat allant au four le temps de préparer la pâte à crumble.
  • Dans un saladier, mélangez le beurre et la farine du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
  • Ajoutez ensuite le parmesan râpé ainsi que les olives et les tomates séchées coupées en petits dés.
  • Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et très friable puis répartissez-la sur les légumes.
  • Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.      
Tags crumble, légumes
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de de crumble de légumes, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer