Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté en dessert ou en en cas, de délicieux cupcakes à la banane, qu’en dites vous
Des cupackes à tomber par terre et un toppping de malade. le top est à base de mascarpone et de crème sur laquelle on retrouve une sauce caramel au beurre salé; Elle est pas belle la vie?
Les cupcakes sont très en vogue en ce moment ! C’est tendance, c’est beau et tellement bon ! Il s’agit de petits gâteaux cuits dans des caissettes ou moules et recouverts de glaçage avec quelques éléments de décors.
Ces gâteaux américains sont très appréciés et sont présents pour toutes les occasions : anniversaires baptême, mariage ect …
Quel matériel utiliser pour réaliser ses cupcakes à la banane?
Où bien d’autres sortes bien sûr, la base est la même, ce sont juste les parfums et le topping qui changent
Des moules à muffins en silicone individuels ou rigide
Vous trouverez facilement des moules en silicone en grandes surfaces; j’ai acheté les miens chez Alice Délice, mais j’aurais pu les acheter ailleurs; j’ai tendance à acheter sur place et moins en ligne
Des caissettes
Ce qui fait le charme des cupcakes c’est aussi ces jolis contenants. Vous trouverez en grandes surfaces des caissettes blanches qui deviennent transparentes après cuisson.
Je vous déconseille d’acheter dans des magasins non spécialisés des caissettes avec motifs car elles se décolorent durant la cuisson.
Des douilles
Selon la douille utilisée vous aurez un résultat différent. en fonction des toppings j’utilise le plus souvent une grosse douille cannelée, une douille cannelée moyenne, une douille unie de 10 mm et une douille Wilton 1M
Pour ma part, j’utilise des poches à usage unique, ca me semble plus hygiènique, par contre il est vrai, niveau écologique c’est pas top, aieI…pas taper !
Il en existe des jetables et des réutilisables, Vous trouverez des jetables ou des réutilisables en grande surfaces ou magasins de type Gifi et sur Internet.
Privilégiez les grandes poches à douille si vous avez beaucoup de masse ça évitera que votre préparation déborde par le haut ou que vous soyez obligé de vous arrêter dans votre élan pour remplir de nouveau votre poche. J’ai des poches de 30 et 40 cm, la 30 cm peut largement suffire.
Vous en trouverez de toutes sortes et de toutes les couleurs, à vous de choisir selon vos besoins. Des poches trop grandes ne seront pas adaptées pour des petites ou moyennes quantité, c’est logique.
Et l’avantage avec une poche de couleur c’est qu’on voit la douille plus facilement et si vous avez des poches réutilisables, vous ne la jeterez pas avec par inadvertance
Pour les poches réutilisables, je les prends en tissus pas en silicone, j’aime pas trop, et il me suffit de la retourner pour la laver. ca m’arrive d’en utiliser. mais si vous préférez en silicone pas de problème, c’est une affaire de préférence
En général je remplis mes moules aux 3/4 maximum et je fais cuire mes cupcakes 15 à 20 mn à 180°C et ils ne sont pas trop gonflés.
Mais dans le cas où vous auriez des muffins trop gonflés, pas de panique coupez leur la « tête » !
Peut-on les préparer à l’avance?
Oui, c’est tout à fait possible et même conseillé si vous en avez plusieurs à faire pour un évènement spécial. Il suffit de les conserver au réfrigérateur et de les sortir un peu avant de les servir.
Quel topping est le plus adapté
La crème au beurre peut pour certains être écoeurante mais il y a d’autres alternatives comme la crème pâtissière ou chantilly. Vous pouvez aussi ajouter un nappage (caramel, chocolat, fruits rouges ect …)
Vous pouvez également ajouter des quarts de fruits ou fruits entiers pour les petits fruits (fraises, framboises ect …).
A quel moment décorer ses cupcakes
Il faut laisser vos muffins refroidir avant de les décorer sinon votre topping risque de fondre au contact du muffin.
Combien de temps peut-on conserver les cupcakes
Vous pouvez facilement les conserver 2/3 jours sans problème. Peut être plus mais les miens n’ont jamais dépassé ce délai ! 😉
Cupcakes à la banane
Cupcakes à la banane
Ingrédients
Pour la base cupcake
- 2 œufs
- 150 g farine
- 60 g beurre
- 12.5 cl lait
- 150 g sucre
- 1 c.à.c levure chimique
- 1 banane
- 1 pincée sel
Topping
- 1 c.à.s crème liquide
- 5 c.à.s mascarpone
- 40 g sucre glace
- Quelques gouttes d’extraits d’amandes amères
Caramel à la fleur de sel de Guérande
- 80 g sucre
- 10 cl crème liquide
- 40 g beurre demi-sel
Réalisation
- Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre ramolli. Malaxer avec le bout des doigts (comme pour une pâte sablée).
- Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à blanchissement. Mélanger les 2 préparations.
- Ajouter ensuite le lait progressivement, puis la banane découpée en rondelles et en 4.
- Garnir les moules. Cuire au four à 180°C pendant environ 18 mn (surveiller la cuisson : planter la pointe d’un couteau : elle doit ressortir propre).Sortir du four et laisser refroidir.
- Pendant ce temps préparer le caramel à la fleur de sel (vous trouverez également la recette dans l’article du cheesecake).
- Dans une casserole, laisser fondre 80 g de sucre à feu très doux et sans remuer pour obtenir un caramel.
- Retirer du feu, verser 10 cl de crème liquide tiède et remuer jusqu'à l’obtention d’une sauce lisse, bien dorée.
- Ajouter rapidement 40 g de beurre demi-sel, mélanger puis remettre sur feu doux 2 à 3 mn et ajouter 2 pincées de fleur de sel.
- Verser la sauce dans un bocal, fermer et conserver à t° ambiante.
- Rouler les cupcakes dans un peu de sucre glace déposé dans une assiette.
- Pour le topping, mélanger tous les ingrédients dans un bol. Remplir une poche à douille et garnir les cupcakes.
- Les mettre au frigo au moins une heure pour figer le topping.
- Avant dégustation, napper les cupcakes de caramel à la fleur de sel.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir