Cupcakes au cacao et cerises amarena

Par Céline
68 Vues
Cupcakes au chocolat et cerises

Bonjour amis gourmands

Je vous propose de réaliser de délicieux cupcakes au cacao et cerises amarena pour un en cas sucré sympa et gourmanda

Il s’agit de cupcakes façon Forêt-Noire, avec un gâteau à base de cacao et garni de cerises amarena, surmontés d’une crème chantilly-mascarpone, sur laquelle on y fait couler le jus des cerises. Et pour finir « avec la cerise sur le cupcake » bien sûr!, c’est un régal!

L’origine du cupcake

Le cupcake est un petit gâteau composé d’une base de cake (quatre-quart) et d’un glaçage.

Son origine est américaine. La première mention du terme cupcake serait apparue en 1796 dans un livre écrit par Amelia Simms, intitulé Un gâteau à cuire dans de petites coupelles.

Son nom vient des tasse de mots, « impôts » et gâteau, « gâteau ». Deux explications ont été données pour expliquer l’origine de ce nom :

il proviendrait du nom de l’unité de mesure que l’on utilisait à la fin du XIXe siècle, que l’on exprimait en tasses.

Ainsi, les ingrédients étaient mesurés en volume avec une tasse de taille standard et non pesés.

Il est aussi appelé 1 2 3 4 cake ou number cake en raison des quantités nécessaires pour réaliser la pâte à gâteau

Cupcakes au cacao et cerises amarena

Cupcakes au cacao et cerises amarena

Cupcakes au cacao et cerises amarena

10 astuces pour réussir vos cupcakes

Astuce N° 1

Choisir son matériel et de bonne qualité

Pour cela il vous faudra entre autre, des caissettes à cupcakes en papier : Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Vous en trouverez dans des boutiques culinaires spécialisées, ou sur internet. Faites attention à choisir des caissettes de qualité qui résisteront bien à la cuisson

Il vous faudra également un/des moule(s) aux petits gâteaux. Il en existe en inox ou en silicone, ou alors des caissettes-moule qui permettent d’éviter d’investir dans un moule (J’en ai de différentes couleurs en silicone et elles tiennent bien)


Sans oublier la poche à douille : de préférence grande, qu’elle soit en plastique ou en tissu lavable. Perso je préfère l’usage unique pour des questions d’hygiène, mais oui pour des questions écologiques on repassera. Je vous laisse choisir.

Si vous n’avez pas de poche à douille prenez un sac congélation, Ca peut dépanner, mais ce n’est pas très pratique pour avoir essayé, mais bon si vous n’avez que ca sous la main

Et enfin des douilles, elles sont indispensables, ce sont elles qui vont vous permettre de faire de superbes motifs de glaçages.

Investissez dans un kit avec de grosses douilles cannelées ( dont une en étoile) et une autre lisse, quoi n’est pas très cher, et c’est très utile et pas forcément que pour les cupcakes (pâte à chou, pomme duchesse, macarons, meringues etc… ?? )

moules en silicone

moules en silicone

Astuce N° 2

Choisir les bons ingrédients

Quand je dis les bons ingrédients, j’entends par là, qu’il vaut mieux choisir de bons produits de qualité et bien frais (les oeufs notamment, mais aussi le beurre)

Sans oublier la vanille si vous en utilisez, de la gousse s’il vous plait pas d’extrait, c’est tellement mieux au naturel !C’est cher oui, mais pour éviter de gâcher la gousse, faites la sécher et ajoutez la à votre sucre (cela donnera du sucre vanillé maison!)

Pour le lait, biographie, c’est le top, et favoriser les circuits courts c’est encore mieux, choisissez le lait entier, voir à défaut demi écremé)

Reste la farine et la levure, on achète souvent les 2 séparémenet, mais pour cette fois, faites une exception, prenez de la farine spécial gâteau avec levure incorporée.

On a toujours tendance à mettre trop de levure chimique (C’est 1 sachet pour 500 g de farine!)

Cela vous évitera les surdosages! On veut des cupcakes pas des champignons atomiques, sans oublier le goût désagréable en bouche) ??

farine avec levure incorporée

farine avec levure incorporée

Astuce N° 3

avance !

Avant de commencer sortez tout vos ingrédients. Votre beurre doit être mou, vos œufs à température, afin de faire une jolie pâte à gâteau sans grumeaux (on évite à tout prix les chocs thermiques.

Préparez vos ingrédients à l’avance dans de petits récipients, (comme ca vous saurez si vous avez tout pour la recette en checkant) à l’avance. ca fait de la vaisselle, mais vous me remercierez plus tard (Pour la vaisselle, trouvez des volontaires! ahhh je n’y a plus que vous? ils ont tous disparus comme par enchantemeent 😯 :Monsieur green: )

Si vous n’avez pas encore de balance, mais j’en doute si vous aimez cuisiner et pâtisser, investissez !.

C’est pas très cher, Si vous faites souvent de la pâtisserie, vous savez que c’est une discipline qui nécessite de la précision, mieux vaut tout peser au gramme près pour éviter de rater vos chefs d’oeuvres !

Astuce N°4

Trouvez la bonne recette !

Des recettes de cupcakes, il y en a pléthore sur le net, pas facile de s’y retrouver, il y en a des bonnes, des moins bonnes, comment trouver celle qui vous ira?

Si vous avez déjà la vôtre et qu’elle marche bien gardez la ! pour les autres, vous pouvez essayer la mienne si elle vous convient 😀 .

Sinon un jour, j’avais testé la recette des cupcakes de Hervé, dans Hervé cuisine et ils étaient top (j’avais pris d’abord la base sans le glaçage, puis ensuite, testé la recette entière un autre jour 😛 . Cette recette de cupcakes au cacao et cerises amarena, m’est pas mal non plus

Astuce N°5

Ayez de l’imagination !

N’hésitez pas à personnaliser votre recette selon vos goûts et vos envies : fruits secs (raisins secs, abricots, figues, canneberges…), pépites de chocolat( blanc ou noir), arôme de fleur (Rose, jasmin, Orange, violette..), oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de Cajou, noix du Brésil, cacahuète, noix de Pécan…), ou encore avec des épices (fêve tonka, cannelle, vanille, cardamone, gingembre…),

Votre imagination est votre seule limite (bon j’avoue que les associations de saveurs aussi lol 😀 ). Ces cupcakes au cacao sont généralement une valeur sûre

Astuce N° 6

Point trop n’en faut

Je m’explique, remplissez vos caissettes aux 2/3 seulement! Si vous remplissez les caissettes à ras bord le cupcake va gonfler, déborder, les cupcakes risquent de se coller entre eux. pas top non ?

Astuce N° 7

On soigne le glacage

Ahhh ben et glacage ! les recettes de cupcake américaines ne sont pas réalisées de la même manière que nous européens

Ils sont élaborés à base de leur fameux « Crème au beurre américaine », qui n’a rien à voir avec notre crème au beurre aux jaunes d’œufs cuits au sirop.

Il s’agit en fait d’un mélange de margarine ou de beurre et de sucre glace ou de la glace royale Perso je ne suis pas fan du tout pour leur butter cream à base de margarine et vous? Après c’est une question de goût non?

Mais vous pouvez aussi décorer vos cupcakes avec une ganache montée, de la meringue italienne, un glaçage au fromage frais etc..

Astuce N° 8

Attendez toujours que vos cupcakes aient refroidis avant de les décorer.

Sinon, eh bien vous aurez de désagréables surprises au niveau de votre glacage !ca va être la cata ! votre glaçage se meurt! a fondu comme neige au soleil !

Cela va s’en dire pour les spécialistes des cupcakes, mais je voulais le préciser pour ceux ou celles qui seraient un peu trop pressés de terminer leur chefs d’oeuvres

Astuce N°9

Maitriser la poche à douille

C’est tout un art, mais vous allez y arriver pour les plus novices, il n’y a pas de raison.

Glissez la douille au fond de la poche, (Poussez bien la douille au fond du sac pour bien la coincer et pour ne pas que la crème ne passe entre la poche et la douille.)

Ensuite retournez la poche sur votre main et tenez-la comme un cône, remplissez-la en vous aidant d’une spatule.

Petite astuce (Glissez votre poche ainsi retournée, dans un verre mesureur assez haut pour pour la contenir, il vous suffira juste d’y faire couler votre glacage, sans crier à l’oaaa )

Coupez l’embout pour laisser passer juste les dents de la douille. Fermez la poche en torsadant la partie supérieure, tout en la serrant d’une main entre le pouce et l’indice.

Placez la poche contre le paume de la main, pour exercer facilement la pression nécessaire. Décorez les cupcakes en déposant la ganache en forme d’étoile.

Tenez la pointe de la douille sur la surface à décorer, et appuyer légèrement sur le fond de la poche pour faire sortir la quantité de préparation voulue, avec la paume de la main.

Veiller à tenir la poche à douille bien droite. Faites sortir la crème, arrêtez d’appuyer et remontez pour faire une pointe. J’espère avoir été assez claire dans mes explications, et, vous avez des questions n’hésitez pas, dites le moi en commentaire

poche avec douilles

poche avec douilles

Astuces N°10

Pour la décoration, sur le bord!

Pour la décoration, amusez vous !
Avec le cupcake il n’y aucunes limites sauf celle de l’imagination

Si vous avez envie de tester la recette de ces cupcakes au cacao et cerises amarena, m’hésitez pas.

J’attends d’ailleurs la photos de vos cupakes 😉 C’est à vous de jouer !

 

Comment tenir et utiliser une poche à douille en vidéo, pour ceux et celles qui aiment voir le geste

Vous n’aurez plus aucunes excuses pour rater vos cupcakes au cacao ou d’autres recettes de cupcake

 

Cupcakes au cacao et cerises amarena

Cupcakes au chocolat et cerises

Cupcakes au chocolat et cerises

voter
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 1031 kcal

Ingrédients
 

Pour la pâte à cupcakes

  • 250 g farine
  • 170 g sucre
  • 170 g beurre
  • 70 g cacao en poudre
  • 3 3 œufs
  • 120 g crème épaisse
  • 1 gousse vanille
  • 1 pincée cellule
  • 1 c.à.c bicarbonate de soude ou de levure chimique
  • 10 g cerises Amarena

Pour le glaçage:

  • 50 g crème liquide , 30% de MG
  • 100 g fromage mascarpone
  • 50 g sucre glace
  • cerises amarena pour la déco

Réalisation
 

  • Commencez par préchauffer votre four à 180°C (E 6)
  • Dans un saladier, mélanger le cacao, la farine, le sel et le bicarbonate de soude.
  • Dans le bol de votre robot (ou dans un second saladier), battez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et uniforme.
    Ajoutez ensuite les œufs et la vanille.
  • Incorporez ensuite 1/3 des ingrédients secs, mélangez.
    Versez la moitié de la crème, puis encore 1/3 des ingrédients secs, puis le reste de crème et enfin le reste d'ingrédients secs.
  • Vous devez obtenir une pâte homogène et lisse. Incorporez alors les cerises Amarena hachées et mélangez.
  • Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse (vous pouvez aussi faire sans poche à douille et verser la pâte dans les caissettes à la cuillère mais je ne garantis pas que ce sera propre et régulier!).
  • Placez les caissettes en papier dans le moule à muffins. Remplissez les caissettes au 3/4 de pâte et enfournez pour 20 mn
  • Préparez ensuite le glaçage: montez la crème en chantilly, ajoutez petit à petit le mascarpone jusqu'à obtenir une crème montée ferme et épaisse.
  • Ajoutez le sucre glace en continuant de fouetter. Transférez cette crème dans une poche à douille munie d'une douille fantaisie.
  • A la sortie du four, laissez les cupcakes refroidir sur une grille, puis recouvrez-les de glaçage et surmontez d'une cerise Amarena. Et régalez-vous!

Apports nutritionnels

Calories: 1031kcal (52%)Protéines: 15g (30%)Gros: 63g (97%)Sucre: 101g (112%)
Mots clés cerise, chocolat, petit gâteau
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ces cupcakes au cacao et cerises amarena, m’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

 

5 1 électeur
Evaluation de l'article

Vous devriez aimer

S'abonner
Notifier de
invité
Noter la recette




2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
une-petite-faim
une-petite-faim
12 septembre 2021 21h40

coucou délicieux avec cette crème et cette délicieuse cerise, je craque complètement, bisous

Ne ratez pas une miette des nouveaux articles du blog ! Abonnez vous à la newsletter 😉
Nous respectons votre vie privée
%ré blogueurs aiment cette page :
Cupcakes Au Cacao Et Cerises Amarena -