Bonjour amis gourmands
Je vous propose de déguster des savoureuses au jambon. Et là oui de nombreux souvenirs d’enfance remonteront à la surface et le simple fait de lire endives au jambon engendrera une reaction de dégoût.
Les endives, ces légumes amères et insipides ont laissé des traces chez bon nombre d’entre nous.
Trucs et astuces de chef
Mais par chance, il existe également une petite technique géniale pour enlever l’amertume des endives crues.
Il faut pour cela retirer le cône amer situé à la base du légume, et faire tremper les endives dans de l’eau citronnée. L’acidité du citron va véritablement casser leur amertume.
Autre astuce. Vous pouvez glisser une tranche de pain dans le plat dans lequel on les fait cuire. Le pain va agir comme un buvard, et absorber l’amertume des légumes !
Endives au jambon à la béchamel
Endives au jambon à la béchamel
Ingrédients
- 8 8 endives, (taille moyenne)
- 8 tranches jambon cuit
- 150 g emmental râpé
Pour la béchamel
- 50 cl lait entier
- 25 g fécule de maïs
- 25 g farine
- 50 g beurre
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Réalisation
- Nettoyer les endives. Retirer les feuilles extérieures puis couper la base.
- Porter un grand volume d'eau à ébullition. Saler puis y plonger les endives entières.
- Les faire cuire 10 minutes puis bien les égoutter et les éponger dans du papier absorbant. Sinon, elles vont rendre leur eau dans la béchamel à la cuisson.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter ensuite la farine et la fécule tamisées et bien mélanger pour obtenir une sorte de pâte, le roux.
- Retirer la casserole du feu, verser le lait et bien fouetter pour obtenir une préparation homogène. Remettre sur le feu et faire cuire tout en continuant de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe (il faut compter environ 10 minutes).
- Retirer la casserole du feu, saler, poivrer et saupoudrer généreusement de noix de muscade fraîchement râpée.
- Préchauffer le four à 200°C (Th 6/7 )
- Enrouler les endives cuites dans les tranches de jambon puis les disposer dans un plat à gratin (bien les serrer dans le plat).
- Napper de béchamel puis saupoudrer d'emmental râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le fromage gratine sur le dessus.