Bonjour amis gourmands Je vous ai concocté de délicieuses figues rôties au miel en plat sucré salé, qu’en dites vous? j’ai décidé que les rôtir avec du miel en ferait probablement un délicieux plat, parce que le miel rend tout meilleur.
Puis j’ai eu un moment d’inspiration hier, et j’ai préféré les rendre salés en ajoutant des noix, du fromage de chèvre et du romarin et les avoir pour le dîner. Ma théorie était que le fromage de chèvre et le romarin le rendraient suffisamment savoureux pour servir de dîner, même avec le miel
Cela a totalement fonctionné! Le plat s’est avéré ridiculement facile à assembler et il s’avère que j’adore les figues rôties.
Maintenant, excusez moi pendant que je vais voir s’il reste de belles figues fraîches à moitié prix Cette recette est super facile et rapide à préparer ensemble, elle ferait donc une entrée ou un déjeuner rapide délicieux mais facile.
Les quantités d’ingrédients sont plus des directives qu’autre chose. L’idéal sera de consommer vos figues dès le retour du marché ou du magasin. Mais vous pouvez très bien les garder à l’air libre pendant quatre jours ou bien au réfrigérateur pendant huit jours au maximum.
Si vous les mettez au frigo, n’oubliez pas de les envelopper dans un tissu, par exemple, car elles absorbent facilement les odeurs.
Avant de les déguster, patientez au moins une trentaine de minutes afin qu’elles puissent retrouver tous leurs arômes. Et si vous souhaitez avoir des figues en hiver, vous pouvez les congeler.
Figues rôties au miel et chèvre
Le saviez vous? il existe plus de 700 variétés de figues. L’idéal sera de sélectionner des fruits cultivés en France. Et parmi elles, certaines bénéficient d’une appellation comme la figue de Solliès. Cultivée à Solliès-Pont dans le Var, cette variété a obtenu en 2006 une AOC (Appellation d’origine contrôlée) et cinq ans plus tard une AOP (Appellation d’origine protégée)
Les figues se dégustent au naturel. Pour les laver, ne les mettez pas directement sous l’eau. La peau risque d’absorber l’eau, se ramollir et se déchirer. Utilisez un linge propre ou du papier absorbant humide.
Et avant de croquer une figue, ouvrez la en deux car il est possible qu’elle abrite un petit insecte. Les figues se consomment natures mais aussi en salade ou sur des toasts de foie gras, de chèvre frais.
On peut également les cuisiner, les rôtir avec du miel, faire des crumbles, des tartes, etc. Elles se marient très bien avec le poulet, le veau ou le canard.
Et pourquoi ne pas faire aussi des confitures et des sorbets ? Bref, avec les figues, tout est possible ! À vous de choisir.
J’ai d’ailleurs un chutney de figue à la cannelle dans mes recettes dont vous me direz des nouvelles
Comment choisir ses figues
Une bonne figue doit avoir une peau lisse et souple. Ne choisissez pas des figues trop dures, car une fois cueillies elles ne mûrissent plus, la figue n’est pas un fruit climatérique
Une goutte blanche qui perle à la base du fruit est synonyme de fraîcheur. Enfin, sentez la. Une bonne figue doit être parfumée. Si vous ne sentez rien, passez votre chemin.
Ses bienfaits nutritionnels
La figue est un fruit qui contient beaucoup de fibres et une quantité de sucre tout à fait raisonnable.
Elle est en outre gorgée de minéraux (notamment du potassium, du calcium, du magnésium, etc.) et de vitamines groupe B et encore de la vitamine C
La recette
Figues rôties au miel et chèvre
Ingrédients
- 60 g cerneaux de noix
- 4 figues fraîches
- 4 c.à.s miel
- 2 brins romarin
- 2 brins thym
- 80 g bûche de chèvre
Réalisation
- Préchauffez le four à 200 ° C. (Th 6/7)
- 2. Dans une petite poêle, faites légèrement griller les moitiés de noix pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à dégager leur odeur
- Retirer du feu, laisser refroidir un peu et hacher grossièrement
- 3. Coupez une croix dans le haut des figues à environ la moitié de la figue afin qu'elles s'ouvrent un peu si elles sont légèrement pressées en bas et placez-les dans un petit plat à rôtir.
- Saupoudrer les noix grillées hachées dans les figues ouvertes, réparties uniformément entre les quatre.
- Versez environ 1 cuillère à soupe par figue de miel sur les noix
- Hachez finement le thym ou le romarin et saupoudrez sur le miel ( ou ajoutez une grosse pincée d'herbes séchées à chaque figue ), suivi du fromage de chèvre émietté.Finir par un peu poivre noir moulu ou concassé.
- 4. Rôtir au four pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que le fromage de chèvre commence à fondre et à devenir doré.
- Servir immédiatement sur un lit de salade (la roquette poivrée fonctionne très bien ) avec le jus du plat à rôtir arrosé sur le dessus.
Si vous avez aimé la recette de ces figues rôties au miel, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir