Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser des filets de sandre rôti avec une purée de choux fleur pour votre déjeuner qu’en dites vous?
Tout savoir sur le sandre
Et le côté nutritionnel dans tout ça
Comment conserver le sandre
Comme de nombreux poissons, le sandre ne se conserve pas longtemps une fois sorti de l’eau. Acheté frais, il se conserve jusqu’à 48 heures au réfrigérateur dans son emballage d’origine. Il supporte très bien la congélation par contre.
Tout savoir sur le chou fleur
Sur les étals, les choux-fleurs sont vendus en vrac, avec leurs feuilles, ou sous plastique, déjà effeuillés.
Avant de choisir, sachez que les plus feuillus seront plus faciles à conserver. En effet, les feuilles protègent la pomme et constituent une réserve nutritionnelle pour la plante.
Les fleurettes doivent être bien serrées, blanches et sans taches. Si le chou-fleur est vendu avec ses feuilles, celles-ci doivent être de couleur vert pâle et non flétries.
La pleine saison du chou fleur, s’étend du mois de septembre à août. Il se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur
Vous pouvez ajouter des pommes de terre à la purée avec le choux fleur, mais si vous le faites, ne la passez jamas au mixeur ou blender
Parce que la pomme de terre est très riche en amidon. Les lames du mixeur, en s’activant, vont trop travailler l’amidon et donner à la purée une texture collante. … Les autres légumes, étant moins riches en amidon, peuvent très bien être mixés en vue d’en faire des purées
Filets de sandre rôti et choux fleur
Filets de sandre rôti et choux fleur
Ingrédients
Pour la purée de chou-fleur
- 1 chou-fleur
- 1 citron
- 30 g beurre
- 1 c. à s 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 10 grains 10 grains de coriandre
- 1 feuille laurier
- 1 citron
- 10 cl crème fraîche
- 10 cl bouillon de volaille
- 5 cl crème
- Sel, poivre
Pour le sandre
- 700 g 700 g de filet de sandre
- 2 c.à.s 2 c. à s d'huile d'olive
- 20 1 c. à s de beurre
- 1 citron
- 1 bouquet persil plat
- Sel, poivre
Réalisation
- Laver le chou-fleur, l'égoutter et le diviser en petits bouquets. Mettre un tiers des bouquets dans de l'eau citronnée.
- Hacher finement les bouquets restants et les tiges tendres dans un coupe-légumes. Les faire revenir dans le beurre et l'huile d'olive sans laisser prendre couleur.
- Ajouter les graines de coriandre, le jus de citron, le laurier, la crème fraîche et le bouillon de volaille. Cuire très doucement et réduire jusqu'à consistance crémeuse.
- Retirer la feuille de laurier et passer à travers un tamis fin. Saler et poivrer.
- Faire cuire à la vapeur le reste des bouquets de chou-fleur al dente pendant 5 minutes ou dans de l'eau salée (10 g de sel/litre).
- Battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit un peu ferme et ajouter les bouquets de chou-fleur à la purée.
- Écailler le sandre, le fileter et parer proprement les filets. Retirer les petites rangées d'arêtes à l'aide d'une pince à poisson ou d'une coupe en V. Diviser en 4 portions égales. Saler et poivrer les filets de poisson.
- Faire frire dans l'huile d'olive et le beurre mousseux sur la peau pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
- Retourner les filets de poisson, retirer la casserole du feu et laisser reposer une minute côté chair.
- Répartir la purée de chou-fleur sur des assiettes préchauffées. Déposer les filets de poisson sur le dessus, peau vers le haut, et verser quelques gouttes de jus de citron. Garnir de feuilles de persil.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir