Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser de délicieux financiers au chocolat blanc et framboises, qu’en dites vous?
Si vous n’aimez pas le chocolat blanc, vous pouvez le remplacer par du chocolat noir qui s’accorde lui aussi très bien avec la framboise, évitez cependant le chocolat au lait qui lui ne s’accordera pas trop avec les framboises
L’origine des financiers
A l’origine, ces petits biscuits étaient fabriqués en Lorraine par les sœurs de l’ordre de la Visitation appelées aussi les Visitandines.
Les Suisses se sont emparés de la recette mais ont changé la forme des gâteaux, devenant ainsi des lingots… d’où le nom donné de financiers.
Le secret de la réussite du financier
Riche et généreux, le gâteau à l’amande n’a rien d’un banquier véreux. Il tiendra ses promesses si on fait attention à la coloration du beurre noisette. Il ne doit pas devenir noir sinon il est toxique
Cette étape cruciale consiste en la réalisation d’un beurre noisette : choisi de bonne qualité, le beurre sera cuit lentement à la casserole sur feu très doux.
Il ne s’agit pas seulement de le faire fondre, mais d’attendre qu’il chante et qu’il crépite, le temps que son eau s’évapore et que la caséine (la protéine du lait) se colore et développe ce petit goût de noisette qui fait toute la différence
Le petit gâteau facile à faire et qui dépanne
Pour le reste, le financier n’est composé que d’ingrédients basiques du placard (farine, sucre ou sucre glace, poudre d’amande), ce qui en fait un gâteau très simple à improviser, surtout dès lors que des blancs d’œufs se trouvent en stand-by dans la cuisine.
Il ne contient pas les jaunes d’œufs, ce qui le rend moins dense, moins gras. Le beurre se suffit à lui-même.
Astuces de chefs
Pour la poudre d’amande, les amandes brutes avec leur peau, hachées au moment de la réalisation du gâteau, libéreront davantage de saveurs qu’un sachet traînant au fond du placard, essayez et vous m’en direz des nouvelles
Et pour encore plus de saveurs, faites torréfier vos amandes entières ou votre poudre d’amandes à la poêle ou au four quelques instant, les saveurs seront encore plus dévelopées
Pour des financiers encore plus moelleux, laissez reposer votre pâte 24 heures au frais. (Vous pouvez cependant très bien cuire la pâte le jour même, elle sera quand même délicieuse).
Variantes à la poudre d’amandes
Comme la recette se prête aisément aux variantes, vous pouvez remplacer une partie ou l’ensemble des amandes par leur équivalent en noisettes ou pistaches.
Ou choisir d’aromatiser le financier à la vanille ou à la fève tonka, à moins d’opter pour des versions colorées : rose avec de la betterave râpée très fin et des framboises (recette de Christophe Felder), vert avec du thé matcha, marron avec du cacao…
Le choix des moules à financiers
Prenez de préférence des moules de bonne qualité, qu’ils soient métallique ou en silicone. Par sécurité, je les vaporisent à la bombe à spray démoulant, mais les financiers étant riches en beurre et si votre moule est de bonne qualité, vous pouvez vous en passez, n’hésitez pas à me dire si je me trompe

moule à financiers silicone
Financiers sans gluten
Vous pouvez remplacer la farine par de la fécule de pommes de terre ou de maïs (Maïzena) ou dela farine de tapioca qui assurent une bonne tenue de la pâte et des pâtisseries moelleuse
Financiers au chocolat blanc et framboises
Financiers au chocolat blanc et framboises
Ingrédients
- 75 g beurre
- 55 g poudre d'amandes
- 30 g farine
- 60 g sucre glace
- 3 blancs d'oeufs, (105 g)
- 20 framboises
- 30 g chocolat blanc
- Extrait de vanille
- 1 pincée Sel
Réalisation
- Faites fondre le beurre au bain marie, ou au micro-ondes (puissance minimum)
- Montez les blancs d’oeufs en neige avec une petite pincée de sel.
- Mélangez le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes dans un saladier, puis incorporez vos blancs en neige au mélange obtenu.
- Ajoutez l’extrait de vanille, le beurre fondu, et mélangez bien.
- Mettez la pâte obtenue au frigo et laissez-la reposer pendant une heure. Vous pouvez la mettre dans une poche à douille cce qui vous permettra de remplir plus facilement les moules ensuite.
- Faites préchauffer votre four à 220°C (thermostat 7/ 8)
- Remplissez vos moules de pâte. Si ceux-ci ne sont pas anti-adhésifs, pensez à les beurrer avant de les garnir de pâte. Enfoncez 2 framboises dans chaque biscuit.
- Une fois le four chaud, enfournez les moules et laissez cuire 5 minutes. Baissez ensuite le four à 180°C, et terminez la cuisson (10 à 15 minutes environ, selon la taille des biscuits).
- Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
- Ramollissez le chocolat blanc au bain marie dans une petite tasse. Mettez-le dans une poche avec une très petite douille (ou à défaut, dans un petit sac pour congélation dont vous couperez un coin sur 2 ou 3 millimètres.
- Alignez les biscuits côte à côte sur un plat. Pressez la poche ou le sac en effectuant des mouvements transversaux au-dessus des biscuits pour faire les traits de chocolat blanc.
- Séparez si besoin les fils de chocolat blanc entre les biscuits à l'aide d'un couteau. Réservez les biscuits au frigo le temps que le chocolat re-durcisse.
Si vous avez aimé la recette de financier au chocolat blanc et framboises, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir