Bonjour amis gourmands
Je vous ai préparé de délicieux fleischschneckes alsaciens pour votre déjeuner qu’en dites vous?
Les fleischschnakas ou fleischschneckes sont fait à partir des restes de pot au feu (fleisch=viande) que l’on effiloche et auxquels sont rajouté les légumes restant, le tout enroulé dans une pâte à nouilles en lui donnant une forme d’escargots (schnecke=escargot).
Ce boudin ainsi terminé, emballez-le dans un torchon ou du papier film et ficelez comme un saucisson, avant de le mettre à cuire dans le bouillon de pot au feu.
Laisser ensuite refroidir et trancher en rondelles épaisses, faire dorer à l’huile et au beurre et servir avec le bouillon de pot au feu ou une sauce de votre choix.
On peut aussi les servir nappés d’une sauce à la crème avec pourquoi pas quelques champignons. Sur la papier, je trouve que ça a l’air bon et en réalité c’est bien plus que ça : c’est vraiment délicieux !
Ça peut sembler compliqué à faire mais pas du tout. La pâte est facile et rapide à faire. Il suffit ensuite de l’étaler, de la garnir de farce et de rouler le tout. Pas le temps de dire ouf que c’est déjà fait !
Pour ceux et celles qui n’ont pas de laminoir pour étaler la pâte : un rouleau à pâtisserie suffira. Je vous conseille d’emballer la pâte, une fois roulée, dans du papier film et de placer le tout au congélateur quelques minutes. La découpe des tranches sera plus simple.
Fleischschneckes alsaciens
Les fleischschneckes alsaciens
Équipement
- 1 grand saladier ou cuve d'un robot
- 1 grand couteau
- 1 poêle
- 1 spatule
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 piceau
- 1 verre doseur
Ingrédients
Pour la pâte à nouilles
- 300 g farine
- 150 g semoule extra fine
- 4 oeufs
- 20 g eau
- 1 pincée sel
Pour la farce
- 800 g viande de boeuf cuite hachée, (restes viande pot au feu)
- 1 oignon
- 2 c.à.s chapelure
- 1 bouquet persil
- 25 g beurre
- sel, poivre
Pour la cuisson
- 50 cl bouillon de volaille
Réalisation
Pour la pâte à nouilles
- Mettre dans un récipient la farine, la semoule fine, les œufs, le sel et l'eau.
- Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer 1 h environ au réfrigérateur
Pour la farce
- Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une poêle avec le beurre. Ciseler finement le persil.
- Mélanger le tout à la viande, ajouter la chapelure, saler, poivrer et réserver.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler en forme de rectangle sur une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Garnir la pâte de farce en veillant à laisser 1 cm de pâte pour souder les bords.
- À l'aide d'un pinceau, mouiller légèrement le bord avec un peu d'eau et rouler la pâte dans la longueur.
- Mettre ce boudin de pâte dans du film alimentaire et le mettre quelques mn au congélateur pour qu'il soit plus facile à découper après
La cuisson
- Sortir la pâte du réfrigérateur et couper des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.Les saupoudrer de farine des deux côtés et les faire dorer à la poêle dans un peu de beurre et d'huile.
- Verser 50 cl de bouillon chaud sur le dessus et laisser mijoter 15 minutes environ. Servir aussitôt.