Focaccia aux graines de fenouil


Bonjour amis gourmands 

Je vous ai concocté pour l’apéro aujourd’hui une délicieuse focaccia aux graines de fenouil, qu’en dites vous?

Voici une recette de focaccia maison moelleuse, spécialité italienne.

Brioche salée au doux parfum d’herbes aromatiques, on peut y ajouter une garniture plus riche (olives, jambon, fromage, champignons…). C’est idéal pour un pique-nique à petit prix

Dégustez la tiède ou froide; je la préfère un peu tiède. D’ailleurs, vous pouvez sans aucun problème pour la réchauffer à four doux (150°) enveloppée dans du papier aluminium à peine ouvert sur le dessus, pour préserver le moelleux de la brioche

Focaccia aux graines de fenouil

Focaccia aux graines de fenouil
Focaccia aux graines de fenouil

La focaccia est un pain plat constitué de farine de blé, d’huile, d’eau, de sel et de levure qui est pétri à la main selon des tradition ancestrale.

Servant de base à de nombreuses recettes italiennes et facilement reconnaissable grâce aux trous présents sur la pâte et la saveur prononcée d’huile d’olive, la focaccia est un met savoureux et gourmand qui attire les amateurs de cuisine italienne.

Dans la Rome antique, la focaccia tirait son nom du mot focus qui signifie foyer / brasero et panis qui signifie le pain. Cette préparation de pâte spéciale était cuite sous la braise pour lui apporter un moelleux et une croûte dorée incomparable.

A l’époque, la focaccia était alors considérée comme un plat pour des gens modestes car élaborée avec les produits de la terre simples et efficaces.

On raconte que, durant la Renaissance, la focaccia était déposée en guise d’offrande aux dieux puis dégustée lors des cérémonies comme les mariages.

Les graines de fenouil sont souvent utilisées pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son goût est légèrement sucré et rappelle l’anis.

Elles donnent un subtil parfum au pain, aux biscuits, aux plats de viande ou de poisson, aux fromages ou encore aux crustacés. Elles parfument aussi bien les plats salés, que sucrés.

Les graines séchées peuvent également être broyées en poudre pour être consommées. Si vous n’avez pas de graines de fenouil sous la main, vous pouvez les remplacer par des graines d’anis ou d’aneth

graines de fenouil

La recette

Focaccia aux graines de fenouil

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 55 min
Type de plat Pain
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 500 g farine
  • 30 cl eau
  • 30 g graines de fenouil
  • 6 cl huile d'olive
  • 10 g fleur de sel
  • 6 g sel fin
  • 15 g levure de boulanger déshydratée

Réalisation
 

  • Placer la farine en fontaine dans un grand bol et ajouter la levure dissoute dans de l'eau tiède, l'huile d'olive ainsi que le sel.
  • Mélanger d'abord doucement pour incorporer le liquide à la farine.
    Travailler ensuite énergiquement à la main jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Couvrir avec un linge et laisser pousser environ 1/2 h.
  • Préchauffer le four à 220 °C.Rouler la pâte finement et la placer sur une plaque allant au four.
  • A l'aide d'un pinceau, brosser la surface de la focaccia à l'huile d'olive et la saupoudrer de graines de fenouil et de fleur de sel, les enfoncer légèrement du bout des doigts.
  • Couvrir avec un linge humide puis faire lever la pâte à nouveau dans un endroit chaud pendant 30 min.
  • Enfourner pendant 25 min environ. A la sortie du four, brosser à nouveau avec de l'huile d'olive et servir tiède.ETAPE 2
Tags focaccia, graines de fenouil
Vous avez fait la recette? n’hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de cette focaccia aux graines de fenouil, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

 

 

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :