Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser une délicieuse galette des rois au chocolat pour fêter l’épiphanie,
qu’en dites vous?
Généralement on la fête le 6 janvier, jour de l’épiphanie mais quand il tombe au beau milieu de la semaine , comme c’est le cas cette année, une réforme, datant de 1802, a transféré la date au premier dimanche du mois de janvier… soit ce 2 janvier..
Je suis donc à la méga bourre cette année lol…enfin comme toutes les années précédente du coup lol
Le saviez vous?
Chaque année, environ 30 millions de galettes sont vendues en France, soit 10% du chiffre d’affaires annuel de certains artisans boulangers.
J’adore la galette des rois à la frangipane, c’est ma préférée, mais cette fois ci je voulais essayer de faire une galette des rois au chocolat. Et vous quelle est votre galette préférée ?
Pour votre galette des rois, il vous faut de la pâte feuilletée (une pâte levée feuilletée pour être plus précise), où c’est le beurre qui enferme la pâte, et non pas l’inverse.
On a donc une pâte feuilletée plus croustillante que dans le cas de la pâte feuilletée simple. Elle gonfle aussi plus facilement. Elle est un peu moins grasse car on ajoute de la farine dans le beurre (beurre manié)
Cela dit dit, si vous manquez de temps ou de motivation, une pâte feuilletée classique peut faire l’affaire
La pâte levée feuilletée (cliquez sur la photo pour la recette)
Pour la farine de la pâte feuilletée
Privilégiez une farine riche en gluten, donc T45, ça permettra à la galette de mieux se développer lors de la cuisson.
Choisissez un bon beurre de qualité ou un beurre de tourage
Le nec plus ultra ce serait un beurre à 84% de matières grasses, mais c’est très difficile voire impossible à trouver dans le commerce.
Vous devrez vous tourner dans les commerces spécialisés de pâtisserie ou sur internet. Ce n’est pas une obligation bien sûr, mais autant mettre toutes les chance de votre votre côté n’est ce pas?
Faites une cheminée
La cheminée creusée au milieu de la galette est très importante ! Elle permet à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Sans elle, votre galette risque de se déformer dans le four et de se fendiller
La cuisson de la galette
Une galette des rois doit être bien cuite; je vous conseille d’enfourner 50 minutes à 180°C en cuisson traditionnelle.
Si la galette commence à brunir trop rapidement, baissez la température du four mais n’arrêtez pas la cuisson car le dessous de la galette ne sera pas assez cuit.
Préparer un sirop pour plus de brillance
Pour une galette bien brillante, commencez à préparer un sirop au sucre 10 mn avant la fin de la cuisson. Pour ce sirop, faites bouillir 10 cl d’eau et 100 g de sucre à 110°C
Dès que la galette sort du four, badigeonnez-la de sirop avec un pinceau de cuisine. N’attendez pas pour lustrer votre galette sinon le sirop va former une pellicule blanche sur le dessus de votre galette des rois, avouez que ce serait dommage après tout ces efforts n’est ce pas?
Galette des rois au chocolat
Galette des rois au chocolat
Ingrédients
- 2 abaisses pâtes feuilletées
- 150 g chocolat noir
- 3 jaunes oeufs
- 1 oeufs, (pour la dorure)
- 30 cl lait
- 30 g farine
- 125 g sucre
- 125 g poudre d'amandes
Pour le sirop
- 10 cl eau, (100 g)
- 100 g sucre
Réalisation
- Préparez la crème afin qu'elle soit refroidie au moment de l'utiliser.
- Faites fondre le chocolat dans le lait. Travaillez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine. Délayez progressivement avec le lait chocolaté.
- Faites épaissir sur feu doux jusqu'aux premières ébullitions et retirez du feu. Ajoutez les amandes et laissez refroidir.
- Déroulez une pâte feuilletée et versez la préparation au chocolat. Mouillez les bords de la pâte avec l'eau puis ajoutez la deuxième pâte.
- Soudez bien les bords de la pâte avec deux doigts appuyés sur la pâte, passez le dos d'un couteau entre vos doigts puis enfoncez-le légèrement dans la pâte
- Faites des rayures sur la pâte et une cheminée au milieux, c'est à dire un petit trou au milieu pour que la vapeur s'échappe..Dorez la pâte avec le jaune restant.Enfournez 50 mn env à 180°C. (surveillez la cuisson tout de même)
Réaliser le sirop
- Pendant la cuisson de la galette, portez à ébullition l'eau et le sucre à 110°C. Mettre de côté
- Dès que la galette sort du four, badigeonnez-la de sirop avec un pinceau de cuisine. ,n'attendez pas pour lustrer votre galette
Si vous avez aimé la recette de la galette des rois au chocolat, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir