Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieuses gambas sautées à la sauce thaï pour votre déjeuner qu’en dites vous?
On s’envole pour un voyage gourmand en Thailande, c’est parti !
Les gambas sont de très grosses crevettes, pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de longueur, Elles sont pêchées sur les côtes des pays chauds et notamment au Sénégal.
C’est un crustacé à la carapace assez souple avec 2 longues antennes, 5 paires de pattes (décapode) et une longue queue en forme d’éventail.
Leur chair est assez ferme et assez caractéristiques en goût. Au niveau quantité, 3 gambas géantes suffisent amplement en plat. Si les gambas sont plus petites, prévoyez en 5 par personne
Ces gambas sautées à la sauce thaï, me donnent faim et vous?
A ce sujet, connaissez vous la différence entre une crevette et une gambas ?
Quelle est la couleur des gambas ?
Parlons du calibre et de la taille des crevettes
Comment savoir si mes gambas sont cuites à point?
Comment conserver les gambas ?
Les gambas se conservent entières tout au plus 2 jours au réfrigérateur. C’est un produit très fragile qui ne supportent pas d’attendre trop longtemps.
Passé cette date, si vos crevettes sentent fort (du genre elles sentent l’amoniac.), jetez les, ne prenez pas de risques
Comment congeler les gambas ?
Les crevettes se conservent au maximum 2 mois au congélateur. Ne décongelez pas les crevettes en les trempant dans l’eau.
Pour les décongeler, mettez vos crevettes sur une assiette creuse ou un plat genre pyrex, la veille au réfrigérateur.
Même les crevettes en apparence « fraiches » vendues sur glace dans les présentoirs des poissonneries sont des crevettes surgelées ayant été décongelées, alors attention au risque d’intoxication et on ne recongèle surtout pas ce type de produit !
Il faudra le cuire au préalable pour pouvoir le recongeler, cela dit je ne vois aucun intérêt gustatif à ce niveau. Utilisez les crevettes décongelées dans les 24 h suivant l’achat.
Comment préparer les crevettes ?
Ne laissez pas les crevettes à température ambiante trop longtemps. Sortez les crevettes du réfrigérateur 20 min avant de les faire cuire et rincez-les à l’eau froide, puis séchez les bien avec du papier absorbant pour éviter les projections d’huile quand vous les cuisez.
Les crevettes cuisent rapidement (2 à 3 min) et peuvent être décortiquées avant ou après la cuisson.
Comment décortiquer ces bestioles lol
Pour décortiquer les crevettes, retirez les petites pattes. Ouvrez la carapace le long de la courbe intérieure du corps et retirez-la en tirant par la queue.
Les faire cuire avec la carapace va préserver leur saveur.
Décortiquées, les gambas sont ainsi plus faciles à cuisiner, mais n’oubliez pas que lorsque vous achetez 1 kg de crevettes, la moitié part à la poubelle, en déchets
Et voici en vidéo, comment décortiquer une gambas
Trucs et astuces de chef
Ne jetez pas vos déchets de carapace et de têtes de crevettes, elles feront une délicieuse bisque, ou encore un bouillon qui servira de base à votre recette.
Et vu le prix payé pour ces petites bébettes, autant ne pas gâcher n’est ce pas? lol 😉
Et voici un superbe et délicieux bouillon de crevette, cuisiné par cookidoo, vous m’en direz des nouvelles. Pour avoir la recette, cliquez sur l’image
Est-il préférable de retirer le boyau noir de la gambas ?
Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà éveinées. Concernant les crevettes crues, une veine noire est visible, vous pouvez la laisser.
Si vous souhaitez l’enlever, incisez la crevette le long du dos pour exposer le boyau et retirez-le en tirant doucement avec la pointe d’un couteau.
Personnellement cela donne un goût acre et amer à la crevette, je préfère l’enlever et vous?
Comment cuisiner les crevettes ?
La surcuisson est l’ennemi numéro 1 de la crevette en cuisine. Cuite trop longtemps, elle perd du poids et du volume et devient dure et caoutchouteuse
Si vous faites un plat en sauce, comme des crevettes au cari rouge ou un sauté asiatique, utilisez des crevettes crues décortiquées de taille moyenne et ajoutez-les au dernier moment.
C’est ce que je fais d’habitude, mais à la base j’avais acheté ces gambas pour une autre recette et j’ai changé d’avis et je les ai utilisées pour celle ci, parce que justement dans le même temps j’ai utilisé les carapaces pour un bouillon, dont j’ai oublié de le prendre en photo pour vous donner la recette, plus étourdie que ça tu meurs lol. 😀
Accords de saveurs réussies avec les gambas
Les épices : curry, vanille, piment d’Espelette, gingembre, cumin.
Le lait de coco et la noix de coco, les sauces à base de yaourt.
Les herbes : basilic, coriandre, menthe, ciboulette, ail.
Les fruits et légumes: avocats, les poivrons, les courgettes, le chou-fleur.
Les fruits exotiques: ananas, mangue, kiwi, litchi.
Les agrumes: citron jaune et citron vert, pomélos
Les viandes blanches et volailles: en farce ou en sauce, en brochette terre et mer pourquoi pas si vous aimez
La charcuterie: chorizo, bacon, lard.
Et ses vertus nutritionnelles dans tout ça, on en parle?
La gambas est un véritable aliment santé : riche en protéines et très faible en lipide, elle rassasie rapidement et apporte environ 98 Kcal aux 100 g. Elle apporte également des vitamines, B12 et B3, et du zinc.
Gambas sautées à la sauce thaï
Crevettes à la sauce thaï
Ingrédients
- 600 g crevettes géantes non décortiquées
- 4 c.à.s huile de coco, ou de tournesol
- 2 gousses ail
- 1/4 c.à.c sel
- 1/4 c.à.c piment en poudre
- 1/2 oignon
- 1 poivron jaune
- 1/2 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 25 cl lait de coco
- 4 c.à.s c.à.s sauce poisson, "fish sauce"
- 2 c.à.s beurre de cacahuètes
- 1 citron vert
- 1 c.à.s cassonade
- 2 c.à.c gingembre en poudre
- 1 bouquet basilic
- 1 bouquet coriandre ciselé
- 1 oignon nouveau
- 1 citron vert,
- Sel, poivre
Réalisation
- Décortiquez les crevettes et éveinez les. Rincez les et séchez les sur du papier absorbant.
- Dans un saladier, mélangez les crevettes avec les 2 gousses d'ail écrasées, le piment, le sel et 1 c.à.s d'huile de coco.Remuez bien et laissez mariner 1 dizaine de minutes au frigo.
- Faites chauffer 1 c.à.s d' huile de coco dans un wok ou une poêle.
- Emincez en lamelles ou en gros cubes l'oignon et les poivrons. Faites les revenir sur feu moyen environ 5 mn en mélangeant de temps en temps. Une fois que les légumes sont cuits débarrassez les dans un grand bol
- Rajoutez 1 c.à.s d'huile dans la poêle et faites revenir les crevettes marinés jusqu'à ce qu'elles deviennent roses, environ 4 minutes, ensuite débarrassez dans un bol.
- Dans un saladier mélangez le lait de coco, le beurre de cacahuète, la sauce poisson, le jus de citron vert, la cassonade et le gingembre en poudre.
- Remettez 1 c.à.s d'huile dans la poêle à chauffer et remettez les légumes cuits, versez la sauce.
- Amenez à ébullition et laissez réduire 2 à 3 minutes, puis ajoutez les crevettes, le basilic, la coriandre et l'oignon vert émincé. Servez avec du riz ou des nouilles et ajoutez plus de basilic et de coriandre pour décorer.
Vous avez aussi une recette de gambas sautées à la sauce thaï sur votre blog ou celui de votre blogueur oyu blogueuse préférée, n’hésitez pas à la partager avec nous en me laissant un commentaire avec le lien, je ferais un lien direct vers votre blog
Si vous avez aimé la recette de ces gambas sautées à la sauce thaï, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
coucou c’est un plat divinement savoureux avec tout ces épices, j’adore, bisous
Merci beaucoup Isabelle. tu as bien raison, ici on s’est régalés, les gambas c ‘est toujours une valeur sûre lol