Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un délicieux gaspacho de fruits rouges pour terminer votre repas sur une note acidulée et pleine de fraîcheur, qu’en dites vous?
C’est très rare, voir même, jamais que je me sers de la gousse, je récupère uniquement les graines, que ce soit pour les sirops ou les crèmes anglaises et compagnies, car ça a tendance à donner un gout amer.
Par contre ne les jetez pas ! Prenez un pot, une bouteille ou ce que vous voulez (une boite ça marche aussi), remplissez le récipient de sucre et rajoutez vos gousses de vanille.
Au bout de 2 jours vous aurez votre sucre vanillé maison !
Gaspacho de fruits rouges
Gaspacho de fruits rouges
Ingrédients
- 150 g framboises
- 500 g fraises
- 125 g myrtilles
- 70 g sucre
- 10 g eau, (+10 cl)
- 1 citron vert
- 1 fève tonka
- 1 gousse vanille
- 1 pièce poivre long de Java
Finition
- 200 g mélange de fruits rouges
Réalisation
- Dans une casserole, versez le sucre, les 50 g d’eau et rajoutez y le zeste d’un citron vert.
- Ajoutez aussi les épices à la préparation : râpez la fève de Tonka et le Poivre Long à l’aide d’une râpe très fine (type tape à muscade).
- Fendre la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines. Ici on ne se servira pas de la gousse en elle-même, uniquement des graines.
- Mettez donc votre sirop sur feu doux, et dès qu’il arrive à ébullition, comptez 2/3 minutes de cuisson.
- Éteignez le feu et laissez complètement refroidir. Si vous ne le laissez pas refroidir, les parfums ne se dégagerons pas complètement, et vous risquez de cuire vos fruits …
- Dans un blender, mixez vos framboises, fraises et myrtilles. Si comme moi vous voulez une soupe sans les graines de framboises, vous pouvez filtrer le tout, mais ce n’est en aucun cas une obligation.
- Filtrez votre sirop, rajoutez le à la soupe de fruits rouges, rajoutez y aussi le jus du citron vert ainsi que 10 cl d’eau. Mixez le tout 3/4 minutes, puis placez au frais.
- Au moment de servir sortez votre gaspacho de fruits rouges bien fraiche du frigo.Ajoutez quelques fruits entiers par dessus (vous pouvez évidement découper les fraises !).
Notes
Si vous avez aimé la recette de ce gaspacho aux fruits rouges, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser une petit mot avant de partir