Gaspacho de tomate et concombre

Par Céline
Gaspacho de tomate et concombre

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté pour votre déjeuner un délicieux gaspacho de tomate et concombre qu’en dites vous?

Le gaspacho est une soupe froide ou plutôt un potage froid : un ensemble de légumes mixés que l’on déguste souvent en été, rafraichissant et nourrissant à souhait, il est un incontournable des cuisines du soleil et plus particulièrement d’Espagne et du Portugal.

C’est donc avec des légumes d’été qu’on le réalise, ici pas de pommes de terre. Il y a autant de recettes que de régions, que de légumes.

Il se prépare le plus souvent avec des tomates auxquelles on peut ajouter des concombres, des poivrons, des courgettes…

Le tout avec un morceau de pain et légèrement relevé par du vinaigre. A déguster sans modération.

Gaspacho de tomate et concombre

Gaspacho de tomate et concombre

Le goût principal du gaspacho vient de la tomate, ingrédient phare de cette soupe estivale. Alors pour lui donner un maximum de parfum, misez sur les bonnes tomates.

Choisissez pour cela des tomates mûres à point. Optez aussi pour des tomates fraîches, je vous déconseille les tomates en conserve, ça tombe bien, l’été est la pleine saison des tomates, ne vous en privez pas !

tomates

tomates

Certaines personnes digèrent un peu mal le gaspacho. Pour les intestins les plus fragiles, il vaut mieux retirer la peau des tomates et des poivrons. Pour les peler facilement, il suffit de les ébouillanter une seconde. Il faut également bien retirer le germe de l’ail (la partie verte à l’intérieur de chaque gousse) et les pépins des poivrons.

Selon la texture désirée, plus ou moins fluide, vous ajouterez peut-être de l’eau pour allonger votre gaspacho.

Attention n’ajoute pas trop d’eau, avec trop d’eau les goûts du gaspacho seraient dilués. Les tomates étant riches en eau, aucune raison d’en abuser.

En plus d’utiliser des bons légumes, il faut faire macérer ensemble les ingrédients de la recette (légumes émincés + sel + huile, sans le pain, le vinaigre et le poivre, qu’on ajoute après) 12 heures à l’avance. Cette macération lie les saveurs et c’est ça qui donne un vrai bon goût. Évidemment, dans l’urgence on peut zapper cette étape !

La texture du gaspacho a elle aussi son importance. 

Pour apporter du croquant, parsemez votre gaspacho de petits dés de légumes crus (poivrons rouges et verts, oignons blancs concombre bien frais…)

Pensez également aux petits croutons de pain, juste revenus quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile pour un effet bien croustillants et hyper gourmand.

Mettez votre gaspacho au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez également le servir avec quelques glaçons pour un effet frappé assuré !

Assaisonner votre gaspacho de sel et de poivre bien sûr, pour éviter de servir un gaspacho fade, mais pas seulement.

Un peu de ciboulette ciselée ou de persil haché sont par exemple parfaits pour apporter du goût à votre soupe.

Vous pouvez aussi opter sur les épices avec une touche de piment d’Espelette ou de Cayenne, une pointe de curry ou de curcuma, rien de tel pour leur apporter une touche de parfum et d’exotisme !

La saveur du gaspacho atteint sa pleine saveur le jour suivant, une fois que les ingrédients se sont imprégnés les uns des autres. En Espagne, on en prépare pour plusieurs jours et on le conserve au frigo 4 ou 5 jours sans problème. C’est bon pour le goût, certes, moins pour les vitamines.

Gaspacho de tomate et concombre

 

Gaspacho de tomate et concombre

Gaspacho de tomate et concombre

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 0 min
0 min
Temps total 20 min
Type de plat Soupe
Cuisine Espagnole
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 4 grosses tomates , (ou 2 boites de tomates concassées)
  • 1 concombre
  • 1 oignon
  • 1 gousse ail
  • 1 tranche mie de pain 
  • 1 bouquet persil plat
  • tabasco 
  • 2 c.à.s vinaigre
  • huile d'olive
  •  sel

Réalisation
 

  • Mondez les tomates : incisiez légèrement la peau des tomates sur 0.5 cm et plongez-les 15 secondes dans de l'eau bouillante.
  • Sortez-les, plongez-les dans de l'eau froide puis retirez la peau à l'aide d'un couteau d'office (économe).
  • Epluchez et coupez grossièrement tomates, oignon et ail.Epluchez à moitié le concombre et coupez-le grossièrement également.
  • Dans un blender ou dans un grand saladier et un mixeur plongeant : déposez les morceaux de tomates et le concombre.
  • Mixez légèrement.Ajoutez l'oignon et l'ail, le persil frais, l'huile d'olive et le vinaigre, terminez par le pain de mie ou la tranche de pain que vous émiettez.Mixez jusqu'à obtenir une préparation lisse.
  • Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d'eau.Salez.Laissez au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.
  • Avec le pain, le gaspacho aura tendance à s'épaissir, vous pourrez rajouter de l'eau et mélangez à la cuillère pour obtenir la conistance souhaitée.
Tags concombre, gaspacho, tomate
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_39]