Gelée de mirabelles

Par Céline
163 Vues

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté une délicieuse gelée de mirabelles pour votre petit déjeuner qu’en dites vous?

Comment faire pour réussir une gelée ?

Ne pressez pas les fruits; Mettez le jus dans une casserole, avec une quantité équivalente de sucre à confiture, et laissez bouillir de cinq à dix minutes.
 
Faites le test de l’assiette froide : si le résultat est satisfaisant, versez la gelée dans les pots stérilisés, puis fermez-les bien.
 

Pourquoi une gelée ne prend pas ?

 
Si la confiture ne prend pas, c’est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée

Pour le poids égal au jus obtenu, vous utilisez soit du sucre gélifiant ou du sucre cristallisé comptez 75% du jus (exemple pour 1kg de jus comptez 750g de sucre gélifié)

Gelée de mirabelles

 

Gelée de mirabelles

Céline
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 30 minutes
Type de plat Bases
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 2.4 kg 2,4kg de mirabelles, (a peu prés 2kg de poids net)
  • 1.5 kg sucre cristallisé
  • 1 citron

Réalisation
 

  • Lavez les mirabelles et mettez les entières sans les dénoyauter dans une grande casserole couvrez d'eau minérale ou de source.
  • Porter a l'ébullition puis faites cuire a doux frémissements pendant une vingtaine de minutes, Lorsqu'elles seront toutes molles a l'aide d'une écumoire en inox, écrasez les fruits comme une compote
  • Versez le tout sur une passoire garnie d'une étamine sur un saladier et laissez pendant 2 a 3 heures le jus s'écouler tout doucement.
  • 3) Il est alors temps de peser votre jus.
  • Ajoutez l'équivalent du poids obtenu en sucre cristallisé ou les ¾ pour le sucre gélifié, puis versez le tout dans votre bassine à confitures et ajoutez le jus du citron.
  • Mettez une assiette au frigo. Au bout de 6 à 7 minutes pour la préparation a base de sucre gélifié ou 10 minutes pour celle a base de sucre cristallisé
  • Sortez votre assiette du froid et faites couler quelques gouttes de votre jus s'il fige immédiatement votre gelée est prise autrement poursuivez un peu la cuisson jusqu'à l'obtention de ce résultat.6)
  • Transvasez alors dans les pots stérilisés et fermez-les avec votre technique de fermeture favorite,
  • Retournez alors les pots et gardez-es ainsi jusqu'à complet refroidissement.que vous dire ? essayez c'est juste divin ! 
Tags gelée, mirabelles

Si vous avez aimé la recette, n’hsiteaz pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :