Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser un gigot d’agneau rôti au miel et au romarin pour Pâques, qu’en dites vous?
L’agneau est la viande de Pâques par excellence, celui que l’on appelle également l’agneau pascal, est le véritable mets de prédilection de cette fête.
Pourquoi déguste-t-on de l’agneau à Pâques ?
Le traditionnel agneau pascal que l’on déguste à cette période de l’année prend ses sources dans la religion aussi bien dans le judaïsme que dans la religion chrétienne, mais pas pour les mêmes raisons cependant.
Je ne vais pas rentrer dans les détails religieux aujourd’hui. Concentrons-nous plutôt sur ce qui nous intéresse, à savoir celui qui va se retrouver dans notre assiette à l’occasion des fêtes de Pâques.
Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui et ce, dans de nombreux pays.
A quelle partie de l’agneau correspond le gigot ?
Le gigot, c’est la partie du membre postérieur de l’animal. Le gigot s’articule entre la hanche et le genou de l’agneau. C’est la cuisse de l’agneau !
Le gigot d’agneau se compose de deux parties :
- La selle,
- Le gigot raccourci.
Ce sont deux des parties nobles de l’animal qui se font soit rôtir, soit griller entières ou encore en tranches.
Le gigot d’agneau comporte une partie gélatineuse et très moelleuse prisée par bon nombre d’amateurs qui ne s’y sont pas trompés et que l’on appelle “la souris d’agneau“. C’est une tuerie ! confite au four comme le gigot, topissime!
Comment cuire l’agneau pour qu’il soit tendre?
Il existe nombre de recettes pour réaliser un gigot d’agneau rôti au four qui requiert plus ou moins de temps :
Le gigot de 4 heures, (2 x 15 mn à 210°C (Th7), puis 3h30 à 150°C , (Th 5)
Celui de 7 heures : 7 h à 110 °C (Th 3/4)
Le gigot de 14 heures 10 mn à 240 °C pour le saisir, baisser à 80 °C pour le temps restant
Et même si ce n’est pas le temps qui manque en ce moment (confinement oblige...).
La version que je vous propose ici aujourd’hui est celle, on ne peut plus classique, du gigot d’agneau cuit tout simplement un peu comme le serait le gigot du dimanche.
Avant d’enfourner le gigot d’agneau, il est conseillé de respecter certaines pratiques qui ne rendra votre gigot que meilleur…
Avant toute sorte de préparation, sortez le gigot d’agneau de votre frigo avec une bonne heure d’avance. Sa cuisson n’en sera que plus homogène. Les fibres de la chair ne se contracteront pas trop à cause du choc thermique, si vous sortez votre viande à l’avance
Quelle est la cuisson de l’agneau
Si vous souhaitez une viande saignante, comptez une cuisson de 12 mn par livre de viande (500 g).
Un bon quart d’heure sera nécessaire pour une cuisson rosée. Si en revanche vous souhaitez que votre gigot d’agneau soit cuit à point, calculez une moyenne de 18 minutes par livre
En fin de cuisson du gigot d’agneau rôti, sortez votre plat, couvrez-le d’aluminium et offrez à votre gigot un temps de repos d’un minimum de 10 mn. Le jus pourra ainsi se répartir dans toute votre viande qui n’en sera que plus moelleuse.
Le gigot est un met délicat dont il faut maîtriser la cuisson.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de savoir où en est la cuisson. Vous pouvez couper très légèrement le gigot et vérifier qu’il présente une couleur rosée.
La solution la plus efficace est d’utiliser un thermomètre à viande et en percer le coeur du gigot. Si la température est comprise entre 55 et 60°C, alors le gigot d’agneau est cuit à point.
Comment rôtir l’agneau?
Cette technique va permettre de saisir la viande, la faire colorer en surface. C’est la fameuse réaction de maillard. Cela va permettre de conserver les sucs à l’intérieur de la viande en formant une croûte extérieure.
Assaisonner au dernier moment
Il est essentiel de ne pas saler le gigot d’agneau trop tôt avant l’étape de la cuisson, car vous prenez le risque que le sang ne sorte avec pour effet de l’assécher.
Manipuler la viande
Il est préférable de ne pas la manipuler avec une fourchette, car en la piquant le sang risque de s’échapper. Privilégiez un écumoire ou une spatule pour toute manipulation.
Respectez un temps de repos après cuisson
Toutes les viandes rouges doivent impérativement reposer après la cuisson.
Alors qu’en cuisant les sucs s’étaient concentrés au contre de la viande.
La laisser reposer après cuisson va permettre aux chairs de se réhydrater assurant ainsi une répartition homogène des sucs.
Afin d’éviter que la viande ne refroidisse durant cette opération, enveloppez la d’un morceau de papier aluminium.
Parfumer la viande
Pour bien préparer un gigot d’agneau rôti et afin de mettre en valeur la tendreté et les arômes de cette pièce de viande.
L’idée va être de faire infuser la chair de l’agneau en le piquant avec des gousses d’ail mais aussi des herbes aromatiques comme le thym ou le romarin.
Afin que les arômes aient le temps de bien se développer afin de bien parfumer la chair, je vous conseille de réaliser cette opération la veille. Votre gigot n’en sera que meilleur.
Avec quoi déguster le gigot ?
Traditionnellement, le gigot d’agneau rôti est servi accompagné de flageolets dégageant de délicieuses effluves d’ail et d’herbes aromatiques comme le thym ou le romarin.
C’était l’usage dans ma famille lorsque j’étais enfant.
Néanmoins, rien ne vous empêche de l’accompagner d’une délicieuse purée de pommes de terre maison ou de pommes dauphine, des rattes ou des pommes de terre primeur confites avec la viande ou tout autres gratins de légumes.
Avec l’arrivée du printemps coïncidence l’apparition sur les étals des légumes nouveaux, ainsi jeunes carottes, petits pois, pois gourmand, oignons nouveaux ou encore asperges se prêteront de bonne grâce au mariage avec cette viande savoureuse
Gigot rôti au miel et romarin
Gigot d'agneau rôti au miel et romarin
Ingrédients
- 1.5 kg gigot d'agneau
- 1 tête ail
- 4 branches thym, romairin, origan ou sarriette
- 20 cl huile d'olive
- 50 g beurre
- Sel,poivre
- 3 c.à.s miel toutes fleurs
Réalisation
- Épluchez les gousses d’ail. Coupez les en deux pour ôter le germe. Pratiquez des incisions à la pointe d’un couteau pour piquer l’ail et les herbes aromatiques dans la chair de l’agneau.
- ) Réservez votre gigot d'agneau piqué une nuit au réfrigérateur pour laisser les saveurs s'infuser.
- Sortez le gigot d'agneau du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson.
- Préchauffez le four à 200°C (Th 6/7)
- Versez 2 c.à.s d'huile dans le plat de cuisson, disposez-y le gigot salé et poivré, arroser de miel. Faites le colorer de toute part sur feu moyen pour obtenir une croûte caramélisée. Retirez du feu.
- Ajoutez les restes d'herbes aromatiques et les gousses d'ail que vous aurez préalablement écrasées en prenant soin de conserver la peau.
- Parsemez le gigot de beurre coupé en morceau. Salez, poivrez et enfournez pour 45 mn environ.
- Arrosez régulièrement le gigot au cours de la cuisson.
- Retirez le plat du four et avant de le découper, laissez reposer la viande environ 10mn.
- Couvrez-la à l'aide d'une feuille de papier aluminium durant cette opération afin d'éviter qu'elle refroidisse.
Notes
Si vous avez aimé la recette de ce gigot d’agneau rôti à l’ail et au romarin, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
4 commentaires
et le miel c’est ou c’est quand
Bonjour Philippe
Merci d’avir relevé l’oubli, je viens de le rectifier
bonne journée à vous
tes photos sont superbes !! et donnent vraiment envie d’y goûter à ce gigot d’agneau !!!
Merci beaucoup Yolande , c est très gentil à toi.
je t en prie fais toi plaisir.
au plaisir de te relire, à bientôt 😊😉