Bonjour amis gourmands
Servis en Italie comme entrée chaude, je les ai servi ici comme accompagnement car j’en ai fait pas mal. En entrée chaude, 4 ou 5 gnocchis suffisent par personne.
Ce bon goût de parmesan fraîchement râpé … miam miam
C’est un bon plat maison, difficile de faire mieux en plat familial ! Aucun enfant ne peut faire la moue devant ces gnocchis à la romaine et les adultes ne peuvent qu’être ravis de se délecter de cette recette typiquement italienne.
Gnocchis à la romaine
Les gnocchi alla romana ne sont pas, comme on pourrait s’y attendre des gnocchis de pomme de terre, mais des gnocchis à base de semoule de blé dur.
Ces gnocchis de semoule sont cuits au four, parsemés de parmesan. Généralement, on les accompagne de sauce tomate
Le blé dur est le grain principalement utilisé pour réaliser de la semoule. Cette céréale cultivée depuis 10 000 ans est originaire du Proche-Orient.
Dès l’Antiquité, le blé était finement broyé pour préparer des galettes par exemple.
La semoule est fabriquée à partir de blé dur ou de maïs. Elle se consomme en version salée dans un couscous ou taboulé par exemple ou en version sucrée en gâteau.
Il y a différentes sortes de semoules : l’extra fine pour les pâtes italiennes, la fine pour les beignets, galettes, la semoule moyenne pour certains gâteaux (makrouts) et la grosse semoule pour certains plats ou pour épaissir certaines soupes
La plupart des semoules vendues dans le commerce sont précuites. Le blé contient du gluten, donc les personnes qui sont intolérantes ne peuvent en consommer. Elles peuvent être remplacées par les semoules de riz, de maïs, de sarrasin…
Quelle différence entre les gnocchis à la romaine et les gnocchis à la parisienne?
Les gnocchis à la parisienne changent totalement des gnocchis à la romaine habituels, en cela qu’ils ne contiennent pas de pomme de terre, mais sont fait de pâte à choux.
Accommodés avec de la béchamel, gratinés au four sous une couche de fromage râpé, ces niocki constituent une entrée assez copieuse
Le mot italien gnocchi, attesté depuis le XVe siècle, désignait initialement un petit pain rond à l’anis. Il viendrait du vénitien gnoco désignant un nœud dans un tissu. Parmi d’autres hypothèses, il pourrait provenir du dialecte niçois. Il fit son apparition en France dans le dernier quart du XIXe siècle sous la forme niocki ou niocky.
A noter que les gnocchis à la romaine ne sont pas, eux aussi, à base de pommes de terre, mais d’une pâte à choux ou la farine est remplacée par de la semoule.
Gnocchis à la romaine
Ingrédients
- 250 g semoule fine
- 1 L lait
- 3 jaunes oeufs
- 150 g parmesan râpé
- 100 g beurre
- sel et poivre
- noix de muscade
Réalisation
- Dans une casserole portez le lait à ébullition avec une pincée de sel.
- Versez la semoule en pluie tout en mélangeant au fouet pour éviter la formation de grumeaux.Remuez deux ou 3 minutes sans cesser de mélanger.
- Hors du feu ajoutez les jaunes d'œufs un par un, la moitié du beurre, 50 g de parmesan, du poivre et une pincée de noix de muscade.
- Versez le tout sur une surface lisse et à l'aide d'une spatule mouillée ou du rouleau à pâtisserie étalez la semoule en rectangle sur 1 cm d'épaisseur. Laissez refroidir.
- A l'aide d'un emporte-pièce de environ 5 cm de diamètre formez des disques puis disposez les sur un plat allant au four beurré ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Ajoutez des parcelles de beurre et le parmesan restants.Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 180°C.
Notes
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir