Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieux gnocchis aux patates douces que vous pouvez servir en accompagnement d’une viande ou d’une volaille, qu’en dites vous?
Appartenant à la famille des pâtes, le gnocchi est une boulette ovale à base d’un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre (ou bien à base seulemnt de semoule de blé dur), pochée à l’eau, puis généralement gratinée au four avec du fromage.
La fabrication artisanale du gnocchi débute avec la cuisson à l’eau des pommes de terre. Une fois cuites, elles sont épluchées, réduites en purée, additionnées de beurre, œufs, huile, farine, sel et poivre (certains ajoutent du lait, de l’ail, de la noix de muscade). Le tout, pétri, donnant une pâte souple dont on dégagera de fins boudins. Ceux-ci seront coupés en cubes d’environ deux centimètres. On les roulera ensuite avec le doigt contre les dents d’une fourchette qui y laissera ses striures. Pochés à l’eau bouillante salée une demi-douzaine de minutes, les gnocchis seront écumés et prêts à l’emploi.
Ce produit bon marché ne manque pas d’originalité avec sa texture moelleuse et son goût assez neutre. En plat principal ou en garniture, il se prépare sauté au beurre et simplement nappé de fromage râpé, puis gratiné, ou bien avec un coulis de tomate ou une autre sauce.
Un peu d’histoire
Désignant vers le XVe siècle un « petit pain rond », le gnocco proviendrait d’un mot vénitien désignant un nœud dans un tissu. Mais certains étymologistes avancent une « piste » niçoise (il proviendrait du dialecte nissart inhocs) pour l’origine du mot gnocchi.
Gnocchis aux patates douces
Gnocchis aux patates douces
Ingrédients
- 1.2 kg patates douces
- 1 jaune oeuf
- 200 g maïzena
- 300 g farine
- 2 pinces noix de muscade
- 1 pincée cannelle
- Sel, poivre
Réalisation
- Epluchez les patates douces, coupez-les en cubes et faites-les cuire à la vapeur 20 minutesLaissez-les refroidir avant de les écraser en purée.
- Mélangez la farine avec la fécule.Ajoutez le jaune d'oeuf à la purée, une partie du mélange des farines, la cannelle et la noix muscade. Salez et commencez à pétrir.
- Ajoutez , au fur et à mesure, du mélange de farines afin d'obtenir une boule de pâte..
- Divisez la pâte en 8 et roulez chaque pâton en boudin sur un plan de travail fariné.
- Découpez-les en tronçons d'environ 1 cm, roulez-les dans la farine et striez-les avec le dos d'une fourchette ou.... avec "LE strieur" à gnocchis venu tout droit d'Italie !
- Prenez la marmite la plus haute que vous ayez et faites bouillir de l'eau salée..Personnellement j'ai une marmite spécialement pour cuire les gnocchis qui fait 25 cm de haut !
- Lorsque l'eau est prête, plongez-y les gnocchis. Ne les plongez pas tous en même temps, mais plutôt une vingtaine à chaque fois.
- Remuez-les un peu pour pas qu'ils s'agglutinent, et attendez qu'ils remontent à la sourface, signe de leur fin de cuisson.
- Sortez-les de l'eau avec un écumoir et réservez-les dans un plat. Recommencez l'opération jusqu'à épuissement des stocks !
- Ajoutez dans votre plat 40 gr de beurre et c'est prêt........... Et si vous le souhaitez, vous pouvez assaisonner les gnocchis en rajoutant 15 cl de crème liquide, 2 pincées de 4 épices et du gruyère rapé pour faire gratiner 15 mn au four........mais tout ceci est facultatif !
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir