Gnocchis de betterave

Par Céline
Gnocchis de betterave

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté de délicieux gnocchis de betterave en accompagnement d’une viande ou d’une volaille qu’en dites vous?

Aujourd’hui je me suis donc lancée dans cette recette repérée dans le livre « Green » qui m’a été offert par Natura Sense il y a quelques mois. Je l’avais repérée depuis un moment déjà mais je n’avais jamais pris le temps de la tester.

Il s’agit donc d’une base de gnocchis de pommes de terre classiques, revisitée avec de betterave et de farine de sarrasin. Le résultat est vraiment très sympa visuellement avec cette jolie couleur rose de la betterave. Niveau goût, c’est le sarrasin qui l’emporte donc aucune inquiétude si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de betteraves.

Gnocchis de betteraves

Le choix des pommes de terre est un aspect à ne pas négliger pour cette recette. Afin d’obtenir une purée sèche facilement malléable, il faut choisir des pommes de terre à la chair jaune, plutôt farineuse. La Bintje, par exemple, est ici idéale, car elle s’écrase très facilement, tout comme la manon ou la monalisa.

Pour ce qui est de la farine, l’extra fine est préférable, même si n’importe quel type fera l’affaire.  

Préparer les gnocchis

On commence par faire cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau, pour éviter qu’elles n’absorbent trop d’humidité. Vous pouvez également les mettre au four, toujours avec la peau. Elles seront encore plus sèches, donc plus faciles à réduire en purée. 

Pour réussir des gnocchis maison, le ratio pommes de terre-farine est très important. Si la pâte est trop sèche, vous ne réussirez pas à obtenir de jolis tronçons. Si à l’inverse la pâte est trop humide et ne contient pas suffisamment de farine, les gnocchis seront difficiles à former et se décomposeront à la cuisson. Le juste milieu correspond environ à 250g de farine pour 1kg de pommes de terre. 

Lorsque vous préparez la pâte, utilisez la moitié de la farine dans un premier temps.

Ajouter le reste au fur et à mesure, la pâte ne doit plus coller à vos mains. 

On prélève un peu de pâte, on façonne un boudin régulier, puis on découpe en petits tronçons. Enfin, dernière étape pour que les gnocchis aient le bon visuel, on roule chaque gnocchi sur les dents d’une fourchette retournée.

Ainsi, ils seront délicatement striés et la sauce s’y incrustera plus facilement ! Cette étape est évidemment facultative mais termine en beauté la recette.

Il ne reste plus qu’à les faire cuire à l’eau bouillante salée.

Comment vérifier la cuisson ?

Une fois cuits, les gnocchis remontent à la surface. Mais attention à ne pas en cuire trop à la fois pour éviter qu’ils ne se collent les uns aux autres. Pour la touche finale, on les fait dorer dans une poêle avec du beurre noisette voire de la sauge. 

Comment conserver vos gnocchis

Les gnocchis se congèlent parfaitement quand ils sont encore crus. Il suffit de les saupoudrer de farine, et s’assurer qu’ils soient suffisamment espacés les uns des autres pour ne pas qu’ils collent. On les laisse raffermir 1h au congélateur, avant de les emballer par portion. 

Vous pouvez parfaitement congeler vos gnocchis quand ils sont crus. Saupoudrez-les de farine au préalable et laissez-les sécher bien à l’écart les uns des autres pour qu’ils ne collent pas, ou mettez-les déjà une heure au congélateur.

Seulement ensuite, emballez-les par petites portions. Vous pouvez conserver vos gnocchis ainsi pendant 3 mois environ. Le repas idéal lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner  !

Osez les variantes!

Maintenant que vous maîtrisez cette recette à la perfection, rien ne vous empêche de la modifier selon vos envies, en parfumant par exemple la pâte avec des épices, en ajoutant des herbes hachées, ou encore, en remplaçant la classique purée de pommes de terre par une purée de potiron ou comme ici avec ces gnocchis de betterave!

Gnocchis de betterave

Gnocchis de betterave

Gnocchis de betterave

vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 3 min
Temps total 33 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 1 betterave rouge cuite , (150 g)
  • 4 pommes de terre , (200 g)
  • 50 g semoule de blé fine
  • 100 g farine de sarrasin
  • 1 pincée noix de muscade
  • 1 pincée sel
  • 1 c.à.s huile d'olive  

Réalisation
 

  • Préchauffez le four à 200°C et enfourner les pommes de terre entières sur une plaque à mi-hauteur pendant environ 30 à 45 minutes.
  • En fin de cuisson, les pommes de terre doivent être fondantes (vous pouvez vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre.
    Il ne doit pas y avoir de résistance, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes).
  • Une fois les pommes de terre cuites, retirez la peau (elle s'enlève très facilement à la sortie du four) et écrasez-les à l'aide d'une fourchette.
  • Mixez finement la betterave cuite avec un petit hachoir et ajouter la purée obtenue aux pommes de terre.
    Assaisonnez avec le sel, la noix de muscade et l'huile d'olive.
  • Ajoutez ensuite la semoule fine et la farine de sarrasin et mélangez à la main ou avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    Cette pâte est légèrement collante, c'est normal, mais vous pouvez ajuster la quantité de farine si elle l'est trop.
  • Séparer la pâte en 4 et étalez chacune d'elles en un long boudin de 2 cm de diamètre environ.
  • Découpez ensuite des petits tronçons et faites-les rouler sur le dos d'une fourchette pour obtenir les stries typiques des gnocchis.
  • Réservez les gnocchis sur une plaque farinée le temps de façonner le reste de la pâte.
  • Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y les gnocchis. Quand ils remontent à la surface, récupérez-les à l'aide d'une écumoire et assaisonnez-les avant de les déguster.
  • Pour ma part, j'ai opté pour la simplicité : j'ai ajouté un peu de beurre fondu et du basilic.
    Vous pouvez aussi les mélanger avec du pesto et quelques pignons de pain (testé et approuvé !).       
Tags betterave, gnocchis
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
 
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les rseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
 

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]