Bonjour amis gourmands
Pour aujourd’hui je vous ai concocté un délicieux gratin dauphinois traditionnel pour accompagner votre viande ou votre volaille.
traditionnel, réconfortant et si gourmand, le gratin dauphinois fait partie de ces légendes qu’on cuisine sans se lasser, et sans se compliquer la vie
Le gratin dauphinois ou pommes de terre à la dauphinoise est un plat gratiné traditionnel de la cuisine française, d’origine dauphinoise, à base de pommes de terre et de lait.
Le saviez vous ?
Un gratin dauphinois contient des pommes de terre, de la crème fraîche éventuellement délayée avec du lait, du sel et du poivre, voilà. Ni fromage râpé, ni œufs battus dans un véritable gratin dauphinois !
Choisissez avec soin la variété de vos pommes de terre, fermes et fondantes à la fois : Amandine, Belle de Fontenay, Pompadour, Charlotte, Chérie, Monalisa, Roseval, Nicola, Ratte… Pour ma part j’ai pris des pommes de terre de la variété charlotte
Une fois coupées, ne lavez plus les pommes de terre : l’amidon qu’elles contiennent assure le fondant et la liaison du gratin dauphinois. Pressez-les simplement dans du papier absorbant ou un torchon propre, pour les débarrasser de leur eau.
Gratin dauphinois traditionnel
Gratin dauphinois traditionnel
Ingrédients
- 1.2 kg pommes de terre à chair ferme
- 50 cl lait
- 50 cl crème liquide
- 1 gousse ail
- 1 feuille 1 de laurier
- 2 2 brins de thym frais
- sel,, poivre
Réalisation
- Éplucher les pommes de terre et les laver, puis les tailler à la mandoline jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm. Les réserver sans eau et sans les laver.
- Peler la gousse d'ail et la frotter sur le fond d'un plat à gratin. Pour ne pas jeter la gousse d'ail, je l'émince finement et je dispose les rondelles au fond du plat
- Préchauffer le four à 180 °C.(Th 6)
- Porter le lait à ébullition avec les aromates, assaisonner de sel et de poivre puis ajouter les pommes de terre. Cuire doucement pendant 20 min (les pommes de terre doivent rester un peu croquantes).
- Après avoir beurré et aillé, si vous le souhaitez, le plat à gratin, déposez les rondelles de pommes de terre l’une après l’autre. Elles doivent se chevaucher légèrement sans pour autant se recouvrir : utilisez la technique des écailles de poisson.
- Recouvrir avec la crème et compléter avec une partie du lait. Laisser l'ensemble des pommes de terre dans le mélange lait et crème, de façon à ce que la dernière couche soit à "fleur de lait".
- Une fois le montage du gratin achevé, parsemez la surface de noisettes de beurre, puis enfournez. En fondant, le beurre va joliment dorer votre gratinEnfourner et faire cuire pendant 45 min.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir