Bonjour amis gourmandes
J’aime bien cette recette de gratin de brocolis et ricotta, elle est légère et permet de cuisiner les brocolis d’une autre façon.
Façonnés dans des petites cocottes (je suis une inconditionnelle des portions individuelles ?) ou dans un grand plat, cette recette est simple et facile à faire. Et puis, il faut dire qu’en rentrant du boulot, on aime bien ces recettes goûteuses et rapides !
Elle convient aussi bien en accompagnement d’une viande, d’un poisson, ou en plat principal !
Gratin de brocolis et ricotta
Comment choisir le brocoli
Choisissez le brocoli avec des tiges fermes et une tête compacte. Les fleurs jaunes sont le signe qu’il n’est pas de la première fraîcheur et qu’il aura assurément une saveur amère.
Les tiges se consomment. Pelez-les et coupez dans le sens de la longueur pour qu’elles mettent le même temps à cuire que les têtes.
Faites-le cuire de préférence à la vapeur en lui laissant du croquant. Il sera ainsi meilleur et plus riche en nutriments.
Comment le conserver
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours dans le bac à légumes ;
Il se prête sans soucis à la congélation, pour cela, faites-le blanchir cinq minutes à l’eau bouillante, faites-le refroidir à l’eau glacée, égouttez et mettez dans des sacs à congélation
Gratin de brocolis et ricotta
Gratin de brocolis et ricotta
Ingrédients
- 500 g brocolis
- 120 g lardons
- 200 g ricotta20
- 20 cl crème légère
- Sel, poivre
Réalisation
- Détailler le brocolis en fleur, enlever la peau et feuilles du tronc et les couper en rondelles.
- Laver le brocolis et le faire cuire 10 min à l’eau bouillante. Une fois qu’ils sont cuits’ les plonger dans l’eau froide. Ne pas saler les brocolis après cuisson
- Faire revenir les lardons dans une poêle chaude, sans matière grasse.
- Mélanger la ricotta et la crème fraîche, assaisonner.
- Dans un plat à gratin, ou dans de petites cassolettes, mettre un fond de préparation à la ricotta, ajouter du brocolis et des lardons.
- Remettre une cuillère de préparation à la ricotta, des brocolisnet des lardons. Finir par nune couche de préparation à la ricotta.
- Faire dorer au four à 180° pendant 10-12 min.Pour ma part, je l’ai fait plutôt nature, avec un peu de persil. On pourrait aussi bien mettre quelques échalotes revenues dans du beurre ou d’autres épices.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir