Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un délicieux gratin de chou fleur à la béchamel que vous pouvez servir en accompagnement d’une viande ou d’une volaille par exemple, qu’en dites vous?
Alors je sais, le chou fleur ca ne plait pas à tout le monde, c’est comme le brocoli, de mauvais souvenir à la cantine ou ailleurs vous auront peut être mis chez certain, une aversion pour ce crucifère
Et pourtant, bien cuisiné et bien assaisonné, c’est un régal ! Cela dit, votre enfant ou votre moitié refuse de toucher à ses brocolis ou à son chou-fleur ?
Ce n’est peut-être pas juste un caprice. Ce serait à cause d’une bactérie présente dans la salive, qui réagit mal avec une molécule contenue dans les choux.
Ceci expliquant donc cela, ne les forcez pas à en manger où alors déclinez les autrement (en beignet, soupe etc…
Cuisiné ici en gratin avec une sauce béchamel, c’est divinement bon!, bon pour ceux qui à la base aiment le chou fleur, ca devrait aller lol
Gratin de chou fleur à la béchamel
C’est une grosse fleur blanche, ronde et bien serrée dans sa couronne de feuilles vert tendre, qui arrive sur les étals de nos marchés au début de l’automne.
Sa texture charnue et craquante quand il est cru, moelleuse quand il est cuit, se prête a toutes sortes de préparations fraîches et appétissantes
Comment conserver le chou fleur
Si vous voulez garder un chou-fleur, ne coupez surtout pas ses feuilles, mettez le dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Par contre, si vous ne le consommez pas en une seule fois, séparez soigneusement les bouquets et entourez les d’un linge humide.
Vous pouvez aussi congeler des petits bouquets que vous utilisez au fur et à mesure de vos besoins.
Ses bienfaits nutritionnels
Le chou-fleur est idéal pour un régime minceur sa consistance calme la faim bien qu’il apporte peu de calories (environ 25 Kcal aux 100 g) sans oublier sa richesse en vitamines B et C et des minéraux, en particulier du magnésium.
Pour pour cette recette de gratin de chou fleur c’est mort pour le côté lignt lol, on fera mieux la prochaine fois
Réussir sa sauce béchamel
La sauce béchamel est très facile à réaliser quoiqu’on en puisse en dire En effet, il ne faut que 3 ingrédients : du beurre, de la farine, et du lait.
Bon ok si on compte l’assaisonnement ca peut monter jusqu’à 6 (sel, poivre, épice de votre choix, le plus souvent muscade si vous aimez, sinon du curry ca va bien aussi)
Par exemple, pour faire 50 cl de sauce béchamel,
il faut 50 g de beurre, 50 g de farine, et 50 cl de lait.
Il vous faudra de préférence une casserole à fond épais afin que la chaleur se répartisse bien et éviter que la farine ne se mette à brunir, un fouet pour mélanger le lait et le roux (mélange beurre/farine) sans faire de grumeaux, et une spatule en bois pour mélanger le tout Ah oui j’oubliais, le lait doit être bien froid !
En effet, plus le lait est froid, plus il va se créer un choc thermique entre les différents ingrédients présents dans la casserole et c’est une des clés de la réussite de votre sauce béchamel
Pour que votre sauce béchamel soit parfaite et bien lisse, l’autre astuce, c’est de la remuer constamment !
Sinon, le beurre et la farine vont cuire et épaissir séparément et former des grumeaux, ou alors le mélange va attacher au fond de la casserole.
Il faut donc rester prudent pendant toute la durée de la préparation, et ne jamais faiblir du biceps, parce qu’une fois que le roux est fait, le lait doit être incorporé petit à petit, en prenant le temps, mais toujours en remuant sans arrêt !
Ensuite le fait de tamiser la farine avant de l’incorporer au beurre fondu va la rendre plus fine, cette dernière ne risque pas de faire des caprices et donc de faire des grumeaux dans le roux.
Vous pouvez également remplacer la farine par de la maïzena. Comme elle est plus aérée et légère que la farine, elle a 3 fois moins de chances de faire des paquets à la cuisson.
Mais comme la farine permet à la sauce de bien épaissir, je vous conseille de faire moitié-moitié entre la farine et la maïzena.
Et dernière chose, n’ajoutez le sel, le poivre et la muscade qu’en toute fin de cuisson dans une béchamel. Si vous suivez ces conseils, votre gratin de chou fleur à la béchamel va passer crème
La recette du gratin de chou fleur
Gratin de choux fleur à la béchamel
Ingrédients
- 2 choux fleur
- 10 cl lait 1/2 écrémé
- 7 g gros sel
- 80 g gruyère râpé
Pour la sauce
- 50 g beurre doux
- 50 g farine de blé
- 70 cl lait 1/2 écrémé
- sel, poivre
- 4 g noix de muscade râpée
Réalisation
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Tailler les choux-fleurs en petits bouquets (sommités), puis les rincer à l'eau claire. 5
- Déposer ensuite les sommités dans l'eau et le lait salé, puis les cuire pendant 10 min (elles doivent rester légèrement croquantes à coeur).
- Réaliser la sauce béchamel :Dans une casserole, réaliser le roux en mettant le beurre à fondre, puis en ajoutant la farine.
- Mélanger alors à l'aide d'une spatule et laisser cuire à feu doux sans coloration pendant quelques minutes.
- Verser ensuite progressivement le lait et mélanger avec un fouet, laisser cuire durant 5 min.
- Assaisonner la béchamel de sel, de poivre du moulin et de noix de muscade.
- Beurrer le fond d'un plat à gratin puis déposer les sommités bien égouttées.
- Les napper de sauce béchamel, puis recouvrir le tout de gruyère râpé.Enfourner et laisser gratiner pendant 15 min.Servir dans le plat.
Si vous avez aimé la recette de ce gratin de chou fleur à la béchamel, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir