Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un délicieux gratin de côtes de blettes en accompagnement d’une viande par exemple.
La bette et la blette… sont le même légume! Elle ne se mange que cuite et se cuisine différemment pour les côtes (ou cardes) et pour les feuilles, en raison de temps de cuisson différents
Gratin de côtes de blettes
La saison des blettes
La blette cultivée en plein champ est disponible principalement de juin à novembre.
Comment choisir les blettes
En général, les blettes sont vendues en bottes. Choisissez-les avec des feuilles charnues, non déchirées ni percées, d’un vert intense et uniforme, et des côtes blanches et fermes. Molles, elles manqueront de fraîcheur !
Comment conserver les blettes
Vous pourrez les garder quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence enveloppées dans un torchon.
Ses atouts nutritionnels
La partie verte de la feuille de bette est particulièrement riche en pro-vitamine A ou béta-carotène: cette vitamine est essentielle à la peau, aux tissus et à la vision. Surtout ne pas la jeter et la cuisiner aussi.
La blette est une bonne source de fer et de vitamine C, sans oublier le potassium, le calcium, mais aussi le phosphore
Le chèvre frais
Tendre et fondant, le chèvre frais se glisse dans de douces recettes salées et sucrées.
Le chèvre frais est obtenu par simple fermentation lactique, avec très peu de présure. Puis il subit un égouttage lent, mais il n’y a pas d’affinage. Il prend différentes formes : carré, bûche ou palet.
Le Petit Billy, au lait entier, est enveloppé d’une feuille de châtaignier.
Ils ont une texture lisse et fine, une pâte uniformément blanche qui, au nez, dégage de doux effluves lactiques.
Vendu en pot de plastique ou sous vide, le chèvre frais peut aussi être à nu, ou encore en faisselle, avec son petit-lait. Quelle que soit sa présentation, il se consomme rapidement.
La recette du gratin de blettes
Gratin de côtes de blettes
Ingrédients
- 2 bottes blettes
- 1 oignon
- 2 gousses ail
- 3 oeufs
- 150 g fromage de chèvre frais, (style petit billy)
- 40 g parmesan
- 30 g chapelure de pain
- Huile d'olive
- Sel, poivre du moulin.
Réalisation
- Lavez les blettes feuilles et tiges, émincez-les.
- Epluchez et émincer l'oignon et faites le fondre dans une grande poêle ou un sauteuse (les blettes prennent beaucoup de place au début, mais diminuent en cuisant) avec un filet d'huile d'olive.
- Allumez le four à 210°C (Th 7)
- Dans un bol, écrasez grossièrement le fromage de chèvre.Ajoutez le parmesan râpé et 2 c.à.s de chapelure, mélangez et réservez.
- Cassez les oeufs et battez-les à la fourchette en omelette.Salez, poivrez et versez sur les blettes, faites pénétrer en écartant un peu avec une fourchette.
- Déposez dans un plat à gratin et égalisez la surface. Etalez dessus le mélange de fromage. Cuire 20mn. Les oeufs doivent être pris.
- Vous pouvez incorporer 1càs de crème dans les oeufsOn peut aussi ajouter des lardons préalablement dorés à la poêle .
Si vous avez aimé la recette de ce gratin de côtes de blettes, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir