Gravlax de saumon à la verveine

Par Céline
gravlax de saumon à la verveine et citron vert

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté aujourd’hui en entrée, un délicieux gravlax de saumon à la verveine et citron vert, vous m’en direz des nouvelles !

Le principe du gralvax, c’est de «cuire» lentement un filet de saumon grâce à du gros sel.

Originaire des pays scandinaves, le gravlax est traditionnellement préparé avec de l’aneth, mais j’avais envie de changer un peu

Il semblerait que la recette ait été inventée au Moyen-Âge : des pêcheurs auraient eu l’idée de saler et d’enterrer le poisson dans du sable, afin de prolonger sa conservation.

De cette méthode est né le nom du plat, « grav » signifiant « enterrer » et « lax » voulant dire  « saumon » 

Je trouve que le petit côté frais et citronné de la verveine s’accorde très bien avec le poisson, alors pourquoi pas avec le saumon ! vous me direz si vous testez cette recette

Gravlax de saumon à la verveine

gravlax de saumon à la verveine et citron vert

gravlax de saumon à la verveine et citron vert

Comment bien choisir son saumon 

Il est indispenssable de choisir un saumon de grande qualité et de première fraîcheur. conservez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur, et pas plus de 24 heures, sinon vous allez vous intoxiquer

Vous aurez le choix entre le saumon sauvage ou d’élevage. Disponible de mi-juin à début de septembre, le saumon sauvage a une chair plus ferme et moins grasse que le saumon d’élevage.

Cela dit: il est plus exposé à la contamination aux métaux lourds. Le saumon d’élevage, lui, est disponible toute l’année à des prix plus abordables. Pour connaître l’origine de votre poisson, fiez-vous à son étiquette ou à votre poissonnier

pavés de saumon frais

pavés de saumon frais

 

Pour un saumon d’élevage, privilégiez les saumons d’Écosse, d’Irlande, de France aux saumons de Norvège. Pour un saumon sauvage, dans l’idéal, optez pour le saumon d’Alaska. 

Sinon optez pour un saumon Label Rouge et Bio. Ce sont des labels de qualité, qui garantissent des conditions d’élevage plus vertueuses.

De même les labels MSC et ASC peuvent vous aider à faire votre choix. Ce sont des labels de pêche durable et donc respectueuse de l’environnement.

Dans tous les cas, votre saumon doit avoir une chair ferme et une jolie couleur rosée
Côté conservation, vous pourrez le garder deux jours maxi (comme on l’a vu plus haut) au réfrigérateur dans un film alimentaire ou le congeler.

Si vous êtes à l’apéro, optez, histoire de consommer local pour la vodka ou l’aquavit. En entrée avec ce gravlax de saumon, un blanc sec comme un riesling d’Alsace, un Sancerre ou un Muscadet feront parfaitement l’affaire.

La verveine

Elle est utilisée séchée ou fraîche. On la retrouve dans des salades de fruits et desserts. Elle parfume les plats exotiques, les volailles et poissons, les sauces, les marinades, les glaces, les entremets ainsi que les crèmes.

Comment la cultiver

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un petit potager extérieur, voire à défaut, un petit potager sur pied avec ou sans couvercle et dont le prix dépend de la taille et des matériaux utilisés.

verveine

c

Vvous pouvez mettre sur un balcon ou une terrasse, profitez en, elle pousse bien et elle dégage un parfum, je vous dis pas…enfin si je vous dis lol…La verveine se récolte du mois de mai à la fin de l’été. Cueillez-la au fur et à mesure de vos besoins

Sinon vous en trouverez sans problème en version sèche dans les hyper, herboristeries, pharmacie, ou dans les magasins bio 

Gravlax de saumon à la verveine et citron vert
gravlax de saumon à la verveine et citron vert

Gravlax de saumon à la verveine et citron vert

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 0 min
0 min
Temps total 15 min
Type de plat Entrée
Cuisine scandinave
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 1 filet saumon , (500 G avec peau)
  • 70 g gros sel
  • 60 g sucre
  • 2 zestes citrons verts
  • 1 poignée feuilles de verveine fraiche
  • 1 c.à.c 5 baies moulues
  • 4 cl vodka

Réalisation
 

  • Préparer le filet de saumon. S’il reste encore des arêtes, enlevez les à l’aide d’une petite pince à désarêter ou à défaut à épiler 
  • Coupez ensuite le filet de saumon dans le sens de la longueur, de manière à obtenir 2 petits filets.
    Vous pouvez aussi le laisser entier, mais ce sera moins pratique pour la découpe finale.
  • Préparez la marinade, enfin si on peut appeler ça une marinade ; ciselez très finement la verveine.
  • Mélangez ensuite le gros sel, le sucre, les baies, le zeste des citrons et la verveine, en frottant bien le mélange entre vos mains, de manière à ce que toutes les saveurs se mélangent bien.
    Rajoutez la vodka, et mélangez bien.
  • Dans le fond d’un plat, versez un tiers de la « marinade », placez le(s) filets de saumon côté peau par dessus, puis recouvrez avec le reste de la « marinade ». Filmez, et laissez au réfrigérateur au moins 24h, laissez le idéalement 48h.
    Enlevez le liquide au fur et à mesure pour que le saumon ne baigne pas dedans.
  • Au bout des 48h (ou des 24h), sortez vos filets de saumon, et rincez les bien à l’eau claire, de manière à enlever l’excès de sel.
  • Séchez les bien puis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlevez la peau. La peau sera très facile à enlever puisqu’elle aura « comme séché » avec le gros sel.
    Il vous suffira de faire glisser la lame entre la peau et la chair du saumon. Il vous restera qu’à couper des petites tranches fines pour déguster.
  • Utilisez le un peu comme du saumon fumé : pour des toasts, des tartines, des salades …
    Personnellement je l’ai servi avec une salade ; une sucrine et un fenouil taillés en julienne, quelques suprêmes d’orange, des bâtonnets de Granny Smith, le tout assaisonné d’une vinaigrette citron/orange, moutarde à l’ancienne & huile d’olive.
Tags citron vert, gravlax, saumon, verveine
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ce gravlax de saumon à la verveine, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]