Bonjour amis gourmands 😊
Aujourd’hui je vous propose des gyozas végétariens aux légumes, ces petites bouchées fondantes venues tout droit du pays du soleil levant. Découvrez la recette de ces délicieux raviolis japonais!
Ce que j’aime particulièrement dans ces gyozas, c’est que, grâce à une pâte plus fine et à leur cuisson à la poêle, les raviolis japonais sont croustillants tout en étant moelleux.
La clé de cette recette est d’obtenir une pâte assez fine pour que les raviolis soient croustillants et digestes !
Les origines des gyozas
Le gyoza est typique du Japon en ce sens que la cuisine japonaise a adapté la recette traditionnelle du ravioli chinois au goût japonais
Ce ravioli descend donc directement du “jiaozi chinois”, qui consiste en une enveloppe de pâte à base de blé scellée autour d’une farce au porc et aux légumes.
Ce serait donc au cours de l’invasion de la Mandchourie en particulier que les Japonais auraient appris la recette des raviolis auprès des Chinois.
Les particularités des gyozas
Le ravioli japonais est en forme de demi-lune. Il diffère de son homologue chinois par la texture de sa pâte et l’assaisonnement de sa farce.
Le gyoza contient plus d’ail et sa pâte est généralement plus fine et plus légère. Il peut être rissolé, bouilli, ou frit.
Les raviolis sont frits sur un côté dans une poêle, puis arrosés d’eau et de fécule de maïs avant d’être recouverts quelques minutes.
La garniture des gyozas
Traditionnellement, les gyozas sont farcis avec de la viande de porc hachée mélangée à des oignons verts, de la ciboule, du chou, du gingembre et de l’ail.
Mais aujourd’hui, certains établissements proposent des farces revisitées, notamment aux crevettes ou aux fruits de mer.
On trouve même des gyozas au fromage dans certains restaurants spécialisés !
Déguster les gyozas
Ils sont généralement servis par 6 ou 12 et se dégustent accompagnés de sauce de soja vinaigrée et/ou d’huile de sésame piquante
Certains gyozas s’apprécient uniquement avec l’huile piquante, pour ne pas altérer leur goût. C’est le cas de ceux aux crevettes.
Les gyozas sont habituellement servis en accompagnement de menus plus copieux (bols de nouilles ou de riz la plupart du temps).
Préparation : 1 h 30 min
Pour 14 gyozas
Pâte
- 230 g farine de blé ou de riz
- 12 cl eau
- 1/2 c. à café sel
Farce
- 1 carotte
- 30 g champignons (trompettes de la mort de préférence)
- 1/2 poireau
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- 1 c. à soupe sauce soja
- 6 gouttes de tabasco
Sauce
- 2 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à s d’huile de sésame
- Quelques brins de coriandre fraîche
Réalisation :
Etape 1
Etape 2
Etape 4
Etape 5
Laver soigneusement le poireau sous l’ eau froide. Emincez le blanc et garder le vert pour une autre utilisation
Etape 6
Dans une poêle, faire suer les blancs de poireaux à feu doux dans un filet d’huile. Ajoutez les champignons, les carottes et l’ail.
Etape 7
Etape 8
Etape 9
A l’aide d’un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre, découpez les disques et réservez-les sur un plateau.
Etape 10
Etape 11
Dans une poêle, faites chauffer l’huile puis ajoutez les gyozas.
Laissez colorer légèrement, puis, en faisant très attention aux projections, ajoutez de l’eau jusqu’à un peu plus de la moitié de la hauteur des gyozas.
Etape 12
Couvrez en laissant un petit espace pour que la vapeur s’échappe. Puis faites cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne translucide.
Etape 13
Etape 14
Si vous avez aimé ces gyozas végétariens aux légumes n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir