Bonjour amis gourmands 😊
Aujourd’hui je vous propose des gyozas végétariens aux légumes, ces petites bouchées fondantes venues tout droit du pays du soleil levant. Découvrez la recette de ces délicieux raviolis japonais!
Ce que j’aime particulièrement dans ces gyozas, c’est que, grâce à une pâte plus fine et à leur cuisson à la poêle, les raviolis japonais sont croustillants tout en étant moelleux.
La clé de cette recette est d’obtenir une pâte assez fine pour que les raviolis soient croustillants et digestes !
Les origines des gyozas
Ce ravioli descend donc directement du « jiaozi chinois », qui consiste en une enveloppe de pâte à base de blé scellée autour d’une farce au porc et aux légumes.
Ce serait donc au cours de l’invasion de la Mandchourie en particulier que les Japonais auraient appris la recette des raviolis auprès des Chinois.
Les particularités des gyozas
Le gyoza contient plus d’ail et sa pâte est généralement plus fine et plus légère. Il peut être rissolé, bouilli, ou frit.
Les raviolis sont frits sur un côté dans une poêle, puis arrosés d’eau et de fécule de maïs avant d’être recouverts quelques minutes.
La garniture des gyozas
Mais aujourd’hui, certains établissements proposent des farces revisitées, notamment aux crevettes ou aux fruits de mer.
On trouve même des gyozas au fromage dans certains restaurants spécialisés !
Déguster les gyozas
Certains gyozas s’apprécient uniquement avec l’huile piquante, pour ne pas altérer leur goût. C’est le cas de ceux aux crevettes.
Les gyozas sont habituellement servis en accompagnement de menus plus copieux (bols de nouilles ou de riz la plupart du temps).
Gyozas végétariens aux légumes
Gyozas végétariens aux légumes
Ingrédients
Pour la pâte
- 230 g farine de riz , ou à défaut de blé
- 12 cl eau
- 1/2 c.à.c sel
Pour la farce
- 1 carottes
- 50 g champignons, (trompettes de la mort)
- 1/2 poireau
- 1 gousse ail
- Huile d'olive
- 1 c.à.s sauce soja
- 6 gouttes tabasco
Pour la sauce
- 2 c.à.s sauce soja
- 1 c.à.s huile de sésame
- 1 bouquet coriandre
Réalisation
- Mélangez les trois ingrédients de la pâte dans un saladier et pétrissez environ 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte ferme.Pétrissez à nouveau 5 minutes. Couvrez et laissez poser 30 minutes supplémentaires afin d’avoir une pâte plus facile à travailler par la suite.
- Couvrez et laissez poser une heure à température ambiante
- Coupez les champignons en fines lamelles puis en petits morceaux. Lavez, épluchez et râpez les carottes. Peler et émincez l’ail. Réservez le tout dans un bol.
- Laver soigneusement le poireau sous l' eau froide. Emincez le blanc et garder le vert pour une autre utilisation
- Dans une poêle, faire suer les blancs de poireaux à feu doux dans un filet d'huile. Ajoutez les champignons, les carottes et l’ail.
- Ajoutez ensuite la sauce soja et le tabasco. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit bien absorbé. Réservez la farce dans un bol.
- Etalez finement la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 mm environ. Avoir une pâte fine, surtout sur les bords, est primordial pour la bonne dégustation des gyozas !
- A l’aide d’un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre, découpez les disques et réservez-les sur un plateau.
- Procédez ravioli par ravioli : déposez une cuillère à café de farce au centre. Puis pliez le disque en deux. Collez les bords
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile puis ajoutez les gyozas. Laissez colorer légèrement, puis, en faisant très attention aux projections, ajoutez de l’eau jusqu’à un peu plus de la moitié de la hauteur des gyozas.
- Couvrez en laissant un petit espace pour que la vapeur s’échappe. Puis faites cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne translucide.
- Otez le couvercle, puis cuisez jusqu’à évaporation totale de l’eau.Laissez colorer le dessous des gyozas puis retirez du feu.
- Pendant la cuisson des gyozas, mélangez ensemble l’huile de sésame, la sauce soja et la coriandre ciselée dans un petit bol. Au moment de déguster, trempez chaque gyozas dans la sauce.
Si vous avez aimé ces gyozas végétariens aux légumes n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir