Bonjour amis gourmands
Nul besoin d’aller au restaurant pour savourer des gyros au poulet et tzatziki maison. Avec cette recette, vous connaîtrez le secret de cette spécialité grecque.
Le gyros ou en France sandwich grec, est un dérivé grec du plat turc döner kebab composé de viande, le plus souvent souvent de porc mais aussi de poulet, de dinde, de veau, de bœuf ou d’agneau), de tomate, d’oignon et de sauce tzatzíki, le tout servi dans du pain pita.
Le tzatziki est une recette traditionnelle grecque à base de concombre, d’ail et de yaourt. C’est l’une des sauces d’accompagnement les plus populaires du bassin méditerranéen.
La réussite d’un tzatziki repose principalement sur la qualité des ingrédients d’une part, et sur les astuces de préparation, d’autre part. Cette recette toute simple utilise avant tout un véritable yaourt à la grecque. Sa consistance un peu épaisse est indispensable.
Le concombre d’un tzatziki traditionnel est râpé. Certains préfèreront faire de petits dés, mais il faut surtout éviter de mixer ce légume très riche en eau. La petite astuce du chef est de faire dégorger le concombre en le saupoudrant de sel, pendant environ 30 minutes dans une passoire.
L’ail est présent en grande quantité. Il peut être également râpé et mélangé avec du jus de citron ou du vinaigre de vin blanc afin de rajouter une pointe d’acidité. La menthe et l’aneth sont des herbes fraîches délicates qui se marient bien avec l’ensemble.
Comment déguster le tzatziki ?
Le tzatziki est l’incontournable du mezzé grec. Durant les repas de fête, il est habituellement servi en sauce d’accompagnement avec un assortiment de petits plats de légumes ou avec des brochettes de viande.
Parfait pour les grillades estivales, le tzatziki apporte une saveur plus légère et moins calorique que la mayonnaise ou le ketchup.
Présenté le plus souvent dans un récipient à part, il fait office de trempettes pour des pains pitas grillés ou des bâtonnets de légumes.
Dans un autre style, il peut être tartiné sur des briques de viande ou des petits canapés. Mais il est possible aussi de le glisser dans un sandwich comme le kebab grec avec des lamelles de viandes rôties et des crudités.
Gyros au poulet et tsatsiki
Gyros au poulet et tsatsiki
Ingrédients
Pour le gyros
- 800 g filets de poulet
- 4 pains pita
Pour la marinade
- 3 gousses ail
- 1 c.à.s vinaigre de vin blanc
- 3 c.à.s jus de citron
- 1 c.à.s huile d'olive
- 3 c.à.s yaourt grec
- 1 pincée origan séché
- 1 pincée sel, poivre noir
Pour le tzatziki
- 2 concombres
- 300 g yaourt grec nature
- 2 c.à.c vinaigre de vin blanc
- 1 c.à.s jus de citron
- 1 c.à.s huile d'olive extra vierge
- 2 gousses ail
- pincée sel, poivre
Pour la salade
- 3 3 tomates
- 3 3 concombres
- 1 oignon rouge
- 1 bouquet Un petipersil
- 1 bouquet menthe
- Sel et poivre
Réalisation
- Placer les ingrédients de la marinade dans un sac Ziploc et frotter pour mélanger.
- Ajouter le poulet dans le sac et frictionner pour enrober tout le poulet de marinade. Mariner de 2 heures à 12 heures (mais pas plus de 24 heures).
- Pour faire la sauce tzatziki, couper le concombre en deux dans le sens de la longueur.
- Utiliser une cuillère à café pour retirer les pépins. Râper grossièrement le concombre, puis envelopper dans des serviettes en papier et presser pour enlever l'excès d'eau.
- Placer le concombre dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients puis mélanger.
- Pour faire la salade, combiner tous les ingrédients dans un bol..
- Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle à frire à feu moyen-vif
- Retirer le poulet de la marinade. Cuire le poulet de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit doré et cuit (le temps de cuisson dépend de la taille du poulet).
- Déposer le poulet dans une assiette. Couvrir légèrement de papier aluminium et laisser reposer 5 minutes avant de servir.
- Couper les morceaux de poulet s'ils sont trop gros.Pour assembler les gyros, placer un pain pita ou un pain plat (de préférence réchauffé) sur un morceau de papier parchemin.
- Déposer la salade au milieu du pain, puis garnir de poulet et de tzatziki.Rouler le pain et le refermer avec le papier parchemin