La mousse au chocolat parfaite

par Céline
106 vues
Mousse au chocolat comme chez mamie

Bonjour amis gourmands

Aujourd’hui je vous ai réalisé la mousse au chocolat parfaite ! un titre un peu prétentieux certes lol, mais goûtez la et vous m’en direz des nouvelles ! 

Il y a du chocolat, de la crème, du cacao, un soupçon de sucre et des blancs d’oeufs, point barre !

Elle a ce côté un peu vintage, de goûter chez mamie ou de bistrots à l’ancienne aux dorures et fauteuils en velours, mais quelque part elle est toujours là, intemporelle et gourmande.

Je vous ai déjà proposé la mousse au chocolat classique, il y a des lustres de cela, mais aujourd’hui je souhaitais partager avec vous une version absolument à tomber avec une superbe texture et un secret ou plusieurs 😉

Pour vos mousses et gâteaux au chocolat, dans lesquels il est indispensable de faire fondre le chocolat, poptez pour un chocolat à pâtisser.

Ces derniers contiennent plus de cacao et moins de poudre de lait. Il fondra donc mieux sans faire de grumeaux.

Pour les œufs, la recette étant avec des oeufs crus, utilisez de préférence des oeufs extra frais

La mention Extra-frais » ou « Extra » signifie qu’ils ont été récoltés il y a moins de 9 jours et que vous pouvez les manger dans des cuissons partielles (coque, pochés, cocotte, mayonnaise, tiramisu, crème au chocolat, anglaise, pâtissière…).

Frais » : ils peuvent être consommés jusqu’au 28e jour dans des préparations à cuisson un peu moins faible (10-15 jours : au plat, mollés), complète (15-21 jours : omelette) ou très cuits (22-28 jours : gâteaux, sauces). Ne les gardez pas au delà !

La mousse au chocolat classique et ses variantes

La mousse au chocolat classique et à l’ancienne, se compose uniquement de deux ingrédients (voire trois 😉 des oeufs (blancs et jaunes séparés)  du chocolat et du sucre. La recette du placard quoi !

Au fil du temps la recette a évolué, a été retravaillée notamment par des chefs pâtissiers pour ne citer qu’eux

On retrouve donc des mousses sans oeufs (avec de la crème fouettée et souvent de la gélatine, vous en avez plusieurs sur mon blog 

Vous voyez, avec un seul nom, on peut avoir plein de recettes et sensations différentes.

la mousse au chocolat parfaite

la mousse au chocolat

Comment avoir une mousse à la texture aérienne et mousseuse?

Il y a deux secrets :

  • la matière grasse : bien sûr celle du chocolat mais aussi de la crème qui va l’accompagner. Sinon dans celle classique le rôle est joué par les jaunes d’oeufs.
  • Le truc : beaucoup de blancs d’oeufs montés en neige avec du sucre (comme pour la meringue ce dernier va structurer et donner plus de stabilité à l’ensemble). Dans la version classique avec des oeufs entiers, les meilleures recettes sont celles avec un supplément de blancs. Et dans les versions plus modernes sans oeufs, par la crème fouettée mais là aussi c’est moins stable et ça se rapproche moins comme texture de la mousse d’antan.
  • Dernière astuce : suivez l’ordre d’incorporation des ingrédients et les temps. Il faut absolument que le mélange chocolat soit encore tiède fluide avant d’incorporer les blancs autrement après c’est fini, ça granule, ça fige et plus de mousse.… Et voilà  comment obtenir une mousse au chocolat parfaite!

Que peut-on faire avec les jaunes d’oeufs?

En voici quelques unes gourmandes et faciles 

Conservation

Ces mousses se conservent un jour au frais. Vous pouvez aussi les congeler puis les faire décongeler une nuit au frais. Consommez-les ensuite dans la journée.

Variantes :

Vous pouvez parfumer la crème avec des épices (vanille, gingembre, cannelle), du café mais aussi ajouter de la fleur d’oranger ou d’eau de rose par exemple

La mousse au chocolat parfaite

Mousse au chocolat comme chez mamie

La mousse au chocolat parfaite

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 0 min
0 min
Temps total 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 200 g chocolat noir 70% de cacao, (pâtissier ou de couverture)
  • 5 oeufs
  • 15 cl crème5
  • 50 g sucre
  • 20 g cacao en poudre

Réalisation
 

  • Commencer à fouetter les blancs et dès qu'ils moussent, ajouter le sucre glace et les fouetter en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermer et brillants.
  • Porter à ébullition la crème avec le cacao.
  • Faire fondre le chocolat au micro-ondes (pas obligatoire).Incorporer le chocolat à la crème chaude et mélanger.
  • Transvaser le tout dans un saladier puis incorporer 1/3 des blancs montés (quand la crème est encore tiède pas froide !) par mouvements circulaires du bas vers le haut afin de ne pas trop perdre l'air.
  • Ajouter ensuite le reste des blancs, toujours en soulevant la préparation.
    Attention à ne pas trop travailler, juste ce qui est nécessaire pour avoir une mousse homogène sans traces blanches.
  • Verser dans des bols ou des verrines, couvrir et garder au frais au moins 6h mieux encore toute la nuit.Servir frais.
Tags chocolat
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de la mousse au chocolat parfaite, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplkement me laisser un petit mot avant de partir

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer