Bonjour les gourmands
Aujourd’hui je vous ai concocté une délicieuse paëlla espagnole pour votre déjeuner qu’en dites vous?
L’histoire de la paella
Du à la nécessité pour les agriculteurs et les éleveurs d’un repas facile à préparer et avec des ingrédients qu’ils avaient à portée de main et qui venaient de leurs champs.
A l’origine, les ingrédients de la paella étaient la volaille, le lapin, des légumes frais, du riz, et huile d’olive.
L’ingrédient principal du plat, le riz, est en effet très cultivé dans la région et peu cher. C’est à la base le plat du pauvre
Les 3 secrets pour réussir sa paëlla
Le 1er secret pour réussir une paella, c’est le plat à paëlla en lui même
Traditionnellement, c’est une grande « poêle » en tôle d’acier à 2 ou 4 poignées.
Sa forme favorise l’évaporation qui va concentrer les saveurs.
L’acier est idéal pour faire revenir les viandes et les légumes. Il apporte des saveurs grillées par l’effet de la réaction de Maillard. C’est absolument indispensable.
Votre paella ne doit pas être de la viande bouillie dans l’eau du riz ! Pour la cuisiner sur gazinière ou induction, les modèles de plats à paella antiadhésifs seront tout indiqués.
Je déconseille la vitro. J’ai essayé chez moi, ca a tendance à bouillir. Je l’ai donc réalisée chez un ami, qui lui a une gazinière.
Pourquoi pas au barbecue, si vous avez déjà essayé, n’hésitez pas à nous faire partager vos avis
Le 2ème secret: les ingrédients revenus.
En tout début de cuisson, on fait revenir les viandes les plus longues à cuire.
Pour commencer, allumez votre réchaud à paëlla et laissez chauffer doucement jusqu’à atteindre la bonne température.
Huilez généreusement à l’huile d’olive et ajoutez une poignée de sel.
Une fois chaud, faites revenir vos viandes sur toutes les faces puis, disposez-les de côté du plat pour qu’elles commencent à cuire doucement.
Vos légumes, haricots, fèves, petits pois, poivrons, etc. vont libérer des saveurs beaucoup plus riches si vous les avez fait revenir. Les tomates épépinées et l’ail s’ajoutent juste avant de verser le bouillon.
Le 3ème secret, c’est la cuisson du riz.
Une fois le bouillon versé dans le plat, il est temps de vérifier et de rectifier l’assaisonnement ce qui est beaucoup plus facile si vous avez salé dès le début.
Allumez tous les anneaux de votre réchaud ou votre cuisinière et maintenez à petit bouillon le temps de terminer vos cuissons puis, versez le riz.
Il va cuire à la créole, grosso-modo, il vous faudra disposer d’au moins 4 volumes de liquide pour un volume de riz. C’est-à-dire au moins le double d’une cuisson en casserole
Préparez un peu plus de bouillon. Si votre riz n’est pas suffisamment cuit, vous pourrez toujours allonger avec un peu de bouillon brûlant. L’essentiel est qu’il soit complètement absorbé en fin de cuisson.
Une fois le riz versé et mélangé, ajoutez le safran et baissez le feu pour maintenir un petit bouillonnement.
Passons maintenant à la recette ce cette fameuse paëlla
La paella espagnole
Ingrédients
- 500 g riz longs grains
- 4 cuisses de poulet
- 8 langoustines
- 1 kg moules + 12 moules
- 2 encornets
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 16 crevettes
- 4 tomates
- 3 gousses d’ail
- 1 piment
- 250 g petits pois écossés
- 1 bouquet garni
- Huile d’olive
- 2 g safran
- 3 sachets rizdor ou de spigol
- 1 l bouillon de volaille
- 1 clou de girofle
- 3 citrons jaunes
- 2 oignons moyens
- Sel, poivre
Réalisation
- Faites griller les poivrons au four afin de les peler aisément. Enfermez les dans un sac plastique et attendez 10 mn, la peau va se détacher toute seule.
- Les couper en 2, les épépiner et coupez-les en lamelles ou en tout petits dés.
- Pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en cubes. (Pour les peler facilement, plongez-les une seconde dans une casserole d’eau bouillante). Hors saison, on peut utiliser des tomates en conserve pelées, mais bon, c’est toujours mieux d’utiliser des tomates fraîches.
- Coupez le poulet en petits morceaux, ainsi que les encornets après les avoir nettoyés à l’eau douce. Nettoyez également les moules. Ouvrez les gousses d’ail pour en retirer le germe
- Faites ouvrir les moules sur feu vif. Filtrez l’eau et conservez-la. Décoquillez la plupart des moules. Gardez-en quelques-unes en coquilles pour la finition du plat.
- Dans une grande poêle à paëlla, faites chauffer l’huile d’olive puis mettez à revenir les poivrons jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Réservez-les.
- Dans la même huile, faites revenir le poulet coupé en huit. Quand ils sont dorés de tous côtés, retirez-les. Faites revenir les encornets. Durant 5 à 6 mn en les retournant.
- Retirez-les pour mettre les gambas et les crevettes. Laissez cuire une bonne minute de chaque côté. Retirez dans un plat
- Ajoutez maintenant les oignons hachés et l’ail écrasé. Laissez blondir. Versez le riz en pluie. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis ajoutez les lamelles de poivrons, les tomates, le piment, le bouquet garni, le safran, le clou de girofle, les petits pois et le sel
- Arrosez de bouillon auquel vous aurez ajouté l’eau des coquillages filtrée ainsi que le spigol ou rizdor et le safran.
- Dès le premier frémissement, ajoutez tous les autres ingrédients déjà saisis puis glissez le plat dans le four chaud à 210 °C (th.7) et laissez cuire pendant 10 mn
- Laissez finir la cuisson jusqu’à absorption complète du liquide. Incorporez les moules décoquillées.Décorez avec les langoustines et les coquillages. Passez 1 mn au four, arrosez de jus de citron et servez.
J’ ai réalisé une partie de cette au four mais mon amie Marie du blog « 3 petits gourmets« , m’a donné la vraie façon de faire. Je vous partage donc ce qu’elle a écrit
Le principe est de faire cuire tous les ingrédients dans le paellon (la grande poêle) sur le feu, en les ajoutant les uns après les autres mais en laissant les précédents.
On commence par faire dorer la viande (poulet, lapin), puis les légumes (sans oignon). Quand tout est bien doré, on ajoute de l’eau pour les faire cuire puis quand la viande est cuite on rajoute un peu d’eau si nécessaire et on met le riz et le safran.
On laisse cuire et en fin de cuisson on ajoute les fruits de mer. Voilà c’est tout.Après le problème avec la paella c’est qu’elle a été mise à toutes les sauces, et on a tendance à donner le nom de paella à un peu n’importe quel riz cuit avec n’importe quel ingrédient.
Et j’avoue que mes chromosomes valenciens réagissent fort. Ceci dit dans ta recette, tu as les bons ingrédients de base et tu expliques très bien l’historique du plat.
Pour ce qui est de la cuisson au four, pour moi il s’agit d’un autre plat qui n’a rien à voir et dans lequel il n’y a ni viande, ni poisson .C’est l’arroz a l’horno.
Sa recette est ici, si ça vous intéresse
http://mandarinasymiel.blogspot.com/2015/10/paella-de-castellon.html
Et partage avec nous , les 5 pêchers capitaux contre la paëlla de Valence
Si vous avez aimé la recette de la cette paëlla espagnole, n’hésitez pas à la partager autour de vous ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
La paëlla espagnole

Aujourd'hui je vous ai concocté une délicieuse paëlla espagnole pour votre déjeuner qu'en dites vous?
Type: Plat
Cuisine: Cuisine espagnole
Mots-clés: paëlla
Rendement de la recette: 8
Temps de préparation: 1H
Temps de cuisson: 1H15 mn
Temps total: 2 H15 mn
Ingrédients de la recette:
- 500 g de riz longs grains
- 4 cuisses de poulet
- 8 langoustines
- 1 kg de moules + 12 moules
- 2 encornets
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 16 crevettes
- 4 tomates
- 3 gousses d'ail
- 1 piment
- 250 g de petits pois écossés
- 1 bouquet garni
- Huile d'olive
- 2 g de safran
- 3 sachets de rizdor ou de spigol
- 1 L de bouillon de volaille
- 1 clou de girofle
- 3 citrons jaunes
- 2 oignons moyens
- Sel, poivre
Instructions de la recette:
Etape 1:
Etape 2:
Etape 3:
Coupez le poulet en petits morceaux, ainsi que les encornets après les avoir nettoyés à l'eau douce. Nettoyez également les moules. Ouvrez les gousses d'ail pour en retirer le germe Etape 4 Faites ouvrir les moules sur feu vif. Filtrez l’eau et conservez-la. Décoquillez la plupart des moules. Gardez-en quelques-unes en coquilles pour la finition du plat. Etape 5 Dans une grande poêle à paëlla, faites chauffer l’huile d’olive puis mettez à revenir les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Réservez-les. Etape 6 Dans la même huile, faites revenir le poulet coupé en huit. Quand ils sont dorés de tous côtés, retirez-les. Faites revenir les encornets. Durant 5 à 6 mn en les retournant. Etape 7 Retirez-les pour mettre les gambas et les crevettes. Laissez cuire une bonne minute de chaque côté. Retirez dans un plat Etape 8 Ajoutez maintenant les oignons hachés et l’ail écrasé. Laissez blondir. Versez le riz en pluie. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il devienne translucide, puis ajoutez les lamelles de poivrons, les tomates, le piment, le bouquet garni, le safran, le clou de girofle, les petits pois et le sel. Etape 9 Arrosez de bouillon auquel vous aurez ajouté l’eau des coquillages filtrée ainsi que le spigol ou rizdor et le safran. Dès le premier frémissement, ajoutez tous les autres ingrédients déjà saisis puis glissez le plat dans le four chaud à 210 °C (th.7) et laissez cuire pendant 10 mn Etape 10 Laissez finir la cuisson jusqu’à absorption complète du liquide. Incorporez les moules décoquillées. Décorez avec les langoustines et les coquillages. Passez 1 mn au four, arrosez de jus de citron et servez.
Etape 4:
Etape 5:
Etape 6:
Etape 7:
Etape 8:
Etape 9:
8 commentaires
Bonjour Céline, oui tu peux intégrer mon commentaire si tu veux.
Je te donne aussi le lien vers un article qui explique bien les choses avec une pointe d’humour et qui permet de mieux comprendre.
Je te souhaite un bon dimanche.
Au plaisir
Marie
https://espagnefascinante.fr/gastronomie/recettes-de-cuisine-espagnole/les-5-peches-capitaux-contre-la-paella-valencienne/
OK ça marche Marie, c est moi qui te remercie, au plaisir et bon dimanche😉😊
Bonjour Céline, le principe est de faire cuire tous les ingrédients dans le paellon (la grande poêle) sur le feu, en les ajoutant les uns après les autres mais en laissant les précédents. On commence par faire dorer la viande (poulet, lapin), puis les légumes (sans oignon). Quand tout est bien doré, on ajoute de l’eau pour les faire cuire puis quand la viande est cuite on rajoute un peu d’eau si nécessaire et on met le riz et le safran. On laisse cuire et en fin de cuisson on ajoute les fruits de mer. Voilà c’est tout.
Après le problème avec la paella c’est qu’elle a été mise à toutes les sauces, et on a tendance à donner le nom de paella à un peu n’importe quel riz cuit avec n’importe quel ingrédient. Et j’avoue que mes chromosomes valenciens réagissent fort. Ceci dit dans ta recette, tu as les bons ingrédients de base et tu expliques très bien l’historique du plat.
Pour ce qui est de la cuisson au four, pour moi il s’agit d’un autre plat qui n’a rien à voir et dans lequel il n’y a ni viande, ni poisson .C’est l’arroz a l’horno.
Je te met le lien vers la « vraie » recette, en tout cas telle que j’ai eu l’habitude de la manger, de la paella valencienne.
Bises et bonne soirée.
Marie
http://mandarinasymiel.blogspot.com/2015/10/paella-de-castellon.html
Je te remercie Marie
Je vais intégrer le contenu de ton commentaire dans mon article en citant ton blog, si tu le veut bien
J’attends ta confirmation
Elle commençait bien cette recette pourtant, mais la cuisson au four… Comment dire ? C’est la cata !
J’ai jamais vu ça, et j’en ai vu préparer beaucoup dans ma famille à Valence.
Merci pour ton commentaire Marie
Comment la prépares tu?
La cuisson au four c’est surtout pour terminer la cuisson. On trouve de nombreuses recette de paëlla au four sans vouloir te vexer
Je serais ravie si tu nous expliquer comment toi tu la fait
Elle est trop belle ta paella waaw j’adore mon mari a toujours voulu tester je lui remettrais ta recette 😉
bisous Celine <3
merci beaucoup Samar c est très gentil . vous allez vous regaler.
après tu peux la personnaliser en fonction de vos gouts et de ce que vous avez