Bonjour amis gourmands 😊
Aujourd’hui je vous propose la recette des chapatis indiens!
Qui dit repas indien dit pain indien ! Il en existe de nombreuses sortes et selon les ingrédients ou la cuisson on les appelle, naan, puri ou encore parotta.
J’ai choisi de commencer la série avec les plus courants : les délicieux chapatis!
Les caractéristiques du pain chapatis
Il ne contient pas de levain. Léger, il ressemble à une lune constellée de cratères ou de bulles.
Voilà qui le démarque des nombreux autres pains indiens, qui forment là-bas la base de l’alimentation
Les chapatis permettent de savourer des plats en sauce, comme le «dahl» (potage de lentilles épicé) ou un curry de légumes.
Contrairement aux naans, les chapatis ne cuisent pas dans un four, mais sur une plaque en fonte, appelée «tawa» en hindi.
Ils finissent leur cuisson directement sur la flamme, pour que se forment de belles bulles d’air qui les font gonfler.
L’origine des pains chapatis
Importés au XVIe siècle d’Iran et de Turquie, au temps de l’Empire moghol. Ils servent d’accompagnement, mais aussi de couverts.
La recette des chapatis indiens
La recette des chapatis indiens
Ingrédients
- 125 g farine complète , ou 100 g de farine complète + 20 g de farine de blé)
- 1 c.à.c sel
- Eau
Réalisation
- Dans un saladier, mélangez à la main la farine et le sel en ajoutant de l’eau au fur et à mesure de façon à obtenir une pâte. Elle doit être lisse et pas trop dur pour que les chapatis soient bien souples.
- Laissez reposer la pâte dans un bol couvert d’un linge à température ambiante pendant 30 mn
- Diviser la pâte en 6 parts égales et formez des boules.Roulez-les légèrement dans la farine et étalez-les afin d’obtenir des galettes d’environ 15 cm de diamètre ou plus si vous voulez
- Faites chauffer une poêle préalablement saupoudrée de farine (pas trop sinon les chapatis risquent d’être secs).
- Mettre une galette dans la poêle chaude et faire cuire environ 30 s de chaque côté. Le chapati doit gonfler et brunir par endroit. Vous pouvez également réaliser ces pains dans une grande poele à crêpes.
- Si vous voulez tenter une étape plus "à l’indienne »", une fois le chapati cuit, posez-le à même les flammes de votre gazinière pendant 5 à 10 secondes afin qu’il gonfle. (passez cette étape si vous n'avez pas de gazinière)
- Une fois cuite, déposez-la dans une assiette ou une feuille d’aluminium afin qu’elle dégonfle. Badigeonnez-la d’une noisette de beurre (ou de « ghee », le beurre indien).
Notes
Si vous avez aimé la recette des chapatis indiens, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux ou simplement le laisser un petit mot avant de partir