La soupe au pistou

Par Céline
654 Vues

Bonjour amis gourmands

Je me suis régalée durant tout l’été avec cette soupe au pistou que j’ai préparé à plusieurs reprises. Estivale et très parfumée par l’ail frais et le basilic, elle est pleine de saveurs, une vraie tradition en Provence. 

En faisant mon petit marché ce week-end, il y avait encore de beaux haricots verts et haricots plats. La marchande m’a dit c’est la fin des haricots:)…

il me reste encore un beau pied de basilic sur la terrasse, alors j’ai préparé cette soupe au pistou qui sera je pense la dernière de la saison bien qu’il fasse encore très beau dans notre région du sud.

Certains la prépare en ajoutant un morceau de petit salé, personnellement je préfère la version végétarienne, c’est une véritable explosion de saveurs.

La soupe au pistou

La soupe au pistou

Céline
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 200 g haricots rouges, (cocos rouges)
  • 200 g haricots blancs, (cocos blancs)
  • 200 g haricots vert
  • 200 g haricots plats
  • 200 g carottes
  • 400 g courgettes
  • 1 pomme de terre
  • 60 g pâtes , (spaghettis ou type pipe rigate)
  • 1 tomate
  • sel et poivre

Pour le pistou:

  • 3 gousses ail
  • 1 bouquet basilic
  • 5 cl huile d'olive
  • sel et poivre

Réalisation
 

Pour la soupe

  • Ecossez le haricots en grain.Equettez les haricots verts et les haricots plats. Rincez et égouttez-les.
  • Epluchez les carottes, les courgettes (si elles sont bio ou du jardin gardez la peau) et les pommes de terre
  • .Coupez tous les légumes en dés. Dans une grande marmite ajoutez les haricots en grain, les haricots verts et haricots plats, les carottes et les courgettes.
  • Recouvrez les légumes d'eau. L'eau doit dépasser les légumes d'un demi-centimètre. Salez.
  • Ajoutez la tomate entière dans la marmite.Couvrir la marmite et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Au bout de ce temps ajoutez les pommes de terre et laissez cuire à nouveau 45 minutes.
  • Pendant ce temps préparez le pistou.Au bout des 45 minutes, ajoutez les pâtes. Je préfère en général les spaghettis, car ils sont plus fermes (même si j'ai utilisé des linguines ici).
  •  Je les coupe en morceaux avant la cuisson. Laissez cuire encore quelques minutes durant le temps de cuisson des pâtes et même un peu moins.
  • Retirez la marmite du feu et ajoutez la moitié ou un peu plus du pistou préparé au préalable.
  • Réservez un peu de pistou pour ajoutez au moment de servir.Laissez reposer 20 à 30 minutes avant de servir, le temps que la soupe s'imprègne des saveurs et refroidisse un peu. 
    Rectifiez l'assaisonnement sel et poivre. Servez tiède.

Pour le pistou

  • Vous pouvez préparer la soupe la veille ou quelques heures à l'avance, ainsi elle sera plus épaisse et plus savoureuse donc forcément meilleure.
  • Servez tiède avec du parmesan ou du gruyère râpé.Effeuillez les feuilles de basilic, épluchez les gousses d'ail.
  • Dans un mortier, pilez les feuilles de basilic et l'ail en ajoutant l'huile d'olive. Vous obtenez une sorte de pommade.
  • Environ 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson, retirez la tomate entière de la marmite à l'aide d'une écumoire. Réservez et laissez tiédir. 
  • Retirez la peau de la tomate et mixez la chair, ajoutez la tomate à la pommade de pistou. Mélangez. Salez et poivrez. Le pistou est prêt.
Tags pistou, soupe

Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplment me laisser un petit mot avant de partir

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :