Je vous ai concocté une truffade auvergnate pour votre déjeuner qu’en dites vous?
Le mot « Truffade » est un mot issu du dialect occitan (trufada). La racine du terme trufada est trufa, signifiant pomme de terre dans les dialectes auvergnats.
Les bergers cantaliens vivant au milieu des pâturages se nourrissaient entre autres de pommes de terre, faciles à conserver.
C’est un légume dont la culture se répand partout en France au cours du XIXe siècle.
Il ne fallut probablement pas longtemps avant que l’un d’entre eux ait l’idée de les accompagner de la tome des fromages qu’ils fabriquaient.
Les pommes de terre sont coupées en rondelles et rissolées dans une sauteuse dans laquelle on a préalablement fait fondre du lard blanc.
On assaisonne avec du sel, du poivre et un peu d’ail (Sauf dans le département du Cantal).
Lorsque les pommes de terres sont cuites, on coupe le feu, ajoute la tome fraîche (fromage jeune) coupée en lamelles.
On laisse le fromage fondre au contact des pommes de terre chaudes.
Puis on remue le plat cinq minutes. Ensuite, on verse le tout dans un plat préalablement chauffé et on déguste la préparation accompagnée de salaisons locales.
Petit conseil d’un internaute gourmand sur Facebook, c’est de laisser le fromage à température ambiante une 1/2 journée avant la préparation. Le fromage filera mieux.😉
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.