Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser un « tigre qui pleure » .Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette recette.
L’origine du tigre qui pleure
C’est un plat typique de la cuisine thaïlandaise, qui se compose d’une simple pièce de boeuf marinée, puis grillée, et servie avec une sauce très relevée.
La légende veut que lorsque le tigre goûta ce plat, la viande était si bonne qu’il en pleura… A moins que ce ne soit le feu des piments qui lui fît verser des larmes… Ou un peu des 2 je pense lol
Un vrai régal pour ceux et celles qui aiment les plats très très relevé. Pour les personnes qui n’aiment pas le côté très relevé, réduisez la proportion de piment en fonction de votre goût
Le tigre qui pleure
Équipement
- 1 saladier
- 1 poêle
- 1 bol
- 1 presse agrume
- 1 couteau
Ingrédients
- 600 g rumsteck
- 2 c.à.s sauce soja
- 1 c.à.s sauce poisson
- 1 c.à.s sauce d’huître
- 1 c.à.s Cognac
- coriandre fraîche
- 5 cl sauce poisson
- 5 cl d’eau
- 2 citrons verts
- 1 c.à.s sucre roux
- 2 c.à.s riz thaï
- 1 échalote hachée
- 4 petits piments rouges hachés
- 2 cébettes hachées
Réalisation
- Rassemblez tous les éléments de la marinade et recouvrez-en la ou les pièces de boeuf entières. Couvrez et laissez marinez au minimum 1 heure au frais.
- Préparez la poudre de riz: torréfiez 2 càs de riz thaï dans une poêle à sec, en remuant sans cesse, jusqu’à ce qu’il devienne brun clair, et réduisez-le en poudre dans un petit hachoir.
- Dans un bol, réunissez la sauce poisson, l’eau, le jus des citrons verts, le sucre de palme, l’échalote et les piments rouges hachés, la cébette. Mélangez et ajoutez le la poudre de riz.
- Grillez la viande dans une poêle à sec, 2-3 minutes de chaque côté si comme moi vous l’aimez saignante. Débarrassez la viande dans une assiette et laissez-la reposer quelques minutes sous une feuille d’aluminium.
- Coupez la viande en lamelles d’1 cm environ, et parsemez de coriandre fraîche. Pour la dégustation, il suffit de tremper les morceaux dans la sauce piquante. Vous pouvez accompagner ce plat de riz gluant ou thaï, par exemple. Personnellement, je l’ai servi avec une salade composée de salade verte, tomates cerises, échalote et ail hachés, et quelques feuilles de menthe.
Si vous avez aimé la recette du tigre qui pleure, n’hésitez pas la partager sur les réseaux sociaux ou me laisser un petit mot avant de partir
6 commentaires
J’adore ce nom pour ce plat, on imagine très bien la scène ! de plus ce doit être très bon !
c’est vrai que le nom est bien trouvé, et à la dégustation,il était effectivement très bon, o s’est régalés
Comme c’est bon ça !
Je suis bien d accord avec toi, c est excellent😋😋
coucou je ne connaissais pas cette recette mais comme j’adore les plats relevés je dirais qu’elle est faite pour moi, sinon je suis la marraine de la bataille food ce mois ci, si ça te tente de participer, passe sur mon blog, pour t’inscrire, bisous
Je ne connaissais pas non plus il y a quelques mois, mais c est délicieux tu verras.
je vais voir sur ton blog.
bonne soirée à toi