Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser le vrai panettone italien, qu’en dites vous?
Je sais déjà que je vais avoir des fans qui me demandais la recette depuis déjà pas mal de temps. C’est chose faite !
Le panettone est une brioche typique de Noël. Né à Milan, il est désormais présent dans toute l’Italie et durant toute la période des fêtes de fin d’année.
De plus, sa forme caractéristique et son goût unique l’ont rendu célèbre dans le monde entier.
Les ingrédients du panettone sont d’une grande simplicité, ce qui permet de le réaliser sans trop de difficulté.
Cependant, il faut alors prévoir au moins une journée entière, car la pousse de la pâte demande beaucoup de temps. Et pour bien faire son panettone il faut du temps et de la patience!
Certains affirment que le gâteau serait né grâce à l’amour d’un jeune noble italien pour la fille d’un boulanger.
En effet, le jeune homme se serait fait employé par le père de sa belle et aurait réalisé pour elle, et pour la première fois, cette délicieuse brioche sucrée.
Toutefois, selon l’histoire la plus célèbre, la naissance du vrai panettone italien remonte à un repas de Noël à la cour du duc de Milan.
Lors de ce repas, un panettone préparé par un simple domestique aurait été servi à la place du dessert que le cuisinier du noble milanais avait laissé brûler.
Le domestique s’appelant Toni, la brioche pris le nom de panettone (« pan di toni », c’est-à-dire « pain de Toni). Le panettone était né
Le vrai panettone italien
Le vrai panettone italien
Ingrédients
- 500 g farine T45 , (ou 250 g de farine Manitoba et 250 g de farine 00)
- 6 cl ait tiède
- 12 g levure de bière
- 4 oeufs
- 3 jaunes oeufs
- 150 g sucre
- 150 g beurre
- 1 gousse vanille
- 50 g oranges confites
- 50 g cédrat confit
- 1 citron
- 100 g raisins secs
- 5 g sel
Réalisation
- Pour commencer, mettez les raisins secs à tremper dans un peu d’eau, pour les faire ramollir.
- Dans un saladier, diluez 10 g de levure de bière et une cuillère à café de malt ou de sucre dans 60 ml de lait tiède, puis ajoutez 100 g farine. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Couvrez le saladier avec du film alimentaire et faites lever la pâte à 30°C jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h environ).
- Ensuite, ajoutez à la pâte 2 œufs entiers, 2 g de levure de bière et 180 g de farine. Pétrissez le tout à la main, puis ajoutez 60 g de sucre, et enfin 60 g de beurre mou.
- Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et non collante. Disposez cette pâte dans un saladier, couvrez-la avec du film et, à nouveau, faites-la lever à 30°C jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, soit deux heures environ.
- Enfin, ajoutez à la pâte 2 œufs entiers, 3 jaunes d’œufs et 220 g de farine. Pétrissez pendant au moins 10 minutes, de sorte à ce que la pâte prenne une consistance bien élastique, puis ajoutez 100 g de sucre et 5 g de sel.Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, ajoutez 100 g de beurre mou (en deux fois), les fruits confits, le zeste de citron, les raisins secs bien égouttés et la vanille.
- Comme précédemment, faites lever la pâte à 30°C dans un saladier couvert avec du film jusqu’à ce qu’elle double de volume (au moins 2h).Beurrez alors un moule à panettone (un cylindre de 18 cm de diamètre et au moins 10 cm de hauteur) et recouvrez-le de papier sulfurisé. Quand la pâte a doublé de volume, repétrissez-la sur un plan de travail légèrement fariné, donnez-lui une forme sphérique et disposez-la dans le moule, surface lisse vers le haut.
- Couvrez le tout et laissez lever une dernière fois, jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule (encore 2h au moins). Lorsque la pâte a atteint le bord du moule, retirez le film et laissez-la s’aérer 10 à 15 minutes, de sorte à ce qu’une fine pellicule plus sèche que le reste de la pâte se forme à la surface.
- Enfin, formez une croix sur le sommet du panettone à l’aide d’un couteau et posez une noix de beurre en son centre.
- Préchauffez le four à 200°C. Posez une plaque sur la partie inférieure du four, sur laquelle vous aurez posé un petit bol d’eau. Enfournez le panettone et faites-le cuire 10 à 15 minutes, puis baissez la température à 190°C.
- Au bout de 10 à 15 minutes, la surface du panettone risque de se colorer. Pour éviter qu’elle ne brûle, baissez alors le four à 180°C et poursuivez la cuisson. En tout, le panettone doit cuire environ 1 heure. Une fois cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir et dégustez !
Notes
Trucs et astuces de chef
Une fois refroidi, le panettone doit être conservé dans un sachet bien fermé ou dans du film alimentaire, car il a tendance à sécher rapidement. Aussi, je vous conseille de le consommer dans les trois jours à suivre.
Si vous avez aimé ma recette du vrai panettone italien, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
En plus c’est la version classique, celle que nous préférons à la maison, tellement meilleure d’après nos papilles que celles au chocolat ou au marron ou à la crème de citron…
Ta réalisation est superbement réussie, elle donne bien envie de tenter l’expérience mais si je ne suis pas douée du tout pour faire les brioches & Co 😉
Bon début de semaine. Viviane
Je suis bien d accord avec toi Marie Viviane. c est la version que je préfère aussi.
En tout cas merci à toi pour ton compliment.
C est pas très compliqué les brioches. faut juste respecter certaines règles.
Si tu essaie la recette, n’hésites pas à me le dire. tu peux m envoyer ta photo . je la mettrais dans min article avec le lien vers ton blog😉
bonne journée à toi 😊😊