Le vrai taboulé libanais

Par Céline
1k Vues

Bonjour amis gourmands 

Je vous propose de réaliser le vrai taboulé libanais pour votre déjeuner qu’en dites vous?

Le taboulé est une salade froide à base de persil, d’oignon, de tomate, et de boulghour, originaire du Liban mais aussi de Syrie. traditionnelle de cuisine levantine, à base de persil plat, oignon, tomate et menthe, assaisonnée au citron et à l’huile d’olive.

Rien à voir donc avec celui que l’on trouve généralement en France dont la majorité est composée par de la semoule de blé dur.

Le vrai taboulé libanais

L’origine du taboulé

En arabe, le mot taboulé signifie “assaisonnement” ou “épicé” mais certains considèrent que ce mot tient aussi son origine du langage chaldéen de Babylone dans lequel “t”, “b”, “l”, est la racine du mot “mélanger”.

Attention à ne pas confondre “taboulé libanais” et “taboulé oriental”.

Le taboulé oriental est celui que l’on trouve dans les supermarchés français, au rayon des salades à emporter. Ce “taboulé oriental” dont l’ingrédient principal est la semoule (couscous), n’a strictement rien à voir avec le taboulé libanais qui lui, demande une petite quantité de boulghour.

Il est principalement constitué de glucides complexes et conserve la majeure partie des nutriments du blé et apporte un apport non négligeable en protéines.

Grâce à ses fibres, son index glycémique est bas : il se digère lentement et provoque une moindre augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie).

Consommé en quantité raisonnable, et de préférence associé à des légumes, le boulgour est recommandé aux personnes diabétiques ou en surpoids.

Autre atout du boulghour c’est qu’il est quasiment dépourvu de graisses, 
En outre, Il fournit différents minéraux, notamment du potassium, du phosphore et du magnésium. sans parler de ses teneurs en vitamines, en particulier B1, PP, B3, B6, B9 et E.
Le boulgour est déconseillé aux personnes souffrant de maladie coeliaque (ou intolérance au gluten) car il en est pourvu

Comment conserver le boulghour

Comme toutes céréales, le boulgour doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

boulgour

boulgour

Comment faire le taboulé

Le boulgour est une céréale, originaire du Moyen-Orient, dont on a retiré l’enveloppe, qui est précuite à la vapeur, séchée puis concassée alors que le couscous originaire lui d’Afrique du Nord et composé de granulés sphériques obtenus à partir du traitement de la semoule de blé dur.

boulghour

boulghour

Les herbes, le persil et la menthe sont, avec le citron, les éléments caractéristiques du taboulé libanais.

La recette libanaise traditionnelle implique l’utilisation d’une très grande quantité de persil plat proportionnellement au reste des ingrédients. Ce n’est pas donc pas le boulghour qui domine, mais les herbes hachées.

Attention à ne pas utiliser de persil frisé pour cette recette, son goût étant assez fort et légèrement amer.

Le persil est une véritable mine de qualités nutritionnelles. Il est connu notamment pour sa grande richesse en antioxydants, en vitamine (C, B9 et K) et en minéraux (Fer, Calcium, Manganèse).

Une pincée tous les jours permettrait de palier de nombreux apports vitaminiques et minéraux, notamment en fer et en vitamine C.

Sans compter que les antioxydants qu’il contient en grand nombre permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l’apparition de certains cancers.

Au niveau digestif, il n’est pas en reste car il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.

Et pour finir en beauté, le persil est réputé pour son action diurétique qui en fait un aliment detox par excellence.

persil plat

persil plat

Si vous faites votre taboulé à l’avance, comme dans le cas de batch cooking par exemple, vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique  pendant 2 jours au réfrigérateur

Evitez de le congeler par contre, vous seriez déçu(e) du résultat

Patricia du blog  « Yummy food around the globe » nous conseille d’ajouter un peu de piment de Cayenne des des oignons nouveaux, c’est délicieux! parole de libanaise 😉😊

La recette du taboulé libanais

Le vrai taboulé libanais

Le vrai taboulé libanais

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 0 min
Temps total 30 min
Type de plat Salade
Cuisine Méditéranéenne
Portions 4 personnes
Calories 166 kcal

Équipement

  • 1 saladier
  • 1 passoire
  • 1 petit couteau
  • 1 grand couteau
  • 1 presse agrumes
  • 1 corne

Ingrédients
 

  • 5 tomates 
  • 5 oignons nouveaux
  • 1 botte persil plat
  • 200 g boulghour
  • 2 citrons jaunes
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Réalisation
 

  • Verser le boulghour dans un grand bol d’eau tiède pendant 15 minutes et laisser ramollir. 
  • Laver, peler et épépiner les tomates, les couper en dés, Laver et presser le jus des citrons  
  • Peler et émincer finement les oignons nouveaux, garder les fanes pour une autre utilisation  
  • Equeuter le persil, puis le ciseler finement au couteau ou aux ciseaux. Equeuter la menthe et la ciseler finement de la même manière.  
  • Lorsque le boulghour est tendre, l’égoutter et bien l’essorer. Verser le tout, ainsi que les tomates et les oignons, dans un saladier. 
  • Verser dessus le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Bien mélanger. 

Apports nutritionnels

Calories: 166kcal (8%)Protéines: 6g (12%)Fat: 1g (2%)Sucre: 34g (38%)
Tags taboulé
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
 
Si vous avez aimé la recette du vrai taboulé libanais, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
 

 

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :