Tout le monde connaît le tiramisu et chacun le revisite à sa façon. Mais d’où vient-il et quand a-t-il été inventé ?
Une chose est sûre : le tiramisu nous vient d’Italie. Son orthographe italienne est tirami sù, qui signifie littéralement « tire-moi en haut », dans le sens moral de remonter le moral de quelqu’un, ou dans le sens physique.
Le tiramisu est un dessert dont la base est composée d’œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone d’alcool (Marsala ou Amaretto) pour imbiber un biscuits mou (boudoirs, génoise, biscuits cuiller) et de cacao en poudre.
Préparés séparément, ces ingrédients sont ensuite superposés en couches successives.
C’est donc un dessert italien, mais d’où vient-il ? Personne ne le sait vraiment, et plusieurs légendes circulent. En voici quelques-unes :
La première veut que le tiramisu ait été inventé en Toscane à la fin du XVIème siècle. On l’aurait créé spécialement pour la visite de Cosme III de médicis, duc de Toscane à Sienne.
Celui-ci l’aurait tellement aimé qu’il en serait devenu son dessert préféré et l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie en le ramenant à la cour de Florence. On a ajouté le mascarpone dans la recette à Trévise.
Le dessert se propage ensuite hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle, grâce à des auteurs qui diffusent la recette dans des livres de cuisine.
Une autre légende est beaucoup plus terre à terre : le tiramisu serait en fait une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux.
On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.
Au fil du temps, le tiramisu a connu des évolutions et beaucoup de variantes ont vu le jour : biscuits différents, utilisation de fruits…
Le vrai tiramisu à l’italienne
Le vrai tiramisu à l'italienne
Ingrédients
- 25 biscuits cuillères
- 250 g mascarpone
- 3 oeufs
- 100 g sucre cassonade
- 1 sachet sucre vanillé
- 15 cl café expresso assez fort
- poudre de cacao
Réalisation
- Clarifier les oeufs en séparant le blanc des jaunes.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre cassonade et le sucre vanillé.
- Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau.Monter les blancs bien fermes à l’aide de votre robot ou de votre fouet électrique.
- Incorporerl es blancs en neige délicatement au mascarpone avec une maryse.
- Préparer un café expresso assez fort pour le tiramisu. !
- Tremper les biscuits dans le café pour bien les imbiber mais pas trop quand même. Sinon on aura de la bouillie. Juste ce qu'il faut
- Tapisser le fond du plat ou des verrine de biscuits cuillères imbibés de café. Pour les verrines vous pouvez procéder par étage. 1 à 1.5 biscuit par étage
- Recouvrir de mascarpone et continuer ainsi en alternance.Réserver au frais jusqu’au service
- .Saupoudrer le cacao seulement au moment de servir pour ne pas qu’il prenne l’humidité du frigo.
4 commentaires
Moi je fais le tiramisu avec un peu de marsala
Dans les biscuits et dans la préparation
Bonjour Guillaume
oui ça doit être super bon aussi. j ess1ierais la prochaine fois
merci pour ton ptit mot
bonne journée à toi
terriblemnt bon le tiramisu
Merci beaucoup Christelle
tu vas te régaler , si tu l essaie n’hésites pas à me le dire