Bonjour amis gourmands !
La saison des beignets de carnaval approche à grand pas. Les beignets de carnaval, c’est un peu mon pêché mignon, j’adore ça!
Pour autant, j’e n’en mange qu’une fois dans l’année en général et c’est mardi gras. Il ne faut pas abuser des bonnes choses il parait…
Lorsque j’étais petite, ma grand mère en faisait des tablées pleines pour toute la famille
J’aimais bien la regarder faire. Elle faisait la pâte, faisait des disques avec un verre et hop, en cuisson. De mon côté je l’aidais à les rouler dans le sucre et la cannelle.
Il s’agit des beignets de carnaval que nous faisons en Alsace, à consommer sous 2 jours de préférence pour conserver leur fraîcheur
Quelques conseils de chef
Je préfère utiliser de la levure fraîche de boulanger pour les pâtes levée. Cela dit on peut aussi utiliser de la levure de boulanger déshydratée.
Veillez à bien laisser reposer la pâte pour ne pas avoir des beignets compacts à l’intérieur.
Faites attention à ce que l’huile ne soit pas trop chaude sous peine de vous retrouver avec des beignets dorés à l’extérieur mais pas cuits à l’intérieur.
Une fois bien cuits, éponger le surplus de gras sur du papier absorbant et les rouler encore chaud dans le sucre. Si vous voulez les garnir, deux options s’offrent à vous!
Les garnir après la cuisson, à l’aide d’une poche à douille. Si vous souhaitez les garnir avec de la crème pâtissière, c’est ce que vous devez faire.
Les garnir avant la cuisson. Pour cela, faire deux disques d’1/2 cm d’épaisseur environ, sur l’un disposer votre garniture au centre (confiture, pâte à tartiner…).
Humidifier légèrement les bords du disque et déposer le second disque sur le dessus en soudant bien les bords. Si vous soudez bien votre beignet, il ne s’ouvrira pas à la cuisson
Les beignets de carnaval
Les beignets de carnaval
Ingrédients
- 700 g farine
- 20 g levure de boulanger
- 2 oeufs
- 2 pincées sel
- 80 g beurre doux
- 40 g sucre en poudre
- 15 cl lait
- 14 cl eau
- Huile de friture
- Sucre et cannelle
Réalisation
- Dans un récipient, mélanger la farine, le sel et le sucre et la levure émiettée. Ajouter ensuite les oeufs, le lait puis l'eau.
- Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, ajouter le beurre en morceaux puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique.
- Couvrir d'un linge humide et laisser lever à température ambiante durant 1h30 environ, elle doit doubler de volume.
- Une fois la pâte levée, fariner votre plan de travail et étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ. Détailler des ronds (à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre par exemple) dans l'abaisse
- Couvrir d'un linge et laisser reposer à nouveau durant 30 minutes à 1h.
- Faire chauffer l'huile dans une casserole. Elle doit être à 175-180°C environ.Pour tester la température de l'huile, plonger un bout de pâte dans la casserole : s'il remonte à la surface sans dorer trop rapidement, l'huile est à température.
- Frire les beignets, les dorer 2 mn environ de chaque côté puis les égoutter sur du papier absorbant.
- Rouler les beignets dans un peu de sucre et de cannelle et réserver. Vous pouvez également les fourrer à la confiture ou au chocolat par exemple.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
très gourmands ces beignets de carnaval j’adore
bisous Celine <3
Merci beaucoup Samar !!
en voici quelques uns pour la route !
Bises !!