Bonjour amis gourmands
Aujourd’hui je vous ai concocté un atelier de bredeles au beurre alsaciens, appelés butterbredeles. Ce sont les premiers gâteaux d’une longue série jusqu’à Noël.
Nombreuses sont les théories sur l’origine du butterbredele alsacien, même si pour les Alsaciens, ils existent depuis l’origine du monde.
Les bredeles au beurre alsaciens
L’origine des bredeles
Les bredeles seraient issus de traditions païennes laissées par les Païens qui ont vécu en Alsace.
Il apparaît aussi que les plus anciens moules ont été découverts dans la région au XIVe siècle.
Ces délicieux petits biscuit de noël au beurre aux formes variées font partie du patrimoine culinaire alsacien.
Le butterbredele est connu dans le Haut-Rhin sous l’appellation « ButterBredala », dans le Bas-Rhin on parle plutôt de « ButterBredele », et à Strasbourg, on l’appelle même parfois « ButterBredle ».
Vous pourrez ainsi vous aussi faire vosbredeles au beurre alsaciens à la maison et vous plonger dans l’esprit de Noël alsacien. A vos fourneaux et vos emporte-pièces, c’est parti!
Faites participer vos enfants ou vos petits enfants ! Ils adoreront à coup sur l’étape de la recette où il faut découper les formes de Noël tout en dévorant discrètement le reste de pâte.
Pas très digeste me direz vous, mais qui ne l’a pas fait?
Découpe des formes des bredeles au beurre alsaciens

Les miens datent d’il y a une dizaine d’années et sont encore en très bon état. C’est un bon investissement pour qui se lance dans la réalisation de ces petits gâteaux
Trucs et astuces de chef
Gardez les blancs d’oeufs pour une autre utilisation (meringue, macarons, rochers par exemple).
Ces derniers se congèlent très bien. Mettez y le poids et la date dessus également sur une étiquette (Ils se conservent au congélateur jusqu’à 9 mois)
La recette des bredeles au beurre alsacien
Les bredeles au beurre alsaciens
Ingrédients
- 500 g farine
- 250 g sucre semoule
- 250 g beurre ramolli
- 140 g jaunes d'oeufs, (7 oeufs)
Réalisation
- Préchauffer le four à 180°C (Th6)
- Mélanger le sucre avec le beurre ramolli et ajouter les jaunes d'oeufs
- Ajouter la farine peu à peu et continuer de mélanger. On va ainsi obtenir une pâte lisse et pas trop ferme.
- Saupoudrer de farine le plan de travail, abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 3 mm. Réaliser des biscuits de la forme de votre choix à l'aide des emporte pièce (étoiles, sapin, cloches, bottes et que sais je encore...)
- Enfourner chaque plaque 10 min à 180°C (Th 6). Les sortir et les laisser refroidir.
Notes
Trucs et astuces de chef
Gardez les blancs d'oeufs pour une autre utilisation (meringue, macarons, rochers par exemple). Ces derniers se congèlent très bien. Mettez y le poids et la date dessus également sur une étiquette (Ils se conservent au congélateur jusqu'à 9 mois) Vous pourrez trouver les emportes pièces pour vos bredeles dans n'importe quelle boutique d'articles culinaires, sur les marchés ou dans certains hypers. Les miens datent d'il y a une dizaine d'années et sont encore en très bon état. C'est un bon investissement pour qui se lance dans la réalisation de ces petits gâteauxSi vous avez aimé la recette des bredeles au beurre alsaciens. N’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et pourquoi pas à nous faire partager vos créations?
Je les mettrais en valeur sur cet article avec le nom et l’adresse de votre blog