Bonjour amis gourmands
Dans ces espèces de pains d’épices, on retrouve beaucoup d’ingrédients gourmands : du miel, des zestes confits, des amandes et de la cannelle.
De mon côté, quand je fait cette recette, je double directement la dose, car ils disparaissent à une vitesse
Vous pouvez remplacer les amandes par d’autres fruits à coque : noisette, noix, noix de pécan… pour vous amuser.
Et bien sûr, vous pouvez découper des rectangles, des losanges.
Les formes plus complexes sont difficiles à obtenir,(à cause des morceaux d’amandes) vous pouvez aussi les découper avant cuisson, dans ce cas il faudra diminuer le temps de cuisson, sinon ils seront trop durs !
Dernier conseil, si vous les découper après cuisson, comme moi, il vous faudra un grand et gros couteau, pour pouvoir bien prendre appui et avoir une jolie découpe bien nette
Une fois que vous aurez testé les leckerlis de Bâle, je suis sûre qu’on vous en redemandera (ça rend accro).
Si vous faites des petits paniers gourmands à Noël, vous pourrez les y ajouter, surtout que vous pourrez préparer ça bien en avance
Les leckerlis de Bâle aux épices
Les leckerlis de Bâle aux épices
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g farine
- 250 g miel
- 150 g sucre
- 150 g amandes entières
- 50 g citrons confits
- 50 g oranges confites
- 8 g cannelle
- 1/4 c.à.c clou de girofle en poudre
- 1/2 c.à.c noix de muscade en poudre
- 2 cl kirsch
Pour le glacage
- 100 g sucre glace
- 5 cl eau
Réalisation
- Hacher grossièrement les amandes. Pour aller plus vite, mettre les amandes dans un torchon ou un sac congélation et les écraser à coup de rouleau à pâtisserie.
- Découper les zestes de citrons et d'oranges en petits dés.
- Faire chauffer le miel dans une casserole. Lorsqu'il mousse, baisser le feu et ajouter le kirsch (ou l'eau). Ajouter le sucre, les citrons et oranges confits, les amandes et les épices. Bien mélanger.
- Retirer la casserole du feu et ajouter la farine petit à petit, jusqu'à ce qu'elle soit totalement incorporée. Laisser un peu refroidir.
- Sur une plaque, disposer une feuille de papier cuisson et déposer la pâte. L'étaler sur 5mm d'épaisseur pour obtenir un grand rectangle, en farinant bien le rouleau pour éviter qu'il colle à la pâte (si vous avez des règles à patisserie, utilisez les pour avoir une épaisseur bien régulière)
- Recouvrir la pâte d'un torchon et laisser reposer 24h à température ambiante, dans une pièce pas trop chaude. 24h après. Préchauffer le four à 180°C, puis enfourner pour 20 min environ.
- A la fin de la cuisson, laisser refroidir un peu sur un grille. Pendant ce temps, préparer un glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau. On peut faire chauffer un peu l'eau et le sucre glace à la casserole, jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu, le glaçage sera plus facile à badigeonner.
- Badigeonner le glaçage sur le gâteau, encore tiède, puis immédiatement le découper en carrés à l'aide d'un grand couteau. Il ne faut pas attendre que le biscuit ai refroidit, sinon il sera trop dur à couper.
- Lorsque les petits carrés de leckerlis sont bien refroidis et que le glaçage a durcit, les conserver dans une boite en fer pour qu'il ne sèche pas (et ne deviennent pas trop durs). Ils se conservent ainsi très longtemps
Si vous avez aimé ces leckerlis de Bâle, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
coucou Celine
J’adore ces biscuits tu as bien raison de doubler les quantités 🙂 on en mange sans faim
bisous
coucou Samar 😊😊
c est clair, j’en distribue un peu à toute la famille tous les ans cette anée va être compliqué🥺