Les meilleures préparations pour des dips à l’apéro

Par Céline
226 Vues

Bonjour amis gourmands

Aujourd’hui je vous propose de découvrir les meilleures préparations pour des dips à l’apéro, qu’en dites vous ?

L’apéro est le moment parfait pour se retrouver entre amis ou en famille après une journée ou une semaine de travail épuisante.

Pour que tout soit parfait, il faut choisir les meilleurs ingrédients pour la préparation des dips. Il s’agit de petits plats de légumes, poissons, charcuterie ou fruits de mer qu’il faut tremper dans des sauces.

Pour info, « dip » est un terme qui vient de la langue anglaise et qui signifie « plonger ou tremper ». Je vous ai fait une sélection des meilleures préparations pour tremper des dips.

Achetez une tapenade verte artisanale

D’origine provençale, la tapenade est une purée d’olives. La recette de cette sauce populaire intègre des ingrédients tels que les olives vertes, l’huile d’olive, les câpres ou les anchois (en fonction des préférences), de l’ail, des pignons et du jus de citron.

La recette est parfois revisitée. Dans ce cas, des ingrédients comme les herbes de Provence complètent ceux de la recette originale.

La tapenade verte est une sauce incontournable de l’apéro. Elle est particulièrement appréciée pour son goût spécial et frais. Que vous l’aimiez croquante ou fondante, cette préparation accompagnera parfaitement vos dips.

Pour offrir aux participants de l’apéro une expérience gustative inouïe, commander de la tapenade sur un site qui propose des produits d’épicerie fine en ligne est une excellente idée.

Vous pouvez par exemple découvrir les conserves du Comptoir Gastronomique et vous rendre compte que les tapenades proposées par ce type d’épicerie sont préparées conformément à la recette originale.

En optant pour les produits proposés par ce type de commerce, les clients sont certains de retrouver ce goût spécial qu’ils recherchent tant. L’achat d’une tapenade verte artisanale offre la garantie que la sauce comblera toutes les attentes des invités.

Il est également possible de la préparer chez soi en suivant la recette scrupuleusement. Dans ce cas, rien n’est garanti. Il est préférable de se tourner vers une épicerie fine pour choisir une bonne sauce.

De nombreuses plateformes spécialisées vendent des produits du terroir. Lors du choix, il faut consulter les ingrédients pour être certain de déguster une tapenade verte artisanale.

tapenade verte épicerie en ligne

 

Dégustez une sauce apéritive d’aïoli et rouille

Très populaire pour agrémenter l’apéro, la sauce rouille dérivée de l’aïoli est une recette provençale qui accompagne très bien le poisson ou les fruits de mer. La sauce rouille est une préparation très relevée.

On l’obtient à partir des mêmes ingrédients qu’une mayonnaise classique. Pour obtenir ce goût particulièrement fort, il faut cependant ajouter des épices et de l’ail. Chacun peut réaliser cette préparation selon ses goûts.

Certaines personnes rajoutent du jus de citron, une pomme de terre ou de la mie de pain pour qu’elle soit bien ferme. Une sauce apéritive d’aïoli et de rouille est bien aillée.

Il est possible de la trouver déjà préparée auprès d’épiceries fines ou alors de la réaliser soi-même. Dans le second cas, il faudra rassembler les ingrédients suivants :

  • 4 jaunes d’œufs,
  • 1 c. à.c d’ail mixé avec de l’huile d’olive et du sel,
  • 1 c. à. c de moutarde,
  • du piment fort, du piment doux, du poivre et du safran,
  • de l’huile d’olive,
  • de l’huile d’arachide (facultative),
  • du sel.

Pour la préparation, il faudra mélanger dans un saladier et à l’aide d’un fouet les jaunes d’œuf, la moutarde, le sel, l’ail mixé et le poivre.

Il faudra incorporer progressivement les deux huiles pour que la mayonnaise monte bien. À ce moment, l’aïoli est prêt. P

our obtenir la sauce rouille, il faudra diluer les épices dans un peu d’eau et ajouter ce mélange à la mayonnaise aillée. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez un peu d’épices si le goût n’est pas assez relevé.

épicerie en ligne, produits gastronomiques du terroir)

 

Trouvez une tartinade de poivrons rouges

Les sauces populaires pour l’apéritif sont le houmous, la tapenade (noire ou verte) ou encore le guacamole.

Depuis quelques années, une nouvelle préparation s’est ajoutée à la liste des incontournables pour un apéro réussi : la tartinade aux poivrons rouges.

Parfaite pour tremper des bâtonnets de légumes ou des chips, la tartinade aux poivrons est la sauce idéale pour tous ceux qui aiment les préparations épicées. Pour faire une tartinade aux poivrons rouges, les ingrédients nécessaires sont :

  • 4 gros poivrons rouges,
  • de l’ail (la quantité nécessaire dépend des préférences de chacun),
  • 1 c. à.s d’huile d’olive,
  • du poivre,
  • du sel.

Pour réaliser cette recette, il faut commencer par laver les poivrons et les couper en deux afin de retirer tous les pépins.

Il faut ensuite placer les poivrons coupés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettez-les alors au four pendant une vingtaine de minutes à 210 °C. Une fois qu’ils sont bien cuits et tout chauds, il faut les placer dans un sac de congélation.

Cela aide à retirer plus facilement la peau des poivrons. Mixez la chair des poivrons avec l’ail et l’huile d’olive. Ajouter le sel et le poivre, puis mixez à nouveau afin d’obtenir une préparation homogène et onctueuse.

Vérifiez l’assaisonnement et ajustez si besoin. Placez enfin la tartinade aux poivrons au frais avant le début de l’apéro et dégustez.

Le caviar d’aubergines à l’apéro

La dernière préparation de cette liste est le caviar d’aubergines. À l’instar de la tartinade de poivrons rouges, il s’agit d’une purée obtenue après la cuisson de la chair des aubergines. Cette sauce est agrémentée avec de l’ail et de l’huile d’olive.

La particularité du caviar d’aubergines est qu’il est possible de le déguster chaud ou froid. Pour réussir cette recette, il faut bien choisir les ingrédients. Il faut en général prévoir une aubergine par invité. Le légume doit être bien mûr et charnu.

Pour s’en assurer, il est conseillé de sélectionner des aubergines à la peau brillante. Si elles ne sont pas bien mûres, elles n’offriront pas la consistance nécessaire pour le caviar. Si la peau des aubergines n’est pas trop épaisse, elle peut être utilisée pour la recette.

Il faut aussi bien sélectionner l’huile d’olive, car c’est elle qui apporte de la douceur et du goût à la préparation.

L‘huile d’olive extra-vierge est parfaite pour réussir cette sauce. En dehors de l’ail, il est possible d’ajouter des herbes aromatiques telles que le romarin, l’origan ou le thym.

*article sponsorisé

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :