Bonjour amis gourmands
Je vous dévoile aujourd’hui les secrets de la crème chantilly, qu’en dites vous?
Transformer la crème en crème chantilly, c’est facile ! Il suffit de connaître ces quelques astuces pour la réussir à tous les coups.
Avant de préparer votre chantilly, mettez le bol de votre batteur, ses fouets et la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes. Si vous n’en avez pas le temps, placez votre bol dans un récipient plus grand, rempli de glaçons.
Quant au choix de la crème, optez pour une crème entière. Votre crème doit en effet contenir suffisamment de matières grasses (30 % minimum), pour qu’elle prenne efficacement. Des conseils utiles, pour ne jamais se gaufrer !
Pour que la chantilly prenne idéalement, il est très important que la crème utilisée soit liquide (donc ni épaisse, ni allégée), et bien froide, à l’instar de tous les ustensiles utilisés.
Conseil : A la place du fouet, les plus pressés pourront utiliser un batteur électrique.
Les secrets de la crème chantilly
Les secrets de la crème chantilly
Ingrédients
- 25 cl crème liquide à 30 % MG
- 30 g sucre glace
- 1 sachet sucre vanillé
Réalisation
- Quelques minutes avant de débuter, placer les ustensiles (récipient, fouet) au congélateur ou au réfrigérateur. Dans un second récipient (ou un évier), verser de l'eau froide jusqu'à mi-hauteur ainsi que des glaçons.
- Placer le premier récipient dans celui des glaçons et y verser la crème liquide. Commencer à battre pendant 1 minute. La crème commence à mousser petit à petit.
- Mélanger les sucres et éventuellement le sachet de fixe chantilly, puis les ajouter à la crème.
- Battre vigoureusement la crème pendant plusieurs minutes. Il faut compter environ 7 à 10 minutes, mais moitié moins de temps si l'on utilise du fixe chantilly ou un batteur électrique.
- La crème chantilly est prête dès qu'une petite pointe appelée "bec d'oiseau" se forme au moment de ressortir le fouet. Rectifier en sucre selon les goûts.
- Il ne reste plus qu'à placer la crème chantilly dans une poche à douille, pour garnir joliment tous vos desserts. Effet garanti !
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir