Bonjour amis gourmands
Je vous propose de découvrir ma recette de spätzles alsaciennes. Si ce nom ne vous évoque rien, il s’agit de pâtes d’Alsace aux oeufs faciles et rapides à réaliser. Si vous allez manger dans un restaurant traditionnel en Alsace, il y a de grandes chances pour qu’elles soient au menu.
Il y a plusieurs manière de faire des spaetzle. Les recettes sont nombreuses et varient selon les familles ou encore le lieu dans lequel on habite. D’ordre général, chaque recette à son histoire : on cuisine en fonction de ce que faisait nos mamans ou mamie, on ajoute ceci ou cela.
On aurait bien du mal à déterminer la recette originale. Je ne vais donc pas vous dire que c’est LA recette traditionnelle. C’est simplement une recette que m’a donné Simone, une mamie alsacienne.
Elle se rapproche d’ailleurs beaucoup de celle de ma maman à la différence près que ma mère utilise de l’eau et non pas du lait. Il existe aussi une version dans laquelle il y a du fromage blanc.
Je ne l’ai pour le moment pas encore testée mais j’ai entendu dire que c’était tout aussi bon.
Spätzle ou Knepfle : qu’elle est la différence?
En réalité, il n’y a pas une grande différence si ce n’est la forme.
Les knepfle (et là encore, ça varie de maison en maison) sont plus grosses que les spaetzle. Pour compliquer le tout il y a aussi les Mehlknepfle que l’on peut traduire par quenelle de farine. Je les mets personnellement dans le même panier que les knepfle.
Si vous n’avez pas de râpe à spaetzle, étaler un peu de pâte sur une planche et couper des filaments à l’aide d’un couteau que vous ferez directement tomber dans de l’eau bouillante.
Les spätzles alsaciennes
Les spätzles alsaciennes
Ingrédients
- 400 g farine
- 4 oeufs
- 15 cl eau
- Sel, poivre
Réalisation
- Faire bouillir de l'eau dans une casserole.
- Mettre la pâte dans la râpe pour former les spaetzele et les laisser cuire quelques minutes dans l'eau bouillante.
- Les spaëtzele sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface. Vous n'avez pas de râpe à spaëtzele?
- Étaler un peu de pâte sur une planche et couper des filaments à l'aide d'un couteau que vous ferez directement tomber dans de l'eau bouillante
- Égoutter les spaëtzele au fur et à mesure et les disposer dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson.
- Les faire revenir à la poêle dans une peu de beurre pour les servir en accompagnement ou y ajouter de la crème et des lardons pour un plat complet.
si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir