Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser les spritz bredeles alsaciens
Il y a peu, je vous avais proposé de réaliser vos bredeles au beurre alsacien, les fameux butterbredeles dont vous trouverez la recette en cliquant sur le lien.
Pour les fêtes, il est de tradition en Alsace de confectionner des bredeles. C’est une tradition qui perdure depuis mon enfance.
Chaque année, c’est le même rituel et on fait souvent ça en famille, le dimanche principalement.
Les spritz bredeles alsaciens
Les ustensiles indispensables
Pour réaliser leur fameuse forme si caractéristique vous pouvez vous aider d’un hachoir manuel ou d’un appareil à spritz.
Aussi appelée presse à biscuit, que j’utilise également pour faire les churros.
Bien que vous puissiez utiliser en dernier recours la poche avec une douille cannelée. Parce que vous n’avez ni de hachoir ni de presse à biscuit. La pâte à spritz est trop compacte pour former des spritz au risque de casser la poche
Pour ma part je prépare la pâte la veuille et je les forme et les cuit le lendemain, pour une question d’organisation et de gain de temps.
Je ne pense pas que le repos joue sur la texture de la pâte. Et vous qu’en pensez vous?
Les Spritz bredele ces biscuits de noël alsaciens (littéralement appelés: gâteaux à la douille) sont des petits gâteaux secs préparés au moment des fêtes de Noël, particulièrement en Alsace/Lorraine ou en Allemagne. Il s’agit d’une recette qui s’est transmise de génération en génération.
Les Spritz bredele ont pour particularité, outre leur goût délicieux, de se conserver longtemps. Ils sont très bons natures ou avec un peu de chocolat
La variante la plus connue est celle au cacao. Pour cela, remplacez 25% de votre poids de farine par le même poids de cacao. Pour les plus gourmands trompez une partie de vos spritz bredele dans du chocolat fondu,
Pour une ambiance encore plus festive, vous pouvez ajouter sur le chocolat avant qu’il ne fonde des copeaux de noix de coco, des mini billes colorées ou des vermicelles.
A la place de la poudre d’amandes, vous pouvez la remplacer par de la poudre de coco, de noix ou de noisettes, pour varier les goûts.
L’histoire des bredeles
Mais les ménagères de la ville se rebellèrent car elle ne pouvaient plus acheter d’agrumes ni d’épices, nécessaires pour la préparation des Bredeles.
Les Bredeles se démocratisèrent au courant du XVIIIème siècle. Xviiii pour Obélix, 18ème siècle pour les autres lol
On en trouvera beaucoup plus au début du XIXème siècle avec l’apparition des emportes pièces.
Jusque dans les années 1950, les bredeles servaient aussi à décorer le sapin de Noël.
Les spritz bredeles alsaciens
Ingrédients
- 250 g farine
- 125 g sucre
- 1 sachet sucre vanillé
- 150 g beurre
- 80 g poudre d'amandes
- 1 œuf
- 1 pointe de couteau levure chimique
Réalisation
- Préchauffer votre four a 180°C (th.6).
- Dans un récipient, mélanger le beurre et le sucre/sucre vanillé. Ajouter ensuite l’œuf. Mélanger la farine et la levure. L'incorporer au mélanger puis ajouter la poudre d'amande.
- Former vos spritz en forme de bâtonnets, de S ou d’anneaux. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de cuisson et enfourner durant 8 à 10 minutes.
Notes
Trucs et astuces de chef
Vous êtes gourmands? Trempez-les dans du chocolat fondu! C'est encore meilleur! Sinon vous avez sa version nature, simple et efficace.Si vous avez aimé les spritz bredeles alsaciens, n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et à partager la recette sur les réseaux sociaux