Bonjour amis gourmands
J’ai essayé beaucoup de recettes de macaronis au fromage au fil des années
J’ai souvent été déçue par des sauces à base de béchamel type colle à papier peint, ou par un goût de fromage quasi imperceptible, ou pire par la présence de « fromage » orange industriel de piètre qualité.
J’ai trouvé LA recette gagnante… Elle contient une quantité généreuse de gruyère et de parmesan qui confère à ce gratin de pâtes un goût intensément fromagé. Je trouve que ces deux fromages font changement de l’éternel cheddar.
Deuxième élément gagnant de ces macaronis: la sauce contient une très bonne quantité de béchamel pas du tout épaisse, presque liquide, que les pâtes absorbent en partie pendant la cuisson au four…
À la fin, sa consistance est ultra crémeuse: finis la texture de colle et le goût de farine! Le troisième secret de cette merveilleuse recette? Une petite quantité de bacon préalablement bien cuit et dégraissé donne au gratin un délicieux parfum fumé…
Macaronis au fromage
Macaronis au fromage
Ingrédients
- 450 g macaronis
- 180 g gruyère râpé
- 60 g parmesan
- 250 g bacon, (lard fumé tranché)
- 1.5 L lait
- 75 g farine
- 60 g beurre
- 1 pincée muscade râpée
- 45 g chapelure panko
- 30 g beurre , (finition)
- Sel, poivre
Réalisation
- Préchauffer le four à 200 C (Th 6/7) Beurrer un grand plat à gratin.Cuire les pâtes comme à l’habitude. (Eau bouillante salée)
- Pendant ce temps, couper le bacon en petites lanières,Cuire celles-ci dans une grande casserole à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles perdent presque tout leur gras et deviennent croustillantes.
- À l’aide d’une cuillère trouée, déposer les petits morceaux de bacon dans une assiette recouverte de papier absorbant et éponger le surplus de gras. Mettre de côté.
- Dans la même casserole, enlever la graisse de bacon et faire fondre le beurre. Y ajouter la farine, et laisser cuire à feu doux pendant 1-2 minutes, pour qu’elle cuise un peu et ainsi éviter une sauce au goût farineux…
- Ajouter le lait graduellement, en fouettant. Porter à ébullition, en ne cessant pas de remuer, et sortir du feu. Laisser reposer 2 minutes.
- Ajouter les fromages, la muscade, le poivre et un peu de sel au goût. Attention de ne pas trop saler: les fromages et le bacon fournissent déjà une quantité appréciable de sel dans la recette.
- Mélanger les pâtes cuites et le bacon dans la sauce au fromage, et déposer le tout dans un grand plat à gratin beurré.
- Saupoudrer de chapelure panko et de petites noisettes de beurre et enfourner pour 30 minutes.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplementme laisser un petit mot avant de partir