Bonjour amis gourmands
Les macarons au chocolat sont mes préférés, juste devant ceux au citron. J’avais déjà fait un test de macarons avec une amie et c’était l’échec total.
C’était bon, mais ce n’était pas des macarons ! Alors j’appréhendais un peu de me lancer dans ma propre recette. Je ne vais pas vous cacher qu’avant d’obtenir ce résultat il y a eu des ratés. C’est peut-être pour cela que la satisfaction de réussir a été encore plus grande !
Ces petits macarons au chocolat sont croquants, gourmands, moelleux, délicieux ! Oui, rien que ça ! Testez-les, vous verrez
En tout cas, ils ont été grandement approuvés par mes collègues et ceux de mon chéri ! Si vous êtes de ceux qui pensent que c’est trop compliqué à faire, détrompez-vous ! Suivez bien chaque étape et vous verrez qu’ils seront réussis !
Macarons au chocolat
Macarons au chocolat
Ingrédients
Pour la base (tant pour tant)
- 195 g sucre glace
- 195 g poudre d'amandes
- 15 g cacao, (ou colorant brun)
Pour la meringue
- 75 g blancs d'oeufs
- 200 g sucre
- 5 cl eau minérale
Pour la ganache
- 150 g crème liquide 35% MG
- 150 g chocolat noir à 70 %
Réalisation
Pour la meringue
- Coupez le chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un saladier.Faites bouillir la crème et versez sur le chocolat.
- À l'aide d'une cuillère en bois, mélangez doucement en partant du centre. Laissez reposer 2 h au frigo.
Pour les macarons
- Préchauffer le four à 160 °C
- Mettez le sucre glace, la poudre d’amande et 75g de blanc d’œufs et mixer brièvement au robot Si vous souhaitez réaliser des coques de différentes couleurs, séparer la masse en 2 ou 3.
- Dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet, mettre les autres 75g de blancs d’œufs.
- Dans une casserole, mélanger le sucre semoule et l’eau. Chauffer le sirop.Lorsqu’il atteint 100 °C, commencer à monter les blancs en neige.
- Lorsque le sirop atteint 118°C, le laisser débuller 30 secondes : le sirop arrête de cuire et cela évite que la meringue soit alourdie.
- Baisser la vitesse du batteur pour commencer à verser le sirop sur le bord de la cuve dans les blancs d’œufs montés pour éviter les projections.
- Puis augmenter la vitesse et fouetter jusqu’à refroidissement de la meringue italienne (5 à 10 minutes).
- Si vous souhaitez réaliser des coques de différentes couleurs, séparer la meringue italienne en 2 ou 3 parts équivalentes.
- Incorporer en 2 fois la meringue italienne dans la base aux amandes (macaroner). Ce mélange doit être brillant.
- Ajouter le colorant. Si vous souhaitez des macarons marbrés, ne pas trop mélanger le colorant à la masse.Plus vous manipulerez la pâte à macaron plus elle sera liquide. Plus la taille de vos macarons est grande, plus la pâte doit rester ferme.
- Débarrasser l’appareil en poche à douille et les coucher sur une plaque en suivant les gabarits.
- Enfourner et faire cuire pendant 14 mn environ
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à a partager sur les réseaux socizux ou simplement me laissrr un petit mot avant de partir