Madeleines aux pépites de chocolat

Par Céline
98 Vues
Madeleines aux pépites de chocolat

 

Bonjour amis gourmands!

Je vous propose de réaliser de délicieuses madeleines aux pépites de chocolat. Qu’en dites vous?

Vous pouvez réaliser ce dessert avec vos enfants, c’est très facile à faire et je suis sûre qu’ils en seront ravis

Je vous dévoile également 8 trucs et astuces de chef pour réussir vos madeleines à coup sûr, vous m’en direz des nouvelles.  Je vous conseille d’utiliser plutôt des moules rigides, plutôt qu’en silicone, mais si ca marche chez vous avec du silicone, pas de raison d’en changer.

Pour les madeleines, j’ai été surprise par la différence de résultat et j’avoue que je préfère la version « moule en métal »

Je trouve que les madeleines cuites dans le moule en métal sont plus jolies, la bosse est plus marquée et surtout, elles ont un bord plus croustillant, ce qui les rend meilleures à la dégustation.

En revanche, la texture et le goût sont identiques dans les deux versions. Il ne faut pas oublier que les moules en silicone n’ont pas besoin d’être beurrés. (enfin les bons moules en silicone, pas les moules premiers prix, dont je déconseille l’utilisation, le résultat sera décevant.

Pour le moule en métal, si vous l’avez bien graissé, le démoulage se fait également très facilement. Il suffit de retourner le moule sur une grille puis de taper un grand coup, les madeleines viendront toute seules.

8 astuces pour réussir ses madeleines

1. Préférez les moules en métal, plutôt qu’en silicone

La cuisson est une étape extrêmement importante dans la réalisation des madeleines. Malheureusement, il est assez fréquent que les gens utilisent des moules en silicone pour cuire des madeleines et pourtant c’est déconseillé.

Le moule en silicone n’est pas un bon convecteur de chaleur à l’inverse du moule en métal. En effet pour que vos madeleines laissent apparaitre une belle bosse, il est important qu’elles soient « saisies » dès leur entrée au four. 

2. Chemiser les moules en métal avec une bombe à graisse

Pour chemiser, c’est-à-dire graisser vos moules, je vous conseille d’utiliser un spray démoulant adéquat.

Si vous décidiez de chemiser votre moule avec du beurre ou de la farine vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises.

En effet les madeleines sont cuites à haute température et si vous utilisez du beurre et de la farine, vos madeleines vont noircir sur la partie inférieure et risquent d’accrocher. La bombe à graisse résiste justement à ces hautes températures.

3. Utiliser de la bonne levure 

Les madeleines plates, c’est ce qui arrive bien trop souvent lorsqu’on utilise une recette qui n’est pas adaptée mais également les mauvais ingrédients.

La levure chimique est un élément clé de la recette car c’est elle qui agit à la cuisson pour former cette jolie bosse sur les madeleines.

Des madeleines plates ou avec une petite bosse peuvent aussi être le signe d’un manque de temps de repos.

4. Laisser reposer la pâte au frais

En effet il est important de laisser reposer votre pâte au minimum pendant 12 heures pour que la farine fasse un empois d’amidon, c’est-à-dire , qu’elle épaississe votre pâte.

Pendant toute la durée du temps de repos, je vous conseille d’ailleurs de laisser reposer votre pâte au réfrigérateur, recouverte d’un film alimentaire

5. Bien choisir le mode de cuisson au four

Personnellement, je préfère cuire les madeleines dans des fours conventionnels et non à chaleur tournante. Je trouve que la cuisson est bien meilleure. Un four qui ventile trop pourra déformer vos madeleines.

7. La bonne cuisson des madeleines

Il est important que vos madeleines soient saisies dès le début de la cuisson. Je vous conseille une température d’au moins 210°C voire 220 °C pas moins. Dans la partie médiane de votre four. Veuillez à bien préchauffer votre four avant la cuisson

Je place également une plaque de cuisson à l’intérieur du four pendant le préchauffage sur laquelle je vais poser mon moule à madeleines. Ceci afin d’être sûr que le moule à madeleine monte rapidement en température.

Sachez également qu’il ne faut surtout pas ouvrir la porte de votre four pendant les premières minutes de cuisson.

8. Evitez de mettre votre beurre chaud dans votre pâte

Si vous avez des problèmes de pousse au four, il est probable que vous ayez activé la levure trop tôt. Cela arrive lorsqu’on incorpore le beurre trop chaud dans la préparation.

En effet la chaleur active la levure et si celle-ci est trop sollicitée avant la cuisson, elle n’aura plus la « puissance » nécessaire ensuite pour faire gonfler vos madeleines. Il est donc préférable de laisser tiédir votre beurre à température ambiante avant de l’incorporer dans votre pâte

Madeleines aux pépites de chocolat

Madeleines aux pépites de chocolat

Madeleines aux pépites de chocolat

Madeleines aux pépites de chocolat

Madeleines aux pépites de chocolat

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 10 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 3 oeufs
  • 125 g sucre
  • 130 g beurre
  • 1 c.à.c miel
  • 130 g farine
  • 4 g levure chimique
  • 150 g pépites de chocolat

Réalisation
 

  • Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette, retirer du feu, laisser tiédir sans toutefois le laisser se resolidifier.
  • Fouettez les oeufs avec le sucre dans un saladier.Ajoutez le beurre fondu et le beurre et mélangez bien.
  • Tamisez la farine et la levure au dessus du saladier. Ajouter les pépites de chocolat et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
  • Mettre 24 h au frais dans une boite hermétique ou dans le saladier recouvert de film transparent.
  • Préchauffez le four à 200°.C (T 6/7)
  • Remplir les moules à madeleines au 3/4.Faites cuire 2 min à 200°C puis baissez le four à 180°C et cuire encore 6 à 8 mn
Tags chocolat, madeleines
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé ces madeleines aux pépites de chocolat, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

 

 

 

 

 

0 0 votes
Evaluation de l'article
close

Abonnez vous à la newsletter du blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Abonnez vous à la newsletter du blog

Ne ratez plus une miette des nouveaux articles parus sur le blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous devriez aimer

S’abonner
Notifier de
guest
Noter la recette




0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madeleines Aux Pépites De Chocolat -