Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieux makis california au saumon et avocat pour votre déjeuner ou votre diner qu’en dites vous?
Premièrement il FAUT du riz à sushis, le riz à risotto, le riz rond, n’importe quel autre riz ne conviendra pas.
ensuite il vous faut de la feuille d’algue nori pas autre chose
On fait des sushis avec des poissons et crevettes frais qu’on va chercher le jour même, le but c’est de se régaler avec des bons produits, pas de s’empoisonner. Et on prend évidemment un saumon de qualité
ATTENTION, je dois quand même préciser car on m’a fait la remarque, qu’il est d’usage de congeler tout poisson destiné à être consommé cru, dans le but de tuer les parasites qu’il pourrait contenir. A chacun de prendre ses responsabilités sur la qualité des produits qu’il achète.
Pour le reste des ingrédients c’est à vous de choisir ce que vous aimez mais si vous débutez, voici mes préférés et mes valeurs sûres :
Si vous avez un rice cooker, ça vous facilitera la vie, sinon je vous dit aussi comment faire sans.
Avec cette recette vous pouvez réaliser un plateau énorme de makis et california rolls, de quoi nourrir 6 personnes
Makis california au saumon et avocat
Ingrédients
Pour le riz à sushis
- 500 g riz à sushi cuit
- 500 g eau
Pour l’assaisonnement du riz
- 6 c.à.s vinaigre de riz
- 2 c.à.s sucre en poudre
- 1 c.à.c sel
- 15 feuilles algues nori
Pour la garniture des sushis/makis
- 300 g crevettes cuites et décortiquées
- 250 g pavé de saumon
- 1 carotte
- 1 concombre
- 2 avocats
- 1 mangue
- 90 g Philadelphia
- 1:2 chou rouge
- 2 citrons verts
- 2 c.à.s sésame noir
- gingembre mariné
- wasabi en poudre
- sauce soja sucrée et salée
Réalisation
- Cuire le riz au ricecooker avec l'eau, le sel et le vinaigre de riz jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide (ca se fait tout seul avec le ricecooker
- Mettre dans une plaque froide et ventilezpour le refroidir assez vite ( j'ai un eventail, mais vous pouvez prendre une revue ca marche aussi)
Pour les sushis
- Épluchez et coupez la carotte en bâtonnets, cuisez-les à la vapeur (moi je les cuits en même temps que mon riz dans le panier vapeur du rice cooker) et refroidissez-les sous l’eau froide.
- Préparez la mangue, le concombre, le saumon en les coupants en bâtonnets comme les carottes.
- Mettez le Philadelphia dans une petite poche à douille et préparez un petit bol d’eau avec de la poudre de wasabi, c’est pour donner un peu de piquant aux sushis si vous aimez ça.
- Préparez votre natte : si vous voulez éviter d’avoir à galérer à la laver après, ou même carrément la jeter, faites comme moi et enroulez-la dans du film alimentaire.
Pour les makis :
- placez la feuille d’algue nori sur la natte, grand côté vers vous. Recouvrez votre feuille d’algue d’une couche de riz MAIS en laissant une bande de 2 cm de large sans rien en haut.
- Ne tassez pas et n’écrasez pas le riz. Mettez éventuellement quelques gouttes l’eau au wasabi sur le riz.
- Disposez votre garniture sur la partie basse comme sur la photo. Roulez ensuite de bas en haut en vous aidant de la natte pour bien serrer votre rouleau.
- Pour les california rolls : placez la feuille d’algue nori sur la natte, grand côté vers vous. Recouvrez votre feuille d’algue d’une couche de riz sur toute sa surface. Ne tassez pas et n’écrasez pas le riz.
- Ajoutez si vous le souhaitez du sésame noir et du zeste de citron vert, ou de la brunoise de choux rouge… Ça c’est notre petite touche à nous, c’est facultatif.
- Maintenant, la partie qui fait peur, prenez votre feuille par les deux coins en haut et retournez-la pour avoir le riz contre la natte et la feuille d’algue nori vers le haut.
- Disposez votre garniture sur la partie basse comme sur la photo. Roulez ensuite de bas en haut en vous aidant de la natte pour bien serrer votre rouleau.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients principaux et mettez vos rouleaux au frigo jusqu’à ce que vous ayez fini.
- Munissez vous ensuite de votre meilleur couteau et taillez des tronçons dans vos rouleaux de makis et de california rolls.
- Déposez-les sur une plaque et accompagnez-les de sauce soja sucrée et salée, de gingembre en saumure et de pâte de wasabi (la poudre mélangée avec un peu de sauce soja).
Notes
si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou siimplement me laisser un petit mot avant de partir