Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un milk shake banane et myrtilles pour un en cas sympa ou encore au petit déjeuner, qu’en dites vous?
À la fois délicieusement sucré et agréablement frais : personne ne peut résister à un milkshake. Mais comment faire un milkshake parfait et crémeux soi-même ? Et, en dehors des classiques milkshakes banane et fraise, existe-t-il d’autres recettes de milkshake ?
Mais d’où nous vient le milk shake?
Vous l’aurez compris, cette boisson gourmande nous vient tout droit venue des Etats-Unis.
Le milk-shake se prépare facilement à la maison, que vous ayez ou non un blender. Pour cela, il suffit de mixer des fruits (fraise, framboise, banane, mangue…) avec du lait ou de la crème glacée, à la vanille, généralement
Comment savoir si une banane est mûre?
Une banane bien jaune est prête à être consommée, contrairement aux bananes vertes qui sont pas mûres. Si vous avez des bananes qui commencent à laisser apparaître des tâches marrons, elles sont toujours bonnes mais dépêchez-vous de les manger!
Lorsqu’elle est trop mûre, c’est à dire tachetée de marron, le sucre qu’elle contient va être plus rapide à être absorbé dans l’organisme
Ne les mettez pas dans un sac plastique, elles retiennent l’humidité ce qui peut les faire pourrir, ni dans un sac papier où elles noirciront plus vite. Idem pour le réfrigérateur car cela les fait noircir et leur fait perdre leur saveur.
Comment conserver les myrtilles fraîches
Comment choisir sa glace vanille?
Si vous ne la faites pas vous même, vaut mieux choisir une bonne marque de glace ! Je sais pas si chez vous vous avez une marque préférée.
Pour ma part je vais chez Picard en chercher, je la trouve pas mauvaise ou encore Häagen-Dazs qui a également un bon goût, mais vu le prix de cette dernière lol, j’ai plutôt tendance à la déguster telle quelle !
Si vous l’achetez dans le commerche, attention, plus la liste d’ingrédient est courte, mieux c’est !
Les additifs et compagnie pour exhauster le goût ou pour l’épaissir ou la conserver ne sont pas très sain pour la santé. Et si par exemple vous achetez un bac de glace d’1 L pour un poids de 500 g, sachez qu’il y a plus d’air que de glace ! Certaines marques vous vendent du vent en fait , je ne vais pas les dénoncer, mais vous en connaissez surement !
Je vais vous donner un exemple, sur ce qu’il ne faut pas prendre et la liste des ingrédients de la « glace »

Glace vanille industrielle
Les ingrédients sont listés par ordre d’importance
Eau, lactose (contient lait), et protéines de lait, lait écrémé, sucre, graisse de coprah, sirop de glucose-fructose, émulsifiant : mono – et diglycérides d’acides gras ; stabilisants : farine de graines de caroube, gomme guar; arôme, colorant : caroténoïdes. Whaaaa tout ca ! A EVITER!!
Et sur cette photo , admettez que c’est quand même plus appétissant non? Audrey du blog Audrey cuisine a réalisé sa glace à la vanille maison et ca donne super envie d’y plonger sa cuillère!
Pour la avoir la recette cliquez sur le lien ou la photo ci dessus 😉
Les secrets pour avoir un bon milkshake
- Les ingrédients de base sont de la crème glacée, du lait et éventuellement des fruits. Ne forcez toutefois pas sur ces derniers, vous risquez de vous retrouver avec un smoothie.
- Sortez la glace du congélateur quelques minutes à l’avance pour qu’elle soit plus onctueuse et surtout facile à travailler
- Si vous utilisez de la glace trop dure, vous devrez ajouter trop de lait pour la rendre plus liquide, et votre milkshake sera trop léger et dillué
- Avec 1 mesure de lait pour 1,5 mesure de glace, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
- Utilisez de la crème glacée pour obtenir un milkshake bien épais et onctueux. Vous voulez préparer un milkshake sans glace ou si vous n’en avez pas sous la main? vous pouvez essayer avec de la banane qui va donner de la consistance et de l’épaisseur, ou du yaourt glacé
- Une autre astuce est d’utiliser des fruits congelés pour épaissir votre préparation. Vous lui donnerez alors de l’onctuosité avec du lait entier.
- Votre milkshake est trop épais ? Ajoutez du lait ! N’utilisez pas de glaçons, qui noieraient et dillueraient le goût!
- Mettez les verres au congélateur un peu avant de les remplir. Ainsi, votre milkshake restera bien frais plus longtemps. Si vous avez de la place dans votre congélo bien sûr
Vous n’avez pas de blender? pas de problème il existe des solutions!
Glace, fruits, lait : dans un blender, tout disparait en un clin d’œil pour se transformer en milkshake onctueux. Mais comment faire un milkshake si vous n’avez pas de blender sous la main ?
- Avec une bonne fourchette et un fouet solide (pas en silicone) pourquoi pas en derniier recours le presse purée lol, j’ai jamais testé, vous y arriverez également.
- Écrasez d’abord le fruit, puis ajoutez la glace et le lait. Battez le tout avec le fouet. cela prendra juste un peu plus de temps, mais vous en avez n’est ce pas? c’est pas comme si vous n’aviez pas une pile de linge à laver ou à repasser pouur les enfants lol 😀
- Vous n’avez pas de blender mais un mixeur plongeur ? Ça marche aussi. on s’adapte !
- Il existe des shakers spéciaux dans lesquels vous pouvez mélanger tous les ingrédients en les secouant énergiquement. un peu comme Tom Cruise dans cocktail quoi…le Tom Cruise en moins 😛 .
Pour ce milk shake banane et myrtilles, nul besoin de casser votre tirelire pour demander à Tom de venir, cette mission si vous l’acceptez est la votre… ou celle de votre moitié ou encore celle de vos enfants tiens 😀
Variez les plaisirs !
Le milkshake vous offre d’infinies possibilités, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination.
Les classiques milkshakes classiques banane et/ou fraise ou le tout simple milkshake vanille sont délicieux et ont souvent la côte auprès des enfants (des grands aussi 😀 ), mais n’hésitez pas à tester d’autres goûts et ingrédients. comme ici avec ce milk shake banane et myrtilles
- Essayez des laits différents. Avec un lait chocolaté, vous préparez un milkshake au chocolat avec un double « effet choco ». (Faites votre lait chocolaté vous même, plutôt que d’en acheter dans le commerce)
- Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec la glace. Imaginez par exemple une recette de milkshake avec de la glace à la menthe (ca c’est mon kif, mais j’en trouve rarement et aux petits copeaux de chocolat. Le blog « le tablier gurmand, nous propose sa recette deglace à la menthe maison, si ca vous intéresse
- Les ingrédients comme le sucre vanillé maison (du sucre semoule et 2 gousses de vanilles utilisés et séchées dans un bocal et hop, c’est pas compliqué), le miel (pour le miel demandez Maya au téléphone 😀 ) ou les sirops d’agave et compagnie donneront un petit « plus » à votre milkshake.
Milk shake banane et myrtilles
Milk shake banane et myrtilles
Milk shake à la banane et myrtilles
Ingrédients
- 2 bananes, (assez mûres)
- 350 g myrtilles
- 25 cl lait
- 2 glace vanille
- 20 g sucre roux
- 1 jus de citron
Réalisation
- Triez puis rincez bien vos myrtilles. À l’aide d’un blender, mixez vos myrtilles avec le jus de citron et les bananes (épluchées bien sur les bananes).
- Tout en mixant, délayez progressivement la purée de fruits avec le lait, Ajoutez la glace et mixez le tout encore une fois afin d’avoir une préparation fine et mousseuse.
- Goûtez, rajoutez le sucre si vous désirez (mais la c’est question de goûts, vous pouvez même en mettre plus. Si votre préparation est trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu de lait ;). Servez sans attendre !
Si vous avez aimé la recette de ce milk shake banane et myrtilles, n hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
coucou que de bonnes choses dans ce milk shake, un régal pour les papilles, bisous
merci beaucoup Isabelle.😊😊
si tu l essaies je suis sûre que tu vas te régaler.bises, bonne soirée à toi