Mini fraisiers en verrines

par Céline
842 vues
mini fraisiers en verrines

Bonjour amis gourmands

Aujourd’hui, on se retrouve pour déguster des mini fraisiers en verrines!, une recette printanière et colorée

Pourquoi en verrine? Tout simplement par flemme! lol

Du coup j’ai opté pour la version simplifiée en verrine! L’avantage c’est que l’on n’a pas la crainte que le gâteau s’écroule à la découpe

Quant à la recette, je suis restée très classique: génoise imbibée et crème pâtissière à la vanille, mais promis la prochaine fois, je le ferais en version familiale lol

La génoise fait partie de la famille des pâtes battues, comme la pâte à biscuit, la différence c’est juste que pour la génoise on bat les oeufs entiers et pour la pâte à biscuit les blancs sont séparés des jaunes.

La génoise c’est donc des oeufs entiers battus avec du sucre à chaud en sabayon on y ajoute de la farine et on cuit au four.

Comment conserver la génoise?

Pour conserver une génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide.

Mettez-la dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en expulsant l’air au maximum.

Ensuite vous pouvez la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière.

La génoise peut se conserver pendant environ 10 jours Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. 

Comment congeler une génoise ?

Vous pouvez congeler votre génoise ! Vous pouvez conserver la pâte au congélateur pour la décongeler ultérieurement. 

Il faut que la génoise soit totalement froide avant d’être congelée. Emballez-la soigneusement dans une feuille de papier aluminium ou dans du film alimentaire.

Fermez l’emballage hermétiquement pour éviter que la génoise soit en contact avec d’autres aliments.

Vous pouvez ainsi conserver la génoise pendant au moins 3 mois si elle est stockée à -25° C. 

Pour décongeler la génoise, la laisser se réchauffer à température ambiante. Enlever l’emballage, et mettez la génoise sur une assiette.

Si vous ëtes pressé(e) , vous pouvez déposer le plat dans le four à température douce pendant au moins 15 minutes pour que le cœur de la génoise soit décongelé.

L’histoire du fraisier 

Ce que l’on sait, c’est que traditionnellement le fraisier est une pâtisserie à base de génoise, de crème mousseline et de fraise, le tout recouverte d’une couche de pâte d’amande.

mini fraisiers en verrines

mini fraisiers en verrines

Et pour faire un bon fraisier, on également a besoin de fraises ! bien évidemment de bonnes fraises françaises 

On attend leur arrivée avec impatience quand le printemps arrive. En ce moment c’est la pleine saison ! Il existe de nombreuses variétés de fraises : la plus connue sans doute, la Gariguette, la Mara des bois, la Charlotte, la Cléry, la Ciflorette pour ne citer que les plus connues.

Comme tous les fruits et légumes , les fraises ont leurs saisons et les différentes variétés n’atteignent pas leur pleine maturité en même temps. Ainsi la saison des fraises peut aller de mars à octobre-novembre ! 

La fraise est en réalité un « faux fruit » : et oui, la partie rouge et charnue que l’on adore déguster est l’évolution de la fleur du fraisier. Les vrais fruits sont les « akènes« , les petites graines jaunes éparpillées à la surface !

fraise guariguette

fraise guariguette

Astuce  : pour déguster des fraises, les rincer à l’eau froide sans les laisser tremper et les équeuter seulement après sinon elles se gorgeront d’eau et leur goût pourra en être altéré.
Astuce 2 : les fraises sont à conserver au frigo ; pour qu’elles libèrent tous leurs arômes, penser à les sortir 1h avant de les consommer.

La recette des mini fraisiers en verrines

mini fraisiers en verrines

Mini fraisiers en verrines

vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 40 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 108 kcal

Ingrédients
 

  • 6 œufs
  • 100 g sucre en poudre
  • 120 g farine
  • 1 pincée el
  • 5 cl sirop de fraise
  • 50 cl lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 80 g sucre en poudre
  • 40 g farine
  • 30 g Maïzena
  • 110 g beurre ramolli
  • 250 g fraises

Réalisation
 

  • Préchauffez d’abord votre four à 180°C. Séparez ensuite les blancs des jaunes d’œufs. On appelle cela, clarifier les oeufs en langage culinaire
  • Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine.
  • Fouettez les blancs en neige bien ferme (ajoutez-y une pincée de sel si ça vous rassure, moi je n’en mets jamais et à vrai dire cela ne sert à rien d’en mettre).
  • Incorporez petit à petit et très délicatement les blancs dans le saladier. Vous devez obtenir un appareil léger et mousseux.
  • Etalez cette génoise sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire 10 à 20 mn selon le four. La génoise doit avoir une belle couleur dorée.
  • Préparez ensuite la crème pâtissière: faites chauffer le lait et les grains de vanille dans une casserole. Il doit être chaud mais ne doit pas bouillir.
  • Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et la Maïzena. Versez le lait chaud dessus, fouettez vivement puis remettez le mélange dans la casserole.
  • Faites cuire la crème à feu moyen en fouettant constamment, jusqu’à épaississement. Transvasez alors immédiatement la crème dans un saladier froid, filmez à contact et laissez refroidir.
     
  • Ensuite pour le dressage c’est très simple: une couche de génoise imbibée de sirop ou d’alcool, des fraises découpées en rondelles tout autour de la verrine, de la crème pâtissière avec des petits morceaux de fraises dedans, à nouveau de la génoise imbibée, et voilà!

Apports nutritionnels

Calories: 108kcal (5%)
Tags fraise
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ces mini fraisiers en verrines, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer