Moules au chorizo

Par Céline
moules marinières au chorizo

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté des moules au chorizo pour votre déjeuner, qu’en dites vous?

Avec une bonne portion de moules/frites ça passe quand même bien ! En plus c’est très facile à cuisiner et surtout, c’est pas cher, alors en temps de crise on devrait y penser plus souvent !

J’ai fait cette recette avec ce que j’ai trouvé dans le frigo et c’était pas si mal ! Je pense même que je réitérerais cette sympathique tentative.

Celles que je préfère ce sont les moules de bouchot, c’est donc avec cette variété que je vais faire cette recette des moules au chorizo

Peu caloriques et riches en iode, les moules constituent le plat idéal pour faire le plein de protéines, de calcium et de fer.

On distingue les moules de bouchot, des moules sauvages, de cordes, de pêche ou de pleine mer. La Bretagne est réputée pour « les bouchots » qui ont une saveur inimitable et une qualité reconnue.

La saison pour déguster les moules va de juillet à janvier. On est donc en plein dedans
En Bretagne, les zones de production des moules de bouchot se situent principalement dans la partie bretonne de la baie du Mont-Saint-Michel, la baie de Saint-Brieuc, la rade de Brest et dans l’estuaire de la Vilaine
On compte environ 500 g par personne en plat principal. Sur les étals, repérez leurs coquilles bien fermées
 
Un nettoyage est nécessaire pour enlever notamment le filament qui permet à la moule de s’accrocher) ainsi que les petits coquillages qui squattent sur leur coquille lol
 
Elles peuvent aussi s’acheter déjà « grattées », on parle alors de moules PAC (Prêts à Cuire), c’est pratique et on gagne du temps
 

Comment les conserver ?

Crues, les moules se conservent 48h au réfrigérateur au maximum, c’est un produit très fragile. attention aux intoxications alors on ne plaisante pas avec la fraîcheur et le respect de la chaîne du froid 

Astuce de chef
Pour être sûr de leur fraîcheur, une astuce consiste à les plonger 10 minutes dans l’eau. Celles qui remontent à la surface ne doivent pas être consommées.

Les moules déjà cuites peuvent s’accommoder sous forme de tapas par exemple le lendemain

Le saviez vous?

On doit ce mode d’élevage à l’irlandais Patrick Walton qui en 1235 s’est aperçu que des piquets plantés dans la mer se recouvraient spontanément de moules.

Les piquets réunis à l’aide de claies forment alors une clôture en bois, qu’il nomme « bout » et « choat ». Les bouchots tirent leur nom de cette invention.

Les larves de moules s’agglutinent sur des cordes en fibres naturelles et biodégradables. Elles sont ensuite enroulées autour de pieux en bois, aussi appelées bouchots.

Les moules sont ainsi protégées des prédateurs. Chaque bouchot peut porter jusqu’à 80 kg de moules, c’est énorme non?

Moules au chorizo

moules au chorizo

Tout savoir sur le chorizo

Emblème de la cuisine ibérique, le chorizo est un saucisson fumé et pimenté. Reconnaissable entre tous par sa couleur rouge, et en plus sa couleur est un gage de qualité.

Iil se déguste aussi bien en apéritif que dans la paëlla. 

Le chorizo est une spécialité d’origine ibérique, fabriqué principalement en Espagne et au Portugal.

Ce saucisson épicé est préparé avec du porc ou un mélange de porc et de bœuf. Il est également assaisonné de « pimentón », une préparation à base de piments, qui lui donne son goût emblématique.

C’est cette variété de paprika qui va donner au saucisson sa couleur si particulière et son goût épicé. Le chorizo ne doit être ni trop salé ni trop gras l

En France, le chorizo se trouve dans la plupart des supermarchés sous forme classique ou version mini à déguster tel quel pour l’apéro

Il peut aussi avoir un goût sec, doux ou fort. Si vous le mangez tel quel, coupez le en fines lamelle.

Mais si vous le cuisinez, je vous conseille de le couper en tranches plus épaisses. Les chorizos sont également classés selon leur teneur en piment : du doux à l’extra fort.

Son goût épicé et fumé est parfait en version tapas. Et également délicieux cuit, dans une paëlla, en risotto, ou bien cake salé par exemple

Il se marie très bien avec les fromages comme le chèvre ou l’emmental, la salade et aussi certains fruits.

Mais également, avec le poisson et les fruits de mer comme ici avec cette recette de moules de bouchot au chorizo. Pour conserver son goût et sa texture, mieux vaut l’incorporer à la fin de vos préparations.

Comment conserver le chorizo

Le chorizo sec se conserve longtemps et reste un des plus consommés au monde. Il se conserve mieux dans une pièce fraîche.

Il est préférable de le consommer dans le mois après achat. En ce qui concerne le chorizo cru, il se conserve quelques jours au réfrigérateur, entre 2 et 4 °C et peut même se congeler.

Si vous sentez la moindre odeur ou aspect anormal, jetez le c’est préférable

Ses atouts nutritionnels

Le chorizo est riche en protéines ainsi qu’en vitamines B,  il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et du système cognitif.

Attention cependant, car le chorizo est riche en sodium et en graisses saturées et ca c’est pas très bon consommé en excès ! encore une fois tout est question de modération

La recette

moules marinières au chorizo

Moules marinières au chorizo

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 2 L moules, (1.5 kg)
  • 40 g chorizo
  • 2 gousse ail
  • 1 oignon nouveau
  • 1 échalote
  • 2 brins estragon
  • 15 cl bière
  • Huile d’olive
  • 6 pommes de terre , (variété Bintje)

Réalisation
 

  • Nettoyer vos moules. Plongez les dans un grand récipient d’eau.
    Vous pouvez jetez à la poubelle toutes celles qui sont cassées, ouvertes et celle qui remontent à la surface.
    Pour celles qui vous reste, enlevez les petites algues et frottez délicatement la coquille à l’air d’une petite brosse (une éponge fera aussi bien l’affaire). Laissez les de côté.
  • Pelez vos pommes de terre, coupez des tranches d’environ 1 cm, puis coupez des bâtonnets (d’un cm aussi) pour avoir des frites bien régulières.
  • Rincez vos frites pour enlever l’excès d’amidon, puis séchez les bien. Faites les cuire 10 minutes dans un friteuse à 160°.
    Egouttez les et faites chauffer votre huile à 190° (on va les faire cuire en 2 temps).
  • Pendant que vos frites sont dans leur premier bain de cuisson, occupez vous de la garniture des moules
    Ciselez votre estragon ainsi que votre échalote et la gousse d’ail.
  • Récupérez le bulbe (la partie blanche quoi) de l’oignon nouveau et émincez le.
    Émincez la tige de l’oignon nouveau et mettez de côté, on s’en servira au dernier moment.
  • Coupez votre morceau de chorizo en tranche, puis en bâtonnets, et enfin en petits cubes.
  • Dans un grand fait-tout faites chauffer un filet d’huile d’olive, ajoutez-y l’échalote ciselé, l’ail et le bulbe de l’oignon nouveau.
    Faites cuire jusqu’à ce que ces éléments soient translucides, ils ne doivent pas colorer.
  • Ajoutez alors les petits cubes de chorizo et faites revenir à feu moyen 2 à 3 minutes. Ajoutez alors l’estragon, puis la bière, et, dès que celle-ci arrive à ébullition, plongez vos moules, couvrez et laissez cuire 5 minutes.
    Replongez vos frites 5 minutes dans l’huile chauffée à 190°.
  • Égouttez vos frites et placez les dans un saladier recouvert de papier absorbant pour enlever l’excès de gras, salez avec une petite pincée de sel fin, puis rajoutez une pointe de fleur de sel.
  • Vos moules sont prêtes aussi, rajouter le reste de l’oignon nouveau, mélangez, et dressez dans des assiettes creuses.
    Vous pouvez éventuellement rajouter un filet de crème au jus pour le rendre un peu plus doux.
Tags chorizo, moules
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de moules au chorizo, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit moit avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]